- Grand menhir brisé d'er grah
-
Grand menhir brisé d'Er Grah
Grand menhir brisé d'Er Grah
Men ar hroëc'hDonnées géographiques Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
Latitude
Longitude[1] Commune Locmariaquer Département Morbihan Région Bretagne Pays France Caractéristiques Type Menhir Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Chronologie 5000 à 4500 avant JC Dimensions 20.60 m (280 tonnes) Matériaux Pierres Visite libre d'accés Mégalithisme - Mégalithe |
Le Grand menhir brisé d'Er Grah, ou Men ar hroëc'h qui signifie "Pierre de la Fée" en Breton, situé sur le territoire de la commune de Locmariaquer, dans le Morbihan, était un menhir de dimensions exceptionnelles : 18,5 mètres de hauteur lorsqu'il était dressé, 3 mètres de largeur, masse estimée à 280 tonnes. Il est le plus grand menhir d'Europe.Ce menhir, dont l'érection remonterait au milieu du Ve millénaire av. J.-C. est aujourd’hui à terre et brisé en quatre morceaux, suite, peut-être, au tremblement de terre de 1722 en Bretagne. Mais cette dernière idée est une hyptohèse. Il se dressait au milieu d'un ensemble monumental associant exceptionnellement en un même lieu, les trois familles de monuments mégalithiques :
- le tumulus d'Er Grah,
- le cairn de la Table des Marchand,
- le grand menhir brisé.
Selon le préhistorien Charles-Tanguy Le Roux, les résultats des dernières fouilles archéologiques montrent que le menhir n'était pas solitaire : il était relié à un alignement de fosses contenant 18 autres menhirs, découvert à l’arrière de la « Table des Marchand », alignement qui laisse supposer l'existence d’un ancien complexe de pierres levées, érigées en file indienne, qui se tenaient, alignées de la plus grande à la plus petite, sur plus de 55 mètres en direction du nord à partir de la base du Grand menhir. Toutes auraient été abattues vers 4300 avant J.-C..
Les Romains auraient surnommé le grand menhir « La Colonne du Nord » et lui auraient attribué la fonction d’indiquer l’entrée du Golfe du Morbihan, ce qui laisse supposer qu'il était encore debout à cette époque. Mais certains pensent qu'il s'agit d'une légende.
Bibliographie
- Charles-Tanguy Le Roux, Éric Gaumé, Yannick Lecerf, Jean-Yves Tinevez, Monuments mégalithiques à Locmariaquer (Morbihan) : Le long tumulus d'Er Grah dans son environnement, CNRS éditions, 2007, (ISBN 2-2710-6490-2)
- CILLEROS J.-A. (dir.), Lieux étranges, mondes insolites, Marshall Edition developments limited, Londres, 1994
- ↑ Géolocalisation grâce à Google Maps et Geoportail
- Portail de Vannes et sa région
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Préhistoire
- Portail de la Bretagne
Catégories : Site mégalithique du Morbihan | Monument mégalithique | Monument du Morbihan | Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.