- Glucagon
-
Glucagon Général No CAS No EINECS Code ATC AA01 DrugBank PubChem SMILES Propriétés chimiques Formule brute C165H249N49O51S [Isomères] Masse molaire[1] 3 767,105 ± 0,18 g·mol-1
C 52,61 %, H 6,66 %, N 18,22 %, O 21,66 %, S 0,85 %,Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le glucagon est une hormone hyperglycémiante sécrétée par le pancréas. Il possède des propriétés antagonistes de l'insuline.
Sommaire
Découverte
L'existence du glucagon est postulée pour la première fois en 1923 par Kimball et Murlin. Mais ce n'est que trente ans plus tard, en 1953, qu'il est isolé par Anne-Marie Staub à l'Institut Pasteur[2], et qu'est décrite sa séquence en acides aminés. Il faut encore patienter jusque dans les années 1970 pour que soit parfaitement établi le rôle du glucagon en termes physiologique et pathologique..
Structure et production
Le glucagon est un polypeptide composé de 29 acides aminés. On parle d'hormone peptidique.
Sa structure primaire est la suivante :
NH2-His-Ser-Gln-Gly-Thr-Phe-Thr-Ser-Asp-Tyr-Ser-Lys-Tyr-Leu-Asp-Ser-Arg-Arg-Ala-Gln-Asp-Phe-Val-Gln-Trp-Leu-Met-Asn-Thr-COOH
Elle pèse 3485 daltons, ce qui est relativement faible.
Cette hormone est sécrétée par les cellules α situées à la périphérie des îlots de Langerhans, dans le pancréas.
Le glucagon n'est produit par ces cellules que lorsque le taux de glucose dans le sang, également appelé glycémie, vient à fléchir de manière significative (au-dessous de 0,65 g·l-1).
Actions
Action au niveau de la glycémie
Article détaillé : régulation de la glycémie.L'action du glucagon tend à ramener la glycémie vers la valeur physiologique de 1 g·l-1 en utilisant ses propriétés hyperglycémiantes. Ainsi, les seules cellules cibles du glucagon sont celles du foie. L'hormone rejoint le foie par les vaisseaux sanguins et gagne les récepteurs spécifiques des cellules hépatiques pour transmettre son « message ». Il induit la phosphorolyse du glycogène du foie. Le glucose ainsi obtenu est libéré dans le sang et la glycémie est corrigée.
Action au niveau du métabolisme lipidique
Le glucagon et l'adrénaline favorisent l'hydrolyse des triglycérides en libérant du glycérol et des acides gras.
Voir aussi
Notes et références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- A.-M. Staub, L. Sinn, O. K. Behrens, « Purification and Crystallization of Hyperglycemic-glycogenolytic Factor (HGF) », Science, n° 117, 1953, pp. 628-629.
Catégories :- Hormone peptidique
- Hormone pancréatique
Wikimedia Foundation. 2010.