- Gros anus
-
Anus
Pour les articles homonymes, voir Anus (homonymie).L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon), abouche à l'extérieur du corps. L'anus est doté de sphincters lui permettant, en temps normal, de rester fermé et de garder les matières fécales à l'intérieur du rectum. Il s'ouvre lors de la défécation.
Sommaire
Pathologies de l'anus
Hémorroïdes
Article connexe : Hémorragie digestive basse.Plus exactement appelée inflammation hémorroïdaire et touchant le système veineux et artériel de la sphère ano-rectale, cette pathologie des hémorroïdes atteint au moins quarante pour cent des adultes[1].
Les symptômes peuvent être des rectorragies de sang rouge vif (non digéré) après la selle (ou plus exactement hématochézies tant qu’on ne connait pas le lieu exact de saignement), un prolapsus (appelé aussi procidence) souvent désagréable (pouvant aussi gêner les mixions de la vessie, ou chez l’homme provoquer des douleurs ou inflammations de la prostate, ou chez la femme affecter aussi la voie génitale par compression, ou encore déplacer les parois anales internes vers l’extérieur en exposant les zones inflammées), une pesanteur rectale, des douleurs, des suintements.
Incontinence fécale
L'incontinence fécale est une maladie, touchant le plus souvent les personnes agées, qui se caractérise par une fuite des selles impromptue, par suite de la perte du tonus musculaire des sphincters anaux.
Abcès anal
L’abcès anal (aussi appelé abcès ano-rectal car les causes en sont souvent similaires dans toute la région anale et rectale, la différence étant la localisation) est une infection purulente et douloureuse de la paroi anale exodermique. Les causes d’un tel abcès peuvent être :
- des parasites intestinaux (Ténia ou vers solitaire, metondoha vulgari...),
- un herpès génital de type 2,
- une fissure anale (ci-dessous).
Il peut aussi se développer de façon secondaire à l’apparition d’une fistule anale (ci-dessous), mais généralement sans en avoir la gravité, car l’abcès n’est généralement pas aussi douloureux. Il peut aussi en être la cause, si l’abcès n’est pas traité.
Fissure anale
La fissure anale est une dégradation de la peau autour de l'anus, suite à l'introduction d'objet contondant (coloscopie sans les mesures d'hygiène nécessaires, pratiques sexuelles risquées : fistfucking, sodomie sans lubrifiant, etc.)
Dans certains cas, la fissure peut être hémorragique si elle touche le système hémorroïdaire.
Fistule anale
La fistule anale est l'apparition d'un conduit entre le canal anal et la peau, pouvant traverser le sphincter anal, généralement causée par une infection.
Cancer de l'anus
Le cancer de l'anus, qui ne doit pas être confondu avec le cancer du rectum, nait dans le canal anal et apparait en général chez les personnes agées, affectant davantage les femmes que les hommes. Il affecte un de ses trois types d'épithéliums, chacun pouvant être atteint d'un type de cancer particulier. Le plus fréquent est appelé cancer épidermoïde, il peut apparaitre sous fourme d'un bourgeonnement externe plus ou moins ulcéré. Certains cas ressemblent à une fissure ou encore sont confondus quelquefois avec des hémorroïdes.
Utilisation comme voie d'entrée médicale
L'anus est une voie d'accès privilégiée vers l'organisme (au même titre que la bouche). Il est donc utilisé pour introduire certains médicaments (comme les suppositoires) ou encore prendre la température corporelle (bien que cette pratique, plus usitée en France que dans d'autres pays, tende à disparaître). Les lavements sont des médicaments introduits par l'anus.
La voie anale est aussi privilégiée, la plus simple et ayant le moins d’effets secondaires (par rapport aux techniques intrusives chirurgicales), pour le diagnostic des affections de la prostate chez l’homme afin d’atteindre le rectum contre lequel elle se situe (technique communément appelée toucher rectal). La technique permet aussi d’évaluer le tonus musculaire des sphincters anaux pour le diagnostic des fuites anales chez les personnes âgées.
Pratiques sexuelles
Article connexe : Comportement érotique.De par sa riche innervation, l'anus permet des pratiques sexuelles telles que la sodomie, l'anulingus ou le fisting. Ces pratiques sont perçues comme agréables par les hommes qui les pratiquent en raison de la stimulation de la prostate engendrée par la procédure[réf. nécessaire].
La région anale est une des zones érogènes du corps. Mais l'anus n'est pas aussi spontanément érogène que les organes génitaux, et il faut parfois répéter régulièrement les stimulations pour éveiller la sensibilité érogène de la région anale. Chez un tiers des personnes qui pratiquent régulièrement les stimulations anales, ces stimulations peuvent déclencher l'orgasme[2].
Galerie
Anus rasé chez une femme.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ R. BAUMANN et Ch. MEYER, « Pathologie de l’anus : hémorroïdes et fissures anales » sur http://www-ulpmed.u-strasbg.fr, 2002, Faculté de Médecine ULP Strasbourg. Consulté le 17 décembre 2008
- ↑ (fr) WUNSCH Serge, Thèse de doctorat sur le comportement sexuel [pdf] EPHE-Sorbonne, Paris, 2007.
Liens externes
Articles connexes
- Stomie (anus artificiel)
- Sodomie (coït anal)
- Cloaque (analogue chez les oiseaux)
- Sodomie
- Anulingus
- Comportement érotique
- Portail de la médecine
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégorie : Anatomie de l'appareil digestif
Wikimedia Foundation. 2010.