Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas.JPG

Naissance 22 mars 1949 (1949-03-22) (62 ans)
France
Nationalité Drapeau de France France
Profession Homme d'affaires français
Fondateur et PDG de la société CEGID
Président du club de football de l'Olympique lyonnais
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur

Jean-Michel Aulas, né le 22 mars 1949 à l'Arbresle (Rhône), est un homme d'affaires français.

Il est fondateur et président-directeur général de la société CEGID et président du club de football de l'Olympique lyonnais depuis 1987. Il est également propriétaire de Bistro K, restaurant Français à Londres, avec Patrick Bertrand pour associé.

Sommaire

Biographie

Formation

Son père était professeur au collège André-Lassagne à L'Arbresle, et chroniqueur au quotidien Lyon Matin, chef de la rédaction de Villefranche-sur-Saône, sa mère professeur au sein du même établissement scolaire. Étudiant en informatique (BTS au lycée La Martinière de Lyon) puis en gestion (licence d'économie), il est aussi joueur de handball niveau 2e division nationale au handball club du Pays de l'Abresle (HBCPA) ex LATAC et délégué du syndicat étudiant UNEF en 1968, ce qui l'amène à prendre part aux événements de Mai 68.

Entrepreneuriat

Le jeune Jean-Michel demande l'émancipation à ses parents pour cocréer, à 19 ans (la majorité est alors à 21 ans), le Cegi (Centre d'études et de gestion par l'informatique), qu'il revend deux ans plus tard à la Cegos.

Au sein de SLIGOS, il innove en créant et animant un réseau de prescripteurs de premier plan à l'époque : les cabinets d'experts comptables.

En 1983, il démissionne pour fonder, avec Jean-Claude Sansoe, la CEGID (Compagnie européenne de gestion par l'informatique décentralisée), entreprise spécialisée dans les progiciels de gestion et de comptabilité. Il met très rapidement sur le marché un catalogue de logiciels de gestion conforme au nouveau plan comptable. Il récupère tout aussi rapidement une bonne partie de son réseau d'experts comptables.

Ce qui n'était, au départ, qu'une petite société deviendra en moins de quatre années une entreprise de plus de 1 000 salariés cotée en Bourse (au second marché de Lyon)[réf. nécessaire]. En 2004, il acquiert CCMX, son principal concurrent.

En octobre 2007, Jean-Michel Aulas cède la CEGID a la société Groupama, néanmoins il en conserve la présidence pour au moins 4 ans[1]

Olympique lyonnais

La deuxième passion de Jean-Michel Aulas, le football, vient plus tard, en 1987, un peu par hasard. Aulas, invité régulier de l'émission Ambitions sur TF1 présentée par Bernard Tapie, participe un soir de 1987 à une fête organisée après la diffusion du programme. Un journaliste du Progrès est présent et demande à Bernard Tapie qui, selon lui, pourrait sortir l'Olympique lyonnais des bas fonds de la Division 2. La réponse est toute trouvée et fait la Une de la presse lyonnaise la semaine suivante : « Aulas président de l'OL ».

Jean-Michel Aulas accepte « pour rendre service ». Le 15 juin 1987, le conseil d'administration de l'OL le nomme président d'un club criblé de dettes, et qui a frôlé la relégation en division inférieure. Une quinzaine d'années plus tard, l'Olympique lyonnais entame sa série historique de titres de champion de France de Ligue 1.

Entre-temps, Jean-Michel Aulas s'est attaché à assainir les finances du club, puis à favoriser son développement sportif en diversifiant ses sources de revenus. Sous son impulsion, l'Olympique lyonnais devient dans les années 2000 la référence du football français pour la qualité de sa gestion, qui l'ont fait passer d'un statut de PME à celui de holding coté en Bourse, et baptisé OL Groupe. Ses détracteurs lui reprochent une vision du « football-business » où la marque du club est accolée à des activités sans rapport avec le sport ; ses partisans louent un bilan particulièrement flatteur, que selon eux essaient de copier sans succès d'autres dirigeants du football français.

Le 16 mai 2007, Aulas est élu à la tête du G14, association qui regroupe 18 des clubs européens de football les plus influents, et controversée pour son opposition à l'UEFA. Dans son premier discours après son élection, il déclare vouloir élargir le G14 aux 40 plus grands clubs européens. Depuis, le G14 s'est dissout.

En octobre 2007, il est élu président d'une nouvelle association baptisée FAP (Football Avenir Professionnel), visant à défendre les intérêts de certains clubs de Ligue 1. L'association est vivement critiquée pour son caractère élitiste par les autres clubs de Ligue 1, qui n'en font pas partie.

Au mois d'avril 2009, Jean-Michel Aulas est élu « Personnalité du sport business de la décennie 1998-2008 », prix organisé à l'initiative des sociétés publicitaires, marketing et de médias dédiées aux acteurs du sport TNS Sport et de NZ consulting[2] afin de « récompenser une stratégie entrepreneuriale gagnante sur une décennie »[3]. En novembre 2009, il annonce qu'il restera président de Lyon jusqu'en 2020 ou plus[réf. nécessaire].

En septembre 2010, il est réélu parmi les onze membres du conseil d'administration de l'ECA. Aulas sera à la tête du groupe de travail sur le "Fair play financier", représentant de l'ECA dans les réunions sur le dialogue social auprès de l'Union Européenne et représentant auprès de la FIFA dans le forum des clubs pour les compétitions mondiales[4].

Le football selon Aulas

Dès son arrivée à la tête de l'OL, JM Aulas présente un plan très ambitieux : amener Lyon en Coupe d'Europe en trois années. « C'était plus un concept marketing qu'un plan stratégique »[réf. souhaitée], reconnaît aujourd'hui Aulas. Mais après un mauvais départ, l'OL retrouve la division 1 et, comme annoncé, se qualifie deux ans plus tard, en 1991, pour la Coupe d'Europe.

Suivent les années d'apprentissage et de structuration du club : pour Aulas, un club de foot est une entreprise comme les autres. Il transforme donc l'antique association olympique en une SAOS (Société anonyme à objet sportif), forme une holding (OL Groupe) et crée plusieurs filiales exploitant la marque OL. Il parle ainsi de « business plan » et de « merchandising », chose nouvelle à l'époque.

En 1999, il fait entrer, contre 16 millions d'euros, Jérôme Seydoux (président de Pathé) dans le capital d'OL Groupe. En 2006, Jean-Michel Aulas obtient après un intense lobbying auprès de Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse et des Sports mais aussi bien aidé par la Commission européenne[réf. souhaitée] qui l'avait demandé au gouvernement français en décembre 2005, la levée de l'interdiction faite aux clubs sportifs d'entrer en bourse dans le but de réunir les fonds nécessaires à la construction d'un nouveau stade pour l'OL, d'une capacité de 60 000 places.

Le projet du nouveau stade, qui se nomme temporairement OL Land, est très controversé. Il suscite de fortes oppositions de la part de certains conseils municipaux, associations et citoyens[5].

Le club peine à obtenir au niveau continental la même réussite que sur la scène nationale[6].

Parallèlement, il créée en 2004 une section féminine de football à l'OL. L'équipe obtient rapidement un palmarès conséquent, aussi bien en championnat national (5 titres succesifs de champion de France) qu'au niveau européen (champion d'Europe en 2011) ; les joueuses lyonnaises constituent l'ossature de l'équipe de France qui accède aux demi-finales de la Coupe du monde en 2011.

Palmarès (président)

Voir aussi

Notes et références

  1. [1]En octobre 2007, Jean-Michel Aulas cède la CEGID a la société Groupama, néanmoins il en conserve la présidence pour au moins 4 ans
  2. [PDF] TNS Sport et NZ Consulting annoncent la création du « Prix de la personnalité du sport business français de la décennie 1998-2008 », communiqué de presse, La Défense, 1O juillet 2008, 2 p.
  3. Jean-Michel AULAS élu Personnalité du Sport Business de la Décennie, boursier.com, avril 2009
  4. "J.-M. Aulas, Européen convaincu", dans le Progrès n° 50564 du 8 septembre 2010, page 27
  5. Premier rapport d'étape faisant le point sur l'ensemble des nuisances liées au projet OL Land, publié en mars 2009 par l'association CANOL
  6. OL : Quand Aulas s’enflamme un peu trop !, footmercato.net

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Michel Aulas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-michel aulas — Naissance 22 mars 1949 France Nationalité  France Profession(s) Homme d affaires français Fondateur et …   Wikipédia en Français

  • Jean-Michel Aulas — siendo entrevistado por la televisión. Jean Michel Aulas (1949) es un empresario francés, fundador del CEGID. Aulas es el actual presidente del equipo de fútbol Olympique de Lyon. Además, fue elegido el 16 de mayo de 2007 como presidente del G 14 …   Wikipedia Español

  • Jean-Michel Aulas — (born 1949 in L Arbresle, a communes in Rhône), is a French businessman, the founder and CEO of CEGID. He is the president of the football club, Olympique Lyonnais of France since 1987. He was also the last president of the G 14 from May 16, 2007 …   Wikipedia

  • Aulas —  Pour l’article homonyme, voir Jean Michel Aulas.  44° 00′ 04″ N 3° 35′ 14″ E …   Wikipédia en Français

  • Jean-Philippe Rameau — Jean Philippe Rameau …   Wikipedia Español

  • Michel Maximilien Leenhardt —  Pour l’article homonyme, voir Leenhardt.  Michel Maximilien Leennardt Nom de naissance Michel Maximilien Leenhardt Naissance 2 avril  …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean-du-Gard — 44° 06′ 20″ N 3° 53′ 13″ E / 44.1055555556, 3.88694444444 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean du Gard — La commune du point de vue de Saint Roman …   Wikipédia en Français

  • Saint-Pierre-Saint-Jean — Pour les articles homonymes, voir Saint Pierre et Saint Jean. 44° 27′ 30″ N 4° 06′ …   Wikipédia en Français

  • Saint-jean-du-gard — La commune du point de vue de Saint Roman …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”