- Grosley-sur-risle
-
Grosley-sur-Risle
Grosley-sur-Risle Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Beaumont-le-Roger Code Insee 27300 Code postal 27170 Maire
Mandat en coursJacques Delaporte
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Beaumont-le-Roger Latitude
LongitudeAltitude 90 m (mini) – 162 m (maxi) Superficie 13,18 km² Population sans
doubles comptes493 hab.
(1999)Densité 37 hab./km² Grosley-sur-Risle est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
La Risle, qui a disparu dans une bétoire, à Châtel-la-Lune, non loin du Moulin Chapelle, et qui, après un cours souterraine de 5 kilomètres ½ passe sous la forêt de Beaumont, reparaît près de l'ancien château de Grosley-sur-Risle, à la Fontaine-Roger, que la tradition a surnommée la Fontaine Enragée[1].
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jacques Delaporte Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 366 417 524 502 507 493 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et Monuments de la commune
- Buste de René Alexandre sociétaire de la Comédie Française et maire de Grosley-sur-Risle (près de l'église)[3]..
Personnalités liées à la commune
René Alexandre sociétaire de la Comédie Française épousa Gabrielle Robinne (elle aussi sociétaire de la Comédie Française) en 1912. Il fonda à Grosley la maison de repos des acteurs anciens combattants, lui-même fut ancien combattant de la première guerre mondiale.
Gabrielle Robinne fut une grande actrice de cinéma (dès l'époque du "muet" au début du xxème siècle) jusqu'à la seconde moitié du siècle. Elle fut aussi une actrice de théâtre de renom, la ville de Montluçon, où elle est née, l'a honorée en baptisant son théâtre de son nom. Tous deux vécurent à "la Coletterie" jolie chaumière au bord de la Risle à Grosley; celle-ci existe encore.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ De nombreux auteurs signalent cette particularité, notamment : Auguste Le Prevost, dans ses Notes pour servir à la topographie et à l'histoire des communes du département de l'Eure, 1849, Jean François Gabriel Vaugeois, dans son Histoire des antiquités de la ville de Laigle et de ses environs, 1841, CH. Piquet, géographe du Roi et S.A.R. Mgr le Duc d'Orléans, dans leurs Notes pour servir à la topographie et à l'histoire des communes du département de l'Eure par Dictionnaire géographique universel contenant la description de tous les lieux du globe intéressants sous le rapport de la géographie physique et politique, de l'histoire, de la statistique, du commerce et de l'industrie, par une société de géographes, tome huitième, à Paris chez les éditeurs A.J. Killian, libraire, rue de Choiseul n°3, quai de Conti n°17".
- ↑ Grosley-sur-Risle sur le site de l'Insee
- ↑ Photo
Liens externes
- Grosley-sur-Risle sur le site de l'Institut géographique national
- Grosley-sur-Risle sur le site de la Préfecture de l'Eure
- Portail de l’Eure
Catégorie : Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.