- Association Guillaume Bude
-
Association Guillaume Budé
L’association Guillaume Budé est une association culturelle française reconnue d'intérêt public et une société savante ayant pour but la diffusion des humanités. Elle est baptisée ainsi en hommage à l'humaniste du XVIe siècle Guillaume Budé.
Sommaire
Histoire
Fondée en 1917 par quatre philologues, Maurice Croiset, Paul Mazon, Louis Bodin et Alfred Ernout, l'association a pour but premier la publication d'auteurs grecs et latins, dominée jusque là par les Britanniques et surtout les Allemands[1] (Wilamowitz, Nietzsche, Diels, etc.).
Ils lancent en 1919 la Collection des Universités de France, dont les volumes sont plus connus sous le nom familier de « Budés » : les volumes de littérature latine sont marqués de la louve romaine du musée du Capitole tandis que les volumes grecs arborent la chouette d'Athéna. La collection a pour but d'éditer tous les textes grecs et latins jusqu'à la moitié du VIe siècle, accompagnés de leur traduction française, d'une introduction, de notes et d'un apparat critique.
Une société d'édition est ensuite créée, et prend le nom de Les Belles Lettres. Son périmètre dépasse rapidement la seule Antiquité gréco-latine : elle s'intéresse également aux auteurs byzantins, ou encore aux auteurs médiévaux. En 1923, ses activités sont complétées par la parution d'un petit bulletin trimestriel.
Aujourd'hui
L'association à proprement parler organise des rencontres, des colloques et des voyages culturels. Elle est actuellement présidée par l'helléniste Jacques Jouanna, professeur émérite de la Sorbonne et membre de l'Institut. Ses présidents d'honneur, Jacqueline de Romilly et Jacques Bompaire, sont également hellénistes.
L'association possède de nombreuses sections en France dont certaines très actives comme à Orléans ou Lyon avec des conférences sur tous les thèmes, voyages, des cours de latin et de grec.
Notes
- ↑ Cela dans le même esprit que l'Association pour l'encouragement des études grecques, fondée en 1867 par le marquis de Queux de Saint-Hilaire, et éditrice de la Revue des Études grecques à partir de 1888. Cf. Catherine Valenti, L’École française d’Athènes au cœur des relations franco-helléniques, 1846-1946, dans Revue d’histoire moderne et contemporaine, 50-4, Paris, 2003/4, p. 92-107. Voir aussi Karl Müller.
Voir aussi
Articles connexes
- Loeb Classical Library, équivalent des CUF dans le monde anglo-saxon.
- Les Belles Lettres, éditeur de la CUF.
Lien externe
- Le site Web de l'association nationale
- Le site web de la section lyonnaise
- Le site web de la section orléanaise
Catégories : Philologie | Société savante de France
Wikimedia Foundation. 2010.