- Grand menhir brisé d'Er Grah
-
Grand menhir brisé d'Er Grah
Vue générale de l'édificePrésentation Chronologie 5000 à 4500 avant JC Type Menhir Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Protection Classé MH (1935) Visite libre d'accès Caractéristiques Dimensions 20.60 m (280 tonnes) Matériaux Pierres Géographie Coordonnées [1] Pays France Région Bretagne Département Morbihan Commune Locmariaquer Le Grand menhir brisé d'Er Grah, ou Men ar hroëc'h qui signifie « Pierre de la Fée » en Breton, situé sur le territoire de la commune de Locmariaquer, dans le Morbihan, est un menhir de dimensions exceptionnelles, le plus grand d'Europe : 18,5 m de hauteur lorsqu'il était dressé, 3 m de largeur, masse estimée à 280 t.
Ce menhir, dont l'érection remonterait au milieu du Ve millénaire av. J.‑C. est aujourd’hui à terre et brisé en quatre morceaux, par suite, peut-être, du tremblement de terre de 1722 en Bretagne. Il se dressait au milieu d'un ensemble monumental associant exceptionnellement, en un même lieu, les trois familles de monuments mégalithiques :
- le tumulus d'Er Grah,
- le cairn de la Table des Marchand,
- le grand menhir brisé.
Sommaire
Historique
Selon le préhistorien Charles-Tanguy Le Roux, les résultats des dernières fouilles archéologiques montrent que le menhir n'était pas solitaire : il était relié à un alignement de fosses contenant 18 autres menhirs, découverts à l’arrière de la « Table des Marchand ». Cet alignement laisse supposer l'existence d’un ancien complexe de pierres levées, érigées en file indienne, qui se tenaient alignées, de la plus grande à la plus petite, sur plus de 55 mètres en direction du nord à partir de la base du Grand menhir[2]. Toutes auraient été abattues vers 4300 avant J.-C..
Certains[3] ont cru y voir la « colonne du Nord » ou la « colonne boréale » du géographe grec dit le Pseudo-Scymnos de Chio[4] (Ie siècle av. J.‑C.). D'autres lui ont attribué la fonction d'indiquer l'entrée du golfe du Morbihan, mais sans apporter d'éléments en ce sens.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1889[5].
Notes et références
- Google Maps et Geoportail Géolocalisation grâce à
- Le Grand-Menhir... et les autres, sur le site Mégalithes du Morbihan, consulté le 5 juillet 2010. Ministère de la Culture et de la Communication,
- ici. Voir, par exemple,
- Antoine Jean Letronne, Paris, 1840, p. 66-69 (en ligne) ; ou une éd. de 1878. Cf. Les Géographes grecs. Tome I, Introduction générale. Pseudo-Scymnos, Circuit de la terre, éd. et trad. par Didier Marcotte, Paris, 2000 (CUF, 403) (ISBN 2-251-00487-4). Voir Fragments des poèmes géographiques de Scymnus de Chio et du faux Dicéarque, éd. par
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00091390 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Liens internes
Bibliographie
- Charles-Tanguy Le Roux, Éric Gaumé, Yannick Lecerf, Jean-Yves Tinevez, Monuments mégalithiques à Locmariaquer (Morbihan) : Le long tumulus d'Er Grah dans son environnement, CNRS éditions, 2007, (ISBN 2-2710-6490-2)
- J.-A. Cilleros (dir.), Lieux étranges, mondes insolites, Marshall Edition developments limited, Londres, 1994
Catégories :- Monument historique classé en 1889
- Site mégalithique du Morbihan
- Monument historique du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.