- Fisting
-
Fist-fucking
Le fist-fucking ou fisting, est une pratique sexuelle consistant à pénétrer le vagin ou le rectum de sa (ou de son) partenaire avec la main (ou plutôt le poing, fist en anglais). La sexologie utilise les termes d'érotisme brachiovaginal ou brachioproctique.
Malgré son nom, le fist-fucking ne sous-entend pas la pénétration du poing fermé dans le vagin ou le rectum, mais plutôt une lente introduction de la main dont les doigts sont gardés tendus et groupés dans l'orifice préalablement abondamment lubrifié et distendu progressivement. Une fois l'introduction effectuée, le poing peut être fermé, ou les doigts rester droits.
Incidence de la pratique
En raison de ses risques potentiels, du manque de connaissances, lui-même créateur de risques et de craintes, de la douleur et de tabous sexuels, la pratique du fist-fucking reste bien plus confidentielle que celle d'autres activités sexuelles.
Malgré l'association habituellement faite entre fist-fucking anal et homosexualité masculine, cette pratique est aussi pratiquée chez les hétérosexuels. Le fist-fucking anal est perçu comme agréable par les hommes qui le pratiquent en raison de la stimulation de la prostate engendrée. L'enquête ACSF (Analyse des comportements sexuels en France) de 1992 sur la sexualité des Français retrouvait 6% des homosexuels ou bisexuels interrogés ayant pratiqué le fist-fucking sur un partenaire lors de leur dernier rapport sexuel et 6% ayant reçu un fist-fucking au cours de leur dernier rapport[1].
De même, le fisting vaginal est pratiqué par des femmes de toute orientation sexuelle. Les rares cas de masturbation par ce biais sont l'apanage de femmes d'une souplesse particulière.
Hygiène et sécurité
De par la sollicitation intense qui est fait des muqueuses anales ou vaginales, le fist fucking est une pratique nécessitant une certaine préparation. Dans le cas de la pénétration anale, les sphincters sont préalablement étirées à l'aide d'objets sexuels. Le fist-fucking est une technique peu pourvoyeuse de risque de transmission de maladies sexuellement transmissibles. Il existe cependant des risques potentiels. Il peut aboutir à des blessures sérieuses telles que la fissuration, voire la rupture dans un nombre non négligeable de cas, de l'ampoule rectale, des infections secondaires, la lacération des muqueuses, des infections urinaires, des inflammations pelviennes (elles-mêmes cause de stérilité chez la femme), des contusions musculaires, et d'incontinence fécale en cas de rupture d'un sphincter anal. Certains de ces risques sont diminués par certaines mesures de sécurité, comme la lubrification et la progressivité.
Le contact entre les fèces et des muqueuses irritées peuvent entraîner une inflammation ou une infection, de même que les lavements. Les ongles de l'individu qui pénètrent doivent être coupés courts et limés et ses mains protégées par des gants à usage médical (en latex par exemple). La main comme l'orifice choisi doivent être excessivement lubrifiés (avec un lubrifiant à base d'eau de préférence, mais pas un lubrifiant issu du pétrole comme la vaseline, qui attaque le latex).
Des douleurs ou des saignements sont des signes d'alerte à ne pas négliger, qui font craindre une rupture digestive et appellent un arrêt immédiat du fisting, ainsi qu'une consultation médicale.
Le poppers (amyl-nitrite), agissant comme vasodilatateur, est parfois employé pour le fist-fucking anal. L'utilisation de drogues, en particulier sédatives ou anesthésiques locaux font courir un risque plus important de complications par altération de la douleur, de la réactivité, et désinhibition.
Sources & références
- ↑ Alfred Spira, Nathalie Bajos et le groupe ACSF, Les comportements sexuels en France, La documentation Française, 1993, p.159
- Donovan B; Tindall B; Cooper D. Brachioproctic eroticism and transmission of retrovirus associated with acquired immune deficiency syndrome (AIDS). Genitourin Med. 1986 Dec;62(6):390-2.
- Un guide éclairé du fisting (en anglais)
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégories : Pratique sexuelle | Paraphilie
Wikimedia Foundation. 2010.