- Bascons
-
Bascons
Église saint-AmandAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan Canton Canton de Grenade-sur-l'Adour Code commune 40025 Code postal 40090 Maire
Mandat en coursClaude Lespes
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Grenadois Site web www.bascon.fr Démographie Population 940 hab. (2007) Densité 50 hab./km² Gentilé Basconnais, Basconnaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 66 m — maxi. 107 m Superficie 18,70 km2
Bascons est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Mont-de-Marsan située dans le pays de Marsan. La commune a aménagé un site d'observation de la faune (colverts, hérons, grèbes, aigrettes, milans noirs) et la flore (arborescente, arbustive et herbacée) de 50 ha, Avifaune. Son lac collinaire, alimenté par le ruisseau des Longs (ou ruisseau de Saint-Jean), est ceinturé d'une végétation fournie et protégée[1].
La commune est limitrophe de celles de Bretagne-de-Marsan, Saint-Maurice-sur-Adour, Grenade-sur-l'Adour.
Hydrographie
Situé dans le bassin versant de l'Adour, le territoire de la commune est traversé[2] par le ruisseau de Saint-Jean, un affluent droit de l'Adour, et par le ruisseau des Marians.
Histoire
Les Vascons s'installent en Aquitaine au VIe siècle. C'est à eux que le village de Bascons doit vraisemblablement son nom[3]. Selon la légende, saint Amand, évangélisateur mérovingien, réalise vers 670 des miracles, ce qui lui vaut d'être célébré dans une chapelle bâtie près d'un puits qui attire des pèlerins venus pour ses eaux salvatrices. Durant le Moyen Âge, Bascons est le siège de la cour dels Sers, cour de justice de la vicomté de Marsan et la réputation du château-fort se renforce. La guerre de cent ans et les guerres de religion[4] mettent à mal la petite cité qui va dès lors perdre de son importance[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mai 2006 2014 Claude Lespes PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Amand de Bascons du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques le 23 septembre 1970, dotée d'un clocher-pignon triangulaire à arcades et d'une tour de guet, vestige de l'ancien château, comprenant échauguettes, meurtrières et créneaux. Elle renferme des statues de bois doré et polychrome, trois retables anciens, une chaire de style Louis XIII[1].
- Les œuvres du sculpteur Marcel Canguilhem (1895-1949), dit Cel le Gaucher en raison de son bras droit perdu au combat pendant la première guerre mondiale
- La chapelle, la source et le puits miraculeux de Saint Amand, reconnus pour soigner les maladies de peau
Course landaise
La tradition tauromachique est ancienne et perdure dans la commune. En témoignent au bourg les arènes Jean de Lahourtique, construites en 1935 et particulièrement typiques, et celles du quartier de Bostens, où se dresse la chapelle médiéval restaurée Notre-Dame de la Course Landaise, et le musée de la course landaise, placé sous l'égide de la fédération française de la course landaise. Chaque année, pour l'Ascension, des pratiquants de la course landaise et des sympathisants se réunissent à Bascons pour une messe commémorative et une course landaise.
Galerie
-
Chapelle Notre-Dame de la Course Landaise
-
Le ruisseau des Longs à Bascons
Personnalités liées à la commune
Jumelage
Bartenheim (France), en souvenir des civils alsaciens qui ont trouvé refuge dans le village landais au début de la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi
Notes et références
- Bascons, Nature et traditions des Landes
- SANDRE, « Cours d'eau de la commune de Bascons ». Consulté le 3 septembre 2010
- De Vascons dérivent également les noms Gascon et Basque
- Voir : Guerres de religions dans les Landes
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 2 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Bascons sur INSEE. Consulté le 2 février 2010
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.