- Beresford (Paroisse)
-
Paroisse de Beresford
Paroisse de Beresford Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Chaleur Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 1 288 hab. (2006) Densité 4.4 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. 300 m Superficie 296 01 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Pour les articles homonymes, voir Beresford.La paroisse de Beresford est un DSL du comté de Gloucester, située au nord du Nouveau-Brunswick. C'est un grand territoire morcelé, comprenant principalement la banlieue ouest de Petit-Rocher et les hameaux de Sainte-Louise et Lugar.
Sommaire
Toponyme
William Carr Beresford, vicomte de Beresford (1768-1854), était un général et homme politique britannique.
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Le territoire est constitué de plusieurs parties. La principale est située dans les contreforts des Appalaches, à environ 20 kilomètres à l'ouest de Bathurst. Cette partie comporte également deux queues de poêle.
La première passe entre Nicholas-Denys au nord et la Paroisse de Bathurst au sud et est limitrophe, à son extrémité est, de Nicholas-Denys, Saint-Laurent, Robertville, Dunlop et Tétagouche-Nord.
La deuxième se trouve au nord. Elle passe entre Alcida et Madran, ensuite entre Laplante et Petit-Rocher Nord et se termine à l'ouest de Petit-Rocher.
Une petite exclave de la paroisse de Beresford se trouve au bord de la baie des Chaleurs. Elle est délimitée à l'ouest par Petit-Rocher Sud, au nord par Petit-Rocher, à l'est par la baie et au sud par Nigadoo.
Sans tenir compte des complexités de sa frontière, la paroisse de Beresford est limitrophes des municipalités suivantes:
- À l'est par Alcida, Dunlop, Laplante, Madran, Nicholas-Denys, Petit-Rocher Nord, Petit-Rocher, Petit-Rocher Sud, Robertville, Saint-Laurent, Tremblay.
- Au sud par Tétagouche-Nord et la Paroisse de Bathurst.
- À l'ouest par Durham.
- Au nord par Belledune.
Hydrographie
Les cours d'eau les plus importants sont, du nord au sud, la rivière Elmtree, la rivière Nigadoo, la rivière Millstream et la rivière Tétagouche. Les gorges de la rivière Tétagouche sont particulièrement importantes, et ont y retrouve de nombreux rapides.
Les seuls lacs importants sont le lac Meadow, le lac Nigadoo et le lac Otter, tous dans le bassin hydrographique de la Nigadoo, près de Nicholas-Denys.
Géologie
L'altitude passe doucement du niveau de la mer jusqu'à environ 300 mètres d'altitude au sud-ouest. Il y a plusieurs collines mais pas de montagnes importantes.
Climat
Faune et flore
Une grande partie du territoire est inhabitée et comprise dans la Zone naturelle protégée des Gorges de la rivière Jacquet.
Quartiers
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Gloucester.Le principal quartier du DSL est la banlieue ouest de Petit-Rocher, à la jonction des routes 11 et de la route 322, dans la queue de poêle au nord.
Sainte-Louise est situé à l'ouest de Robertville, dans la queue de poêle au sud. Dans la même région se trouve Lugar.
Il y a finalement quelques chalets un peu partout et un quartier situé entre Petit-Rocher sud et la baie des Chaleurs.
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.Chonologie municipale
- 1814: Érection de la paroisse de Beresford dans le comté de Northumberland.
- 1826: Création du comté de Gloucester à partir de la paroisse de Beresford et de la paroisse de Saumarez.
- 1826: Le comté de Restigouche, incluant les paroisse d'Addington et de Durham, est formé à partir de l'ouest de la paroisse de Beresford.
- 1881: les limites du comté sont modifiées et la paroisse s'en trouve agrandie.
- 1966 à nos jours: les gouvernement de comtés sont abolis et la paroisse de Beresford devient un district de services locaux. Une partie de la paroisse devient la ville de Beresford, les villages de Petit-Rocher, Nigadoo et Pointe-Verte et les DSL d'Alcida, Dunlop, Madran, Nicholas-Denys, Petit-Rocher Nord, Petit-Rocher Sud, Saint-Laurent et Tremblay[1],[2].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Beresford est en théorie administrée directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Nigadoo-Chaleur est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Roland Haché, du parti libéral.
Canada: La paroisse de Beresford fait partie de la circonscription d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[3].
Économie
La région est riche en minerai, et il y a des carrières à l'ouest de Petit-Rocher.
Infrastructures et services
Les différents quartiers sont tous situés près de la route 11. Les routes 134, 180 et 322 passent aussi dans le territoire.
Le DSL est accessible à partir de l'aéroport de Bathurst, de la gare de Petit-Rocher et de la gare de Bathurst ainsi que par les différents arrêts d'autobus interurbains.
Il y a des écoles et des bibliothèques à Petit-Rocher et à Bathurst.
Notes et références de l'article
- ↑ (en) Territorial Division ActConsulté le 21 mars 2008.
- ↑ (en) New Brunswick ParishesConsulté le 21 mars 2008.
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
Voir aussi
- Beresford
- Zone naturelle protégée des Gorges de la rivière Jacquet
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.