- Germano-baltes
-
Germano-Baltes
Germano-Baltes Populations significatives par régions Lettonie 3 300 Estonie 1 900 Lituanie 2 000 Population totale Langue(s) Allemand Religion(s) Les Germano-Baltes (Deutschbalten ou Baltendeutsche en allemand) sont des populations de langue allemande installées dans les pays baltiques et notamment en Estonie et en Lettonie (ainsi qu'en Courlande). La plupart ont quitté cette région après la Seconde Guerre mondiale et ont été réinstallés en Allemagne. Ce fut alors la fin de 700 ans de présence germano-balte dans ces pays.
Ils restent aujourd'hui 3 300 Germano-Baltes en Lettonie (0,16% de la population) et 1 900 en Estonie (0,14%).
Bien que la Lituanie n'ait pas connu la domination des barons baltes, les 2 000 allemands lituaniens peuvent être considéré comme des Germano-Baltes.
Depuis l'indépendance des deux pays (1991), certains descendants des anciens propriétaires ont racheté les patrimoines (notamment les châteaux) et se sont installés là-bas.
Sommaire
Histoire
Moyen Âge
Au XIIe siècle, la colonisation germanique commence dans les pays baltes avec l'arrivée de missionnaires et de commerçants dans les régions côtières peuplées de païens d'origine balte ou finno-ougriennes (Livoniens et Estoniens). C'est le début des croisades nordiques qui ne se terminera qu'en 1227 pour ce qui concerne la Livonie.
En 1184, la première église est construite et en 1199, Albert de Buxhoeveden est nommé évêque de Livonie et il fonde Rīga en 1201. Dès la fin de la conquête du pays par les chevaliers Porte-Glaive en 1227, la majorité de la population urbaine est composée de germaniques au sens large (Allemands à Rīga et Klaipeda; Danois à Reval) tandis que les campagnes restent très majoritairement baltes et païennes (de manière officieuse plusieurs siècles après les croisades).
Cependant le maintien de leurs possessions est difficile à réaliser, dès 1236, les Porte-Glaive sont vaincus par les Samogitiens et les Sémigaliens qui s'étaient alliés contre l'envahisseur. Leur second grand-maître est tué. Tant bien que mal, avec l'aide des chevaliers teutoniques, croisés installés en Prusse, ils soumettent la Livonie et incorporent l'Estonie danoise (1346).
Époque contemporaine
Au XVIe siècle, l'ordre se convertit au luthérianisme.
En 1561, devant les menaces suédoise et russe, les chevaliers allemands appellent la Pologne, leur ancien ennemi, à leur aide. Cette dernière sort vainqueur de la guerre de Livonie et annexe la province. Un duché de Courlande, vassal de la Pologne, est créé pour le compte des chevaliers allemands mais la guerre a tué beaucoup d'Allemands, notamment à Riga.
Le peuplement allemand se développe à partir de la Courlande et de la Sémigalie (où l'allemand était la langue officielle avec le curonien), notamment par la création de plusieurs villes. Le duché atteint son apogée sous Jacob Kettler qui entreprend la colonisation par des colons courlandais et allemands de la Gambie et de Tobago. Cette tentative échouera en raison de la guerre avec la Suède et de l'incapacité de son successeur.
Après 1721, Riga, entretemps repeuplée d'Allemands, est annexé par la Russie et après 1795, la Courlande subit le même sort. Cependant, les Allemands profitent de cette période car le Tzar donne à des Germano-baltes, l'administration de la région et maintient leurs terres, ce qui fait d'eux une partie des privilégiés du régime. Il existe également un nombre important d'intellectuels et de commerçants à Riga, où ils représentent 42.9% de la population en 1867.
Cependant après 1917, avec la chute de la monarchie, le triomphe des Rouges dans la guerre civile russe (où les Allemands ont tenté de se rattacher à l'Empire allemand) et l'indépendance des pays baltes, la période de grandeur s'achève. La réforme agraire entreprise par les gouvernements baltes prive les barons baltes de leurs terres et un certain nombre émigre en Allemagne.
Cependant, une majorité reste. En 1935, ils représentent environ 3,19% de la population (4e nationalité après les Lettons, les Russes et les Juifs) mais plus de 8% de la population de Courlande et on peut rajouter les 4.8% de Juifs qui parlaient le yiddish, une langue germanique.
Cependant au lieu de s'allier avec ces derniers, la communauté s'isole et une partie s'affilie avec le mouvement nazi qui a pris le pouvoir en Allemagne.
Ils sont échangés lors du pacte germano-soviétique de 1939 qui place les pays baltes sous giron soviétique. Réinstallés après la conquête nazie de la région entre juillet et août 1941, soit peu de temps après le déclenchement de l'opération Barbarossa. Entre fin 1944 et début 1945, ils sont contraints à l'évacuation sous peine de déportation dans les goulags soviétiques.
Colonisation germanique dans les pays baltes
Depuis 1170, les zones de peuplement se situent sur les terres suivantes (dénomination allemande) :
- Estland (Estonie) (en latin : Estonia) : Reval (Tallinn), Narwa (Narva).
- Livland (Livonie) (en latin : Livonia) : Rīga, Dorpat (Tartu).
- Kurland (Courlande) (en latin : Couronia) : Mitau (Jelgava), Windau (Ventspils), Libau (Liepāja).
- l'île d'Ösel (Saaremaa) : Arensburg (Kuressaare).
- Prusse-Orientale (y compris la région de Memel, aujourd'hui Klaipeda).
Personnalités
- Alexandre von Benckendorff (1783-1844)
- Anton Delwig (1798-1831)
- Heinz Erhardt (1909-1979)
- Johann Friedrich von Eschscholtz (1793-1831)
- Nicolai Hartmann (1882-1950)
- Otto von Kotzebue (1787-1846)
- Heinrich Lenz (1804-1865).
- Frederic Fromhold Martens (1845-1909)
- Irene von Meyendorff (1916-2001)
- Wilhelm Ostwald (1853-1932).
- Georg Wilhelm Richmann (1711-1753)
- Alfred Rosenberg (1893-1946).
- Alexeï Ridiger (1929-2008) Patriarche de Moscou, sous le nom d'Alexis II
- Paul von Rennenkampf (1854-1918)
- Thomas Johann Seebeck (1770-1831)
- Friedrich Georg Wilhelm von Struve (1793-1831)
Voir aussi
- Germanisation
- Croisades baltes
- Barbara Juliane von Krüdener
- Gouvernement de Livonie
- Gouvernement d'Estland
- Gouvernement de Courlande
Baltes ethniques: Kursenieki, Lettons (Latgaliens; Séloniens), Lituaniens (Lietuvininsks; Samogitiens). Slaves : Russes baltes, Polonais (Latgale; Lituanie), Biélorusses . Finno-Ougriens : Estoniens (Võros, Setos, Luutsi), Finnois (Finnois, Ingriens), Livoniens, Votes?. Turcs : Tatars baltiques (0.15%), Karaites. Groupe Germanique: Germano-Baltes (0.09%), Suédois d'Estonie. Autres : Rroms, Juifs, Arméniens. - Portail de l’Allemagne
- Portail des pays baltes
Catégories : Diaspora allemande | Groupe ethnique d'Europe | Groupe ethnique de Lettonie | Groupe ethnique d'Estonie | Groupe ethnique des Pays baltes
Wikimedia Foundation. 2010.