- Polypeptide
-
Un polypeptide est une chaîne de 10 à 100 acides aminés reliés par des liaisons peptidiques.
Parmi eux, les peptides multi-cycliques, les peptides phosphorylés ou encore ceux intégrant des liaisons non-peptidiques ou des peptides conjugués.
Certains polypeptides constituent une famille d'antibiotiques dont les molécules très toxiques ne permettent qu'un usage très limité. D'autres s’imposent aujourd’hui comme des éléments essentiels à la mise au point de vaccins ou de principes actifs destinés aux traitements de certaines pathologies telles que les cancers, les déficiences hormonales, l’ostéoporose.
Les protéines
Les polypeptides servent dans la synthèse des protéines qui sont de longues chaînes polypeptidiques. Elles sont formées par les différents ribosomes et se rendent dans l'appareil de Golgi afin de sortir de la cellule.
La fonction d'une protéine dépend de sa structure spatiale, elle-même déterminée directement par sa séquence en acides aminés. Des modifications de la séquence d'acides aminés peuvent donc avoir des répercussions sur l'activité de la protéine, ce qui peut entraîner des modifications du phénotype au niveau cellulaire et macroscopique.
Les gènes
Un gène est une unité d'information génétique, qui permet la synthèse d'un polypeptide.
Un gène est caractérisé par sa séquence de nucléotides et le polypeptide par sa séquence en acides aminés, la séquence nucléotidique du gène détermine la séquence d'acides aminés du polypeptide pour lequel il code.
En résumé : Un gène code pour un polypeptide, qui s'associe à d'autre polypeptides pour former une protéine. Celles-ci ont une influence dans les phénotypes macroscopiques et cellulaires car elles jouent un rôle dans les différents types de cellules (structure, enzymes, transport...) et dans les tissus ainsi formés. Par abus de langage, on dit que les gènes codent les protéines.
Voir aussi
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la biochimie
Wikimedia Foundation. 2010.