- Glénac
-
Glénac Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Vannes Canton La Gacilly Code commune 56064 Code postal 56200 Maire
Mandat en coursRené Morice
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de La Gacilly Démographie Population 835 hab. (2006[1]) Densité 61 hab./km² Aire urbaine 10 480 hab. () Gentilé Glénacois, Glénacoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 87 m Superficie 13,7 km2 Glénac est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Le nom breton de la commune est Glenneg.
Sommaire
Géographie
Dans les landes du Morbihan, traversé par l'Oust, longé par l'Aff et parsemé de bois.
La commune de Glénac est entouré des communes de La Gacilly, Cournon, Bains-sur-Oust en Ille-et-Vilaine, Saint-Vincent-sur-Oust, Peillac et Les Fougerêts.
Histoire
Au XVIe siècle, Glénac faisait partie de la paroisse de Cournon-Glénac. À la révolution, la commune de Glénac est créé et Glénac est érigé en paroisse en 1802.
Au XVe siècle, on retrouve plusieurs appellations pour Glénac : Glennac, Glenac, Glegnac ou même Glennar.
Les maisons nobles
Ainsi cette enquête sur la paroisse de Glénac en 1448:
Glennac (folio XXVII) :
L’enqueste faite en la paroisse de Glennac par Nicolas Le Comte auditeur des Comptes Monsirur le Duc* et Me Jehan Prodic secrétaire de mondit sieur le XXIX e jour de Xbre l’an M. IIII XLVIII, par commission de mond. sieur du XII e jour de Xbre derrain passé, touchant les demourans en lad. par. contribuans à fouage par le rapport et déposition de Guillaume Denis, Perrot Saindon, Perrot Bollo, Jehan Deprez et Jehan Raoul fabrique de lad. par. tesmoings jurez sur les Evangiles faire vray et loizal raport de tous les demourans en la par. en laquelle a IV frairies.
- François Ier duc en 1442 (° 1414, + 1450) marié à Isabelle Stuart
La Frairie de Brenffereuc (brenferreuc) Jehan Bocquan ennobli.
Hostels nobles :
- Le hébergement de la Forest Neufve (la Forêt Neuve) appartenant au sire de Rieux, et y sont météers Denis Orain et Jehan Guiot.
- L’hostel de Sourdéac (Sourdéac) appartenant au sire de la Roche d’Iré et de Boczac. Et à présent n’y a point de météer, et anciennement ont accoustumé d’y sauver météer.
- L’hostel de la Boutevellaye (la Boutevellaye) lieu noble et ancien appartenant à Tristan de la Lande, et y est météer un nommé Hercelin.
- L’hostel de Brenfferreuc (Brenferreuc) appartenant à Jehan de Mezuillac, et y est météer Denis Blanchart.
- L’hostel de la Chohenniere (la Chohannière) noble et antien appartenant aux enfens de feu jehan Pilet de Guer, et y est météer un nommé Tastard.
- L’hostel de la Gaudinaye (la Gaudinaye) appartenant à Regnault de la Salle qui a nommé Guyon de Peaune père de sa femme, et y est météer Guillaume Loueat.
- L’hostel de la Rivière (la Rivière) appartenant à la femme feu Payen Pibout, et y est météer Perrot Coquiel.
- L’hostel du Vergier (le Verger) à Jehan Uguet à cause de sa femme par douaire à cause d’Eon Denis son premier mary.
Signé : N. Le Comte et Perrodic»
Le château de La Forêt-Neuve
A la réformation de 1427 sous l’appellation “Les Alleux”, est cité le manoir et hébergement de la Forestneufve appartenant au sire de Rieux.
En 1448, Enqueste faite en la par. de Glennac par Nicolas Le Comte auditeur des Comptes Monsieur le Duc 1 et Me Jehan Prodic secretaire de mondit sieur le XXIXe jour de Xbre l’an M. IIIIe XLVIII, par commission de mond. sieur du XIIe jour de Xbre derrain passé, touchant les demourans en lad. par. contribuans a fouage par le rapport et deposition de Guillaume Denis, Perrot Saindon, Perrot Bollo, Jehan Desprez et Jehan Raoul fabrique de lad. par. tesmoings jurez sur les Evangiles faire vray et loial raport de tous les demourans en la par. en laquelle a quatre frairies.
- Texte avec abréviations développées : enqueste faite en la parroisse de Glennac par Nicolas Le Comte auditeur des Comptes Monsieur le Duc 1 et [Maistre] Jehan Prodic secretaire de mondit sieur le [29e] jour de [decembre] l’an [1448], par commission de mondit sieur du [12e] jour de [decembre] derrain passé, touchant les demourans en [ladite] [parroisse] contribuans a fouage par le rapport et deposition de Guillaume Denis, Perrot Saindon, Perrot Bollo, Jehan Desprez et Jehan Raoul fabrique de [ladite] [parroisse] tesmoings jurez sur les Evangiles faire vray et loial raport de tous les demourans en la [parroisse] en laquelle a quatre frairies.
Hostels nobles :
- Le hébergement de la Forest Neufve appartenant au sire de Rieux, y sont météers Denis Orain et Jehan Guiot.
A la réformation de 1536 : La Forest Neufve au sieur de Rieux.
En mai 1570, propriété du calviniste Paul Coligny de Rieux, il accueille le roi Charles IX et la reine Catherine de Médicis, sa mère.
Le Maréchal de Rieux, tuteur de la Duchesse Anne, fit construire en 1625 ce château au bord de la forêt sur les ruines d’un ancien rendez-vous de chasse construit par la famille de Rieux au XVe siècle.
En 1697, Noël Danycan de l'Epine, riche armateur de Saint-Malo, acquiert le château de la Forêt Neuve et la seigneurie de Rieux pour 276 000 livres, suite à une ordonnance de saisie -arrêt du 3 et 4 mai 1686 sur les propriétés de M. Henri du Guénégaud, Marquis de Plancy. Dans son acte de possession, sont mentionnés en particulier : le droit de soule (ballon) le lendemain de Noël à Béganne, Saint-Gorgon et Avessac et le droit d’amputation d’oreilles[2].
Le mardi 17 juin 1704, Marie-Anne Guyonne Danycan de l’épine se marie à Charles Huchet de la Bédoyère, procureur au Parlement de Bretagne à Rennes et reçoit le château de la Forêt neuve en dot.
Devenu veuve, Mme de la Bédoyère vend son comté de Rieux le 11 août 1761 pour 460 000 livres à Mme Claude d’Illiers d’Entragues, Baronne de la Hunaudaye, épouse de très haut et très puissant seigneur Louis-Auguste, sire de Rieux, Marquis d’Asserac.
Après 100 ans d’interruption, la seigneurie de Rieux rentrait dans la famille qui la fonda et la gouverna durant 600 ans.
Vers 1770, le château est la propriété de François de Rieux marié à Marie-Anne de Saulx-Tavannes. En 1786, François de Rieux est maître de camp et commandant le régiment de cavalerie dit de Berry. Promu brigadier-général, il prend prend part à plusieurs batailles et, à l’une d’elle, il perd une jambe.
Pendant ce temps, la seigneurie de Rieux est gérée et même louée depuis le 24 décembre 1773 par son intendant Maître Julien Joyaut, procureur fiscal de Redon, logé à Paris en l’Hôtel de Vienne, rue des filles Saint Thomas, en Saint Eustache. Moyennant 18 000 livres par an, avec droit de chasse, il afferme pour 9 ans tous les fruits et revenus. Au bout de 9 ans, il renouvelle son bail aux mêmes conditions. (Archives Dép. de vannes Q 331)
Le château a été ruiné pendant les troubles révolutionnaires. Le 7 février 1790, furent brûlés le chartier et les titres de la Seigneurie de Rieux à La Forêt Neuve en Glénac. Le sieur Joyaut dut essayer de sauver ces papiers car, le 27 octobre 1790 le Comte de Rieux écrit à joyaut régisseur “Mon cher Joyaut - quant aux papiers de famille, j’espère que j’en trouverai assez pour prouver qui je suis. Adieu ! Je suis sensible à tous les soins que vous avez pris. Pour vous marquer ma reconnaissance, je n’ai que mon attachement à vous offrir. Peut-être cela changera.”
Émigré dès 1789 en Angleterre. Après sa mort, son cousin le duc de Sauls-Tavannes revendiqua le 29 juillet 1816 - la Forêt Neuve, l’emplacement de l’ancien château de Rieux, le passage neuf en rieux et celui du Bougro en Saint Vincent, les biens qui, quoique vendus, reviennent pour déchéance et faute de paiement, comme l’auditoire, les halles, le champ de foire et, de plus, les sommes dues par les acquéreurs. Sur cette requête, le préfet nomma M. Grébauval, notaire à Paris, curateur de la Forêt Neuve.
En 1819, l’emplacement du château de Rieux, d’un hectare cinquante ares 28 centiares, fut vendu soixante francs. La propriété de la Forêt Neuve fut divisée en 2 lots et achetée par MM. Antoine Bellamy et Elie Dumoustier, négociants à Redon.
Le château a été rebâti en 1826 par le Comte Auguste de Foucher Careil, propriétaire depuis 1825, marié à Caroline Surcouf fils du célèbre corsaire malouin,
Ce château a 42 m. de façade sur 21 de prof. ; situé au bord de la forêt dont il porte le nom, et dans une position admirable ; il domine tout le pays, à 2 ou 3 myriamètres à la ronde.
Blasonnement
Les armoiries de Glénac se blasonnent ainsi :
Taillé : de sinople à un héron contourné d’argent becqué et membré d’or et d’azur à une anguille ondoyante d’argent lorrée d’or ; une traverse d’argent, chargée de trois mouchetures d’hermine de sable dans le sens de la barre, brochante sur la partition.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 1989 Clément Guillemot - - 19.. en cours René Morice DVD Enseignant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 712 655 668 745 805 810 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Port de Plaisance sur l'Oust
- Château de la Forêt-Neuve (XVe siècle)
- Château de Sourdéac
- Église Saint-Michel (érigé au XVIIIe siècle)
- Marais de l'Oust et de l'Aff
- Le canal de Nantes à Brest
- Les Rues Piguel
- La croix de cimetière de Glénac
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- Abbé Le breton, Le Pays de Rieux, page 92.
- Glénac sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.