Ben Arfa

Ben Arfa

Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa Football pictogram.svg
Hatem Ben Arfa.jpg
Situation actuelle
Période pro Depuis 2004
Club actuel France Olympique de Marseille
Numéro 10
Biographie
Nationalité France France
Naissance 7 mars 1987 (22 ans)
à Clamart, Hauts-de-Seine
Taille 1m78
Poste Milieu offensif, meneur de jeu
Parcours junior
Saison Club
1998 France AC Boulogne Billancourt
1999-2002 France INF Clairefontaine
2002-2004 France Lyon
Parcours professionnel*
Saison Club Matchs
(Buts)
2004-2008 France Lyon 92 (12)
2008- France Marseille 57 (8)
Sélection(s) en équipe nationale**
Année(s) Équipe Matchs
(Buts)
2002-2003 France France - 15 ans 10 (7)
2003-2004 France France - 16 ans 15 (10)
2004-2005 France France - 17 ans 4 (0)
2005-2006 France France - 18 ans 6 (1)
2006-2007 France France Espoirs 4 (0)
2007- France France 7 (1)
* Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales.

** Statistiques en match officiel.

Hatem Ben Arfa est un footballeur professionnel français né le 7 mars 1987 à Clamart (Hauts-de-Seine), né dans une famille tunisienne originaire de Tunis. Il mesure 1m78 pour 74 kg. Il évolue à l'Olympique de Marseille.

Hatem possède la double nationalité franco-tunisienne. Son père Kamel Ben Arfa est un ancien international A tunisien. Contacté par Roger Lemerre pour intégrer l'équipe nationale de Tunisie pour jouer le mondial 2006, il refuse pour s'orienter vers une carrière en équipe de France.

Considéré comme un joueur très doué[1], Ben Arfa a le profil d'un joueur créatif[2].

Sommaire

Biographie

Hatem est issu de la ville de Châtenay-Malabry. Ses premiers pas dans le football ont commencé vers 5 ans avec son frère Lotfi et les amis de ce dernier dans le quartier des Aviateurs. Il s'est fait remarquer dans un premier temps par son père Kamel Ben Arfa (ancien international), qui a tout de suite décelé son talent

Formation

Il intègre à 12 ans l'INF Clairefontaine au sein de la promotion 86 (il est exceptionnellement surclassé), rendue célèbre par un reportage diffusé sur Canal+. Il passera trois années de formation au côté d'autres espoirs comme Abou Diaby, Habib Bellaïd, Ricardo Faty ou Geoffrey Jourdren. Déjà considéré comme un grand espoir, il ne fait pas l'erreur de son aîné Mourad Meghni, et préfère poursuivre sa progression dans un club français. Contacté par Saint-Étienne et le Stade Rennais, il rejoint à 15 ans le centre de formation de l'Olympique lyonnais.

Parcours en club

Olympique lyonnais

Il débute en Ligue 1 le 6 août 2004 contre l'OGC Nice, dans une équipe alors dirigée par Paul Le Guen.

Sa progression sous l'ère Houiller fut plus difficile et perturbée par des conflits internes avec son entraineur ou son président, Jean-Michel Aulas[3]. Au final, Hatem Ben Arfa s'adapte dans la douleur aux réalités du football professionnel, dans la préparation, sur le plan tactique et la rigueur défensive.

Désigné par ses dirigeants comme le possible successeur de Malouda[4], il s'impose progressivement comme attaquant de soutien dans l'équipe entrainée par Alain Perrin, tout en offrant des possibilités en milieu, sur le côté gauche. Pour cela, le jeune Hatem enchaine les bonnes prestations[5]. Il confirme ensuite son nouveau statut de titulaire en inscrivant ses deux premiers doublés en Ligue 1 fin octobre[6], puis en Ligue des Champions début novembre (ses 2 premiers buts en Ligue des Champions)[7].

Il a reçu le titre de « meilleur joueur Espoirs » de la saison 2007-2008 lors de la remise des Trophées UNFP du football[8]. Lors d'un match OM-OL en fin de saison, Hatem mystifie ses adversaires à coup de double-contacts magiques et autres gestes prodigieux. A la suite des étincelles du génie, le président de l'OM Pape Diouf compare le joueur à Ronaldinho, insistant sur son talent de virtuose et son habileté balle au pied.

Olympique de Marseille

Le 25 juin 2008, l'Olympique de Marseille annonce qu'un accord aurait été trouvé avec l'Olympique lyonnais pour le transfert d'Hatem Ben Arfa. Le joueur d'origine parisienne, formé à Lyon, doit toutefois passer la visite médicale avant toute officialisation. Trois jours plus tard, l'Olympique lyonnais annonce dans un communiqué l'arrêt des négociations[9] car l'absence de certains éléments nécessaires au transfert ne permettraient pas à ce dernier d'être effectif avant la « date butoir » fixée par le club rhodanien au 30 juin. Dès le lendemain, Hatem Ben Arfa assure qu'il a signé à Marseille et qu'il ne retournera pas à Lyon[10], s'opposant ainsi à l'injonction formulée par l'Olympique lyonnais.

Le 1er juillet 2008, à l'issue d'une réunion placée sous l'égide de la commission juridique de la LFP où étaient présents Jean-Michel Aulas (Président de l'Olympique lyonnais), Pape Diouf (président de l'Olympique de Marseille) et le joueur lui-même, les derniers éléments du transferts sont réglés et la LFP homologue le transfert.[11]

Eric Gerets lui donne un nouveau poste au sein de l'équipe, celui de numéro 10, à savoir celui de milieu offensif axial. Jouant derrière un attaquant de pointe (en 4-2-3-1) ou deux (4-3-1-2), il trouve son poste de prédilection où il peut exprimer pleinement ses qualités de pénétration et de passes affûtées. Cela n'empêche pas Gerets de l'utiliser comme ailier pour sa vitesse et son imprévisibilité offensive.

Très à l'aise au sein de sa nouvelle formation, Ben Arfa marque son premier but pour ses nouvelles couleurs lors du match Rennes - OM (1ère journée Ligue 1 2008/2009 - 2ème but, sur une passe de Mamadou Niang). Il montrera à nouveau son talent, quelques jours plus tard, contre Brann Bergen, pour le 3ème tour préliminaire de la ligue des champions 2008/2009, en délivrant une passe décisive pour Benoit Cheyrou, après un festival au sein de la défense norvégienne. Puis il marque deux buts un mois plus tard tout d' abord contre Le mans (1-1) et ensuite Caen (2-1 pour Marseille).

Retombant dans des travers passés de cohabitations complexes avec ses partenaires, et en dépit d'alertes rencontrées en début de saison (Altercation avec Djibril Cissé, puis avec M'Bami à l'échauffement d'un match de LDC), lors du fameux classique opposant à Marseille, l'OM au PSG, mis sur le banc au départ du match par Éric Gerets, il refuse de rentrer en cours de jeu lors de la sollicitation de son entraineur. Une violente discussion a alors lieu dans les vestiaires avec Eric Gerets et l'encadrement. En dépit d'une communication apaisante de Pape Diouf président du club de Marseille, les démons du passé semblent ressurgir sur la route de ce technicien hors pair. Mais suite à cette affaire, Ben Arfa a su répondre à ses détracteurs qu'il était avant tout un joueur de talent en le montrant sur le terrain, après notamment des performances de haute volée face à AS Saint-Étienne (buteur & 2 passes décisives sur corner) et contre le PSV Eindhoven (2 passes décisives). Lors du match contre Grenoble, il inscrit le premier but de l'OM à la quatrième minute de jeu. Moins en réussite que dans ses précédentes sorties, il sort en seconde période. L'OM s'impose finalement 3-0 grâce à des buts de Koné et Benoît Cheyrou. Mais Hatem Ben Arfa connaît fin novembre une baisse de régime considèrable. Hors de forme, le Marseillais n'entre plus dans les plans d'Eric Gerets depuis son match contre l'Olympique lyonnais (0-0) début décembre. Début février, l'international se querelle avec Karim Ziani (avec qui il est en concurrence) mais aucune polémique ne fait suite à cet incident. Les prémices de jours meilleurs pour Ben Arfa font leur apparition avec un superbe coup franc contre Twente qui qualifie l'OM pour les 8èmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Il finit alors sa saison alternant entre le banc de touche et l'équipe titulaire. Eric Gerets, alors entraîneur de l'OM, dira de lui qu'il est meilleur lorsqu'il rentre en cours de match, comme face à Nantes, que lorsqu'il est d'emblée titulaire, comme contre l'Olympique Lyonnais, lors de la déroute du club phocéen (1-3).

A partir de la saison 2009-2010, suite au départ de Bolo Zenden, Ben Arfa délaisse son numéro 20 pour porter le numéro 10. Pour le premier match amical de l'OM face au Dinamo Bucarest, il marque un magnifique coup franc, qui est le premier but de l'OM pour la saison 2009/2010.

Parcours en sélection

Les espoirs

Hatem Ben Arfa fut retenu dans toutes les sélections de jeunes. Il y retrouva d'autres grands espoirs du football français de l'époque comme Samir Nasri, Jérémy Menez dont il est proche ou Karim Benzema.

Première sélection en A et premier but

Il intègre l'équipe de France A pour la première fois de sa carrière le 10 octobre 2007. Raymond Domenech l'appelle pour suppléer le forfait de Louis Saha contre les Îles Féroé et la Lituanie dans les éliminatoires de l'Euro 2008. Il se trouvait alors dans le groupe des espoirs et préparait un match contre la Bosnie. Très bien accueilli, il déclare vouloir apprendre et progresser au contact des plus grands. Le voyage vers les Îles Féroé sera perturbé par de mauvaises conditions météorologiques. L'avion de la délégation française doit faire escale en Écosse puis deux fois en Norvège après deux tentatives d'atterrissage à Tórshavn. Après une nuit passée en Norvège, les bleus atterrissent finalement sur l'île des moutons à trois heures du coup d'envoi. Les conditions ne sont pas idéales, mais mémorables pour une première sélection. Hatem Ben Arfa fête donc sa première sélection le 13 octobre 2007 contre les Îles Féroé en remplaçant Franck Ribéry à l'heure de jeu. Il contribue au large succès des bleus en inscrivant son premier but sous le maillot tricolore à quelques secondes du coup de sifflet final.

Liste pour l'Euro 2008

Malgré une fin de saison difficile, il fait partie de la liste des 30 joueurs pré sélectionnés pour le stage de préparation à la phase finale de l'Euro 2008, mais n'est pas retenu dans la sélection finale des 23. Il rate donc à 21 ans un évènement majeur à la différence de certains jeunes de sa génération comme Benzema ou Nasri.

Palmarès

En sélection nationale

En club

 

Distinction personnelle

En jeunes

Buts internationaux

# Date Lieu Adversaire Score Compétition
1. 13 octobre 2007 Tórsvøllur, Torshavn, Iles Féroé Îles Féroé Îles Féroé 6-0 Qualifications Euro 2008

Statistiques

Saison Club Pays Championnat Coupes nationales Coupes d’Europe Sélection France France
2004 - 2005 Olympique lyonnais France Ligue 1 9 matchs 1 match / 1 but 4 matchs (C1) -
2005 - 2006 Olympique lyonnais France Ligue 1 12 matchs 3 matchs / 2 buts 1 match (C1) -
2006 - 2007 Olympique lyonnais France Ligue 1 13 matchs / 1 but 5 matchs 1 match (C1) -
2007 - 2008 Olympique lyonnais France Ligue 1 30 matchs / 6 buts 5 matchs 8 matchs / 2 buts (C1) 6 matchs / 1 but
2008 - 2009 Olympique de Marseille France Ligue 1 33 matchs / 6 buts 2 matchs 8 + 5 matchs / 0 + 2 buts (C1 + C3) 1 match
2009 - 2010 Olympique de Marseille France Ligue 1 7 matchs - 2 matchs (C1) -

Dernière mise à jour le 4 octobre 2009

Liens externes

Notes & références

  1. Déclaration de Samir Nasri le 23 novembre 2007 sur le site de l'UEFA : « C'était une évidence que Hatem allait rejoindre l'équipe de France un jour ou l’autre. C'est celui qui était le plus doué au départ... Il apporte beaucoup de folie dans le jeu... »
  2. Témoignage d'un journaliste impressionné par le talent du joueur, à l'occasion d'un entraînement.
  3. La finale Gambardella 2006 fut l'un des quiproquos les plus violents: "L'éternel espoir, cela va un moment" prévient le président.
  4. "Le départ de Flo est compensé par Ben Arfa, le joueur le plus talentueux que l'OL ait jamais connu. Ben Arfa, c'est Ronaldo" déclare Jean Michel Aulas au journal 'Le parisien'.
  5. Comme par exemple à Metz le 15 septembre 2007, avec son premier but de la saison et deux passes décisives pour son ami Karim Benzema; comme à Bordeaux début octobre, en s'imposant dans une équipe reprenant le contrôle du championnat.
  6. Le 28 octobre 2007, au Parc des Princes, pour la victoire lyonnaise face au PSG (2-3).
  7. Le 7 novembre 2007, à Gerland, pour une victoire face au VfB Stuttgart (4-2).
  8. « UNFP - Actualités de l'Union Nationale des footballeurs professionnels », sur le site de l'UNFP, consulté le 12 mai 2008.
  9. Communiqué du club, sur olweb.fr, le 28 juin 2008.
  10. Hatem Ben Arfa : « un choix du cœur », sur om.net, le 29 juin 2008.
  11. Le transfert d'Hatem Ben Arfa homologué par la LFP, sur LFP.fr, le 1er juillet 2008.
  • Portail du football Portail du football
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « Hatem Ben Arfa ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ben Arfa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ben Arfa — Porté notamment en Tunisie, ce nom arabe désigne le fils (ben) de celui qui s appelle Arfa, El Arfa, nom formé sur la racine .r.f, qui signifie connaître, savoir …   Noms de famille

  • Hatem Ben Arfa — Hatem Ben Arfa …   Wikipédia en Français

  • Hatem ben arfa — Hatem Ben Arfa …   Wikipédia en Français

  • Hatem Ben Arfa — Infobox Football biography playername = Hatem Ben Arfa fullname = Hatem Ben Arfa dateofbirth = birth date and age|1987|3|7 cityofbirth = Clamart countryofbirth = France height = height|m=1.80 position = Left Winger currentclub = Marseille… …   Wikipedia

  • Hatem Ben Arfa —  Spielerinformationen Geburtstag 7. März 1987 Geburtsort Clamart, Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Walid Ben Arfa — est un joueur de football professionnel, né le 28 décembre 1981 à Tebessa. Il évolue actuellement à l AS Khroub. Portail du football …   Wikipédia en Français

  • Hatem Ben Arfa — Nacimiento 7 de marzo de 1987 (24 años) Clamart, Francia …   Wikipedia Español

  • Noureddine Ben Arfa — Noureddine Ben Arfa, né le 22 octobre 1953 au Bardo, est un ancien footballeur tunisien des années 1970 et 1980. Technicien et milieu de terrain, il fait partie des différentes sélections juniors mais ne parvient pas à s imposer dans la sélection …   Wikipédia en Français

  • Arfa — ist der Familienname folgender Personen: Hassan Arfa (1895–1983), iranischer Militär, General der iranischen Armee Hatem Ben Arfa (* 1987), französischer Fußballspieler tunesischer Abstammung Diese Seite ist eine Begriffsklärung …   Deutsch Wikipedia

  • Raouf Ben Aziza — Raouf Ben Aziza, ancien joueur de l Étoile du Sahel (1973) Raouf Ben Aziza (رؤوف بن عزيزة), né le 29 mars 1953 à Sousse, est un footballeur tunisien. Sommaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”