- Saint-Benoît (Ain)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Benoît.
Saint-Benoît
Vue du villageAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Lhuis Code commune 01338 Code postal 01300 Maire
Mandat en coursGuy Plantin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rhône et Gland dite Terre d'eaux Démographie Population 736 hab. (2008) Densité 34 hab./km² Gentilé Benoitiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 201 m — maxi. 778 m Superficie 21,65 km2 Saint-Benoît est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Saint-Benoît s'appellent les Benoitiens.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Benoît est composée d'un village principal (Saint-Benoît) et de plusieurs hameaux disséminés entre le Rhône et la montagne, dont le sommet principal (la Grayes) élève à 781 m d'altitude sa noire chevelure de sapins. La commune se situe dans la zone d'appellation contrôlée des vins du Bugey.
Saint-Benoît
Le village de Saint-Benoît regroupe la majorité des services et des commerces de la commune. Il est situé à plus de 2 km du Rhône et s'allonge le long de la route D 19.
Glandieu
Glandieu est un village divisé par le Gland et sa cascade: la partie Nord appartient à Saint-Benoît, tandis que la partie Sud relève de Brégnier-Cordon.
Évieu
Évieu est un hameau de Saint-Benoît situé au bord du Rhône. On y trouve une maison fortifiée du XIIIe siècle. Le pont d'Évieu est le seul point de passage vers l'Isère entre Cordon au sud et Groslée au nord.
Neyrieu
Le hameau de Neyrieu était autrefois le site d'une seigneurie, dont témoignent les vestiges d'un château du XIIIe siècle.
La Sauge
Ce hameau est situé en bordure du Rhône et de la «Morte», site classé Natura 2000.
Les Marches
Ce lieu-dit évoque par son nom la frontière entre les anciennes provinces du Bugey et du Dauphiné. À côté des quelques maisons du hameau s'élèvent les ruines d'un château important, que baignait jadis le Gland, dont il est aujourd'hui séparé par la route.
Histoire
Le château des Marches :
La terre et le château des Marches étaient une des seigneuries de la famille de Cordon. Les Cordons s'y sont succédé comme seigneur, depuis 1200, jusqu'à Hercule de Cordon qui mourut sans enfant en 1571. Le château des Marches passe après cela par de nombreuses mains. Il est transformé en exploitation agricole. En 1912 ce château n'est pas une ruine comme la plupart des châteaux seigneuriaux de la région, il a une belle apparence… Par héritage, les Marches passe aux Jacquier. Vendu ensuite à M.Joany Moyroux, alors qu'il commençait à être en ruine, ce dernier vendit des éléments d'architectures : cheminées, montants et linteaux de portes et de fenêtres… une tour ronde avec son escalier à vis fut vendue à M. Delors pour être reconstruite au château de Grôlée. Puis nous trouvons aux Marches, M. Mozorick, M. Hartman qui n'y laisseront pas grand chose.
Aujourd'hui ce qui reste du château appartient à M. Reffay et Mme Larguier, ils ont entrepris de sauver la tour en ruine restée seule debout.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 réélu mars 2008 Guy Plantin[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Ruines du château des Marches.
- Vestiges d'un château fort, daté du XIIIe siècle, à Neyrieu.
- Site classé de la Cascade de Glandieu.
- Église Saint-François de Salles
Zones naturelles protégées
La commune compte plusieurs ZNIEFF de type I
- Milieux alluviaux du Rhône du Pont de Groslée à Murs et Gélignieux
- Prairie de sous Roche
- Falaises de Saint Benoît à Brégnier-Cordon
- Rivière et zone humide de l'Huert
Personnages célèbres
Notes et références
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Saint-Benoît sur le site de l'Insee
- Saint-Benoît sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Ancien chef-lieu de canton de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.