- Groslée
-
Groslée Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Lhuis Code commune 01182 Code postal 01680 Maire
Mandat en coursCarole Teste
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Terre d'eaux Démographie Population 350 hab. (2007) Densité 48 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 202 m — maxi. 1000 m Superficie 7,27 km2 Groslée est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Commune située sur les bords du Rhône, au pied du mont Pela (595m), dans la zone d'appellation AOC des vins du Bugey.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2008 Philippe Duport DVD mars 2008 Carole Teste[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Pont suspendu de Groslée achevé en 1912.
- Ruines du château féodal du XIIe siècle, inscrite au registre des monuments historiques dans un site inscrit[4].
- La Maison-forte de Vareppe, inscrite au registre des monuments historiques[5].
Zones naturelles protégées
La commune compte plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I
- Milieux alluviaux du Rhône du Pont de Groslée à Murs et Gélignieux
- Falaise de Conzieu
- Lac de Crotel
- Montagne du Tentanet
Personnages célèbres
La famille de Grolée est l'une des plus illustres et anciennes du Bugey.
Elle comportait une dizaine de branches réparties sur 34 fiefs, des Baronnies à la Bresse, et comptait de hauts personnages comme Antoine de Grolée-Meuillon, chambellan de François Ier, ou Humbert de Grolée-Viriville, sénéchal de lyon et maréchal du Dauphiné en 1450.
Le dernier de la branche aînée se prénommait Pierre-Pompée, comte de Grolée, seigneur de Luys, Neyrieu, Luyrieux et Champagne dont la fille épousera en 1630 Joachim du Cros, seigneur de Mantaille en Dauphiné.
Une autre branche sera relevée par la famille lyonnaise Olivier de Senozan.
La dernière "comtesse du Cros de Grolée" est la sœur de Claudine Alexandrine et du cardinal de Tencin. Elle était célébre, comme sa cadette, pour son esprit et ses fantaisies sentimentales. Peu avant sa mort elle aurait dit à son confesseur : "j'étais jeune et jolie, du moins le disait-on. Je l'ai cru. En un mot voici mon seul péché"[6].
A son décès, le titre de "marquis de Grolée" passera à son petit-neveu, le président Joseph Marie de Barral de Montferrat, descendant d'une famille de maîtres de forges d'Allevard et futur maire de Grenoble sous la Révolution.
Selon l'historien de la Bresse et du Bugey, Samuel Guichenon, relayé par Rivoire de la Bâtie : "On disait communément en s'adressant à un homme qui cherchait à s'en faire accroire : " On dirait que tu es de la maison de Grolée !", tant l'orgueil des membres de cette famille était connu[7].
Notes et références
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Groslée sur le site de l'Insee
- Groslée sur le site de Cassini
- Le château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- La maison forte, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- René Vallot : " Madame de Tencin et le cardinal " éditions Le Pavillon 1974.
- G de Rivoire de la Bâtie : "Armorial de Dauphiné éditions de Lyon 1867 - p 290, col 1, lignes 16-17 et Stendhal (Henry Beyle dit ) " La vie de Henry Brulard" in oeuvres complètes, éditions de la Pléiade 1982 oeuvres intimes tome 2 pp 794 et 1496
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.