- Gustave IV Adolphe de Suède
-
Gustave IV Adolphe, en suédois : Gustave IV Adolf von Schleswig-Holstein-Gottorp (Stockholm, 1er novembre 1778-Saint-Gall, 7 février 1837), fut roi de Suède de 1792 à 1809, date de sa déposition, et comte de Gottorp.
Sommaire
Famille
Fils de Gustave III de Suède et de Sophie-Madeleine de Danemark.
Mariage et descendance
Gustave-Adolphe voulut d'abord épouser la grand-duchesse Alexandra Pavlovna de Russie et s'était rendu en personne à Saint-Pétersbourg. C'eût été également un mariage d'amour, mais le refus des Romanov de voir la princesse changer de religion annula les fiançailles.
Gustave IV Adolphe épousa en 1797 Frédérique de Bade (1781-1826), (fille de Charles Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt) dont il divorça en 1812.
Cinq enfants sont nés de cette union :
- Gustave de Suède (1799-1877), prince de Vasa, qui épousa en 1830 Louise de Bade (1811-1854), (fille de Charles II de Bade et de Stéphanie de Beauharnais) divorcés en 1844,(deux enfants dont Caroline (1833-1907) épouse en 1853 Albert Ier, roi de Saxe
- Sophie de Suède (1801-1865) qui épousa en 1819 le grand-duc Léopold Ier de Bade (1790-1852) son grand-oncle ;
- Cécile de Suède (1807-1844) qui épousa en 1831 Paul Frédéric Auguste, duc d'Oldenbourg.
Biographie
Il fut détrôné par un coup d'État en 1809 après la perte par la Suède de la Finlande donnée à l'Empire Russe. Cette province faisait partie du royaume depuis le XIIIe siècle et était considérée comme partie intégrante du pays.
Le 19 mars 1809, l'acte d'abdication, écrit de sa propre main, est conçu dans les termes suivants :
Au nom de Dieu, nous, Gustave-Adolphe, par la grâce de Dieu, roi de Suède, faisons savoir qu'ayant été proclamé il y a sept ans aujourd'hui, et étant monté sur un trône souillé du sang de notre bien aimé et respecté père, nous regrettons de ne pouvoir faire le bien et l'honneur de cet ancien royaume.
Maintenant que nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas continuer plus longtemps nos fonctions royales et conserver l'ordre et la tranquillité dans ce royaume, nous considérons comme un devoir sacré d'abdiquer notre dignité royale et notre couronne ; ce que nous faisons par ces présentes, librement et sans contrainte, pour passer les jours qui nous restent dans la crainte et le service de Dieu ; désirant que tous nos sujets et leurs descendants puissent jouir de plus de bonheur et de prospérité à l'avenir ; en témoignage de quoi, etc., etc.
Au château de Gripsholm, 19 mars 1809. Signé : GUSTAVE-ADOLPHE.
Le 6 juin suivant, son oncle, le duc de Sudermanie, sera proclamé roi de Suède, sous le nom de Charles XIII.
Le 7 juin, tous les fonctionnaires civils et militaires lui ont prêté foi et hommage.
Après l'abdication
Gustave IV Adolphe mourut un soir de février 1837 dans une taverne de Saint-Gall en Suisse alémanique, pays où il vivait d'un vague emploi qu'il devait aux bontés de l'empereur François Ier d'Autriche, beau-père et beau-frère d'une nièce du roi de Suède, l'archiduchesse Sophie, mère du futur empereur François-Joseph Ier.
Généalogie
Gustave IV Adolphe de Suède appartient à la première branche de la Maison d'Holstein-Gottorp, issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Cette branche aînée de la Maison d'Holstein-Gottorp s'éteignit en 1877 à la mort de Gustave de Suède, prince de Vasa, fils aîné de Gustave IV.
Voir aussi
Liens internes
- Adolphe Frédéric de Suède (grand-père paternel)
- Frédéric V de Danemark (grand-père maternel)
- Liste des rois de Suède
Liens externes
Précédé par Gustave IV Adolphe Suivi par Gustave III Roi de Suède 1792-1809 Charles XIII Catégories :- Personnalité suédoise du XVIIIe siècle
- Naissance à Stockholm
- Naissance en 1778
- Décès en 1837
- Roi de Suède
Wikimedia Foundation. 2010.