- CFA 2
-
Championnat de France amateur 2
Championnat de France amateur 2 Création 1993-1998 (National 3)
depuis 1998 (CFA 2)Organisateur(s) Fédération française de football Catégorie Division 5 Lieu France Participants 130
(6 groupes de 16 et 2 de 17)Statut des participants semi-pros, amateurs
et réserves prosTenant du titre - Site Web officiel Groupe AGroupe E
Groupe BGroupe F
Groupe CGroupe G
Groupe DGroupe HPour la compétition en cours, voir :
CFA 2 2009-2010modifier Le championnat de France amateur 2 est une compétition française de football qui est l'équivalent d'une division 5 derrière la Ligue 1, la Ligue 2, le National et le CFA. Le CFA2 était autrefois appelée "Nationale 3" de 1993 à 1997 lorsqu'il y avait 8 groupes de 14 clubs.
Sommaire
La compétition
Le championnat de France amateur 2 est composé de huit groupes de 16 équipes, soit 128 clubs au total (130 pour la saison 2007-2008). Douze clubs, le premier de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes sont promus en CFA à la fin de la saison. Mais si un club de CFA est relégué administrativement en CFA 2 (sur décision de la DNCG), contrairement à ce qu'il se passe pour les divisions supérieures, le meilleur 16e de CFA n'est pas repêché, c'est le 5e meilleur second de CFA2 qui monte.
Les clubs de CFA 2 qui sont relégués directement à l'étage inférieur en DH sont les deux derniers de chaque groupe ainsi que les 6 moins bons 14e (dans les groupe "normalement" composés : ceux de 16 équipes) ce qui fait un total de 22 relégations.
Puis pour les clubs barragistes, on départage les douzième et les quatorzièmes qui sont classés selon leur résultats obtenus contre les équipes classées de la 11e à la 16e du classement général. Les clubs jouant les barrages sont donc : le moins bon douzième (les 7 autres se maintiennent), les treizièmes et les deux meilleurs quatorzièmes ce qui fait au total 11 clubs jouant les barrages contre les 11 meilleurs deuxièmes de DH. Toutes les ligues régionales sont concernées sauf celles des DOM-TOM.
Le championnat de CFA2 rassemble en moyenne 200 à 400 spectateurs par match. Cette moyenne est affectée négativement par les affluences inférieures générées par les équipes réserves des équipes professionnelles.
Le terme « amateur » qui figure dans le nom de la compétition ne doit pas être pris au premier dégré. Ainsi, la majorité des joueurs de CFA2 pratiquent le football à plein temps et sont légalement rétribués pour cela via un contrat fédéral, obligatoire en CFA2. Les joueurs ne bénéficient toutefois pas des avantages du statut professionnel : droit à la retraite et minimum salarial équivalent aux joueurs pros. N'étant pas pleinement « professionnels », ce sont donc des « amateurs ». De fait, ce sont plutôt des « semi-professionnels », mais ce terme d'usage courant dans les pays anglo-saxons n'est pas utilisé en France.
Groupes de plus de 16 clubs
Durant la saison 2007-2008, la FFF a été contrainte de repêcher deux clubs suite à une décision du tribunal administratif de Bordeaux. Ce dernier avait demandé, cinq jours avant l'ouverture de la saison, de faire rejouer le match de barrages concernant Bergerac... Dans l'impossibilité matérielle de faire rejouer la rencontre si près du début de saison, la FFF a décidé d'intégrer Bergerac et Monts-d’Or-Azergues en Groupe E, ainsi ce groupe compte uniquement pour la saison 2007-2008 18 équipes.
Pour la saison 2008-2009, les groupe A et G compte 17 clubs en raison de problèmes lors des play-offs en juin 2008. Certains matches devaient être rejoués en raison de l'annulation d'une rencontre pour non-qualification d'un joueur aligné, mais les joueurs étaient déjà partis en vacances fin juin quand la décision de la FFF tomba. La réserve de Créteil refusa de rejouer.
Clubs de la saison 2009-2010
Liens externes
- Portail du football
Catégories : Championnat de France de football CFA2 | Sport amateur
Wikimedia Foundation. 2010.