- HMS Belfast
-
HMS Belfast
HMS Belfast en 1952Histoire A servi dans Royal Navy Quille posée 31 janvier 1935 Lancement 23 juillet 1936 Commission 25 août 1937 Statut Envoyé à la casse en 1967 Caractéristiques techniques Constructeur Vickers Armstrong Type Croiseur léger Longueur 187 m Maître-bau 19,3 m Tirant d'eau 6,02 m Déplacement 11 550 tonnes Propulsion Turbines Parsons
4 chaudières AdmiraltyPuissance 80 000 ch Vitesse 32 nœuds (59,3 km/h) Caractéristiques militaires Armement 4 canons triples de 6 pouces
4 canons doubles de 4 pouces
1 canon quadruple de 3 pouces
2 canons quadruples de 2 pouces
6 tubes à torpilles de 21 poucesAéronefs 2 Supermarine Walrus Autres caractéristiques Équipage 781-881 Chantier naval Harland and Wolff Indicatif C35 modifier Le HMS Belfast (C35) est un croiseur léger de classe Town de la Royal Navy. C'est le seul navire de la Seconde Guerre mondiale conservé par les Britanniques, il est aujourd'hui dans le port de Londres. Amarré sur la Tamise près de la station de métro London Bridge, le HMS Belfast se trouve tout près d’une autre attraction portant sur l’histoire militaire, le musée Britain At War Experience.
Sommaire
Histoire
Il voit le jour à Belfast au nord de l’Irlande en 1936 et est achevé et lancé le jour de la Saint-Patrick en mars 1938. Croiseur de la classe Town[1] il est baptisé par madame Neville Chamberlain. Il reçoit son armement le 5 août 1939 et se retrouve rattaché à la base de Scapa Flow dès le déclenchement des hostilités un mois plus tard. Le 21 novembre, l’explosion d’une mine le brise en deux et il doit subir des réparations et modifications importantes dans le port de Devonport qui dureront deux ans. En novembre 1942, il reprend du service pour la protection des convois de l’Arctique et la mer du Nord. En décembre 1943, il participe à la chasse au Scharnhorst en compagnie des HMS Norfolk, HMS Jamaica, HMS Duke Of York et HMS Sheffield (C24). Ils parviendront à couler le navire allemand.
Sa mission d’importance suivante sera la participation au débarquement de Normandie en juin 1944, où il sera le navire amiral de la force E[2]. En 1945, il est affecté au Pacifique pour aider à vaincre le Japon, mais la guerre prendra fin avant son arrivée. Il sera néanmoins dans le secteur de l’Extrême-Orient pour participer à la guerre de Corée en 1950.
Il sera désarmé le 24 août 1963 pour finalement être rénové et conservé comme navire musée. Comme mentionné plus haut, il est le seul navire militaire, en sus du HMS Victory de l’amiral Nelson, a avoir été conservé .
Visites
HMS Belfast est le croiseur léger le plus puissant jamais construit[réf. nécessaire], et le seul bâtiment survivant de ce type à avoir servi au cours de la seconde guerre mondiale. Ce vaisseau faisant partie intégrante de l’histoire navale a ouvert ses portes au public pour la première fois lors de Trafalgar Day en 1971 ; il constitue depuis lors une attraction londonienne populaire. De nos jours, les visiteurs de Londres peuvent explorer ses neuf ponts, y compris les énormes salles de chaudières et de machines, voir de près les canons antiaériens et faire l'expérience de la vie à bord.
Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « HMS Belfast (C35) » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Liens internes
- Liste des cuirassés et croiseurs de bataille coulés pendant la Seconde Guerre mondiale
- Bataille du cap Nord
Liens et documents externes
- (en) Site officiel
- (fr) Site francophone du HMS Belfast
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Angleterre
- Portail des musées
Catégories :- Bateau de guerre de la Seconde Guerre mondiale
- Croiseur léger
- Croiseur de la Royal Navy
- Bateau des années 1930
- Navire musée
- Débarquement de Normandie
- Nom de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.