- Narva
-
Pour les articles homonymes, voir Narva (homonymie).
Narva
Vue du centre-ville de NarvaSymboles Héraldique Drapeau Administration Pays Estonie Comté Virumaa oriental (Chef-lieu) Statut Municipalité urbaine Maire
Mandat en coursEdgar Savisaar (K)
Depuis 1999Démographie Population 65 886 hab. (2009) Densité 779 hab./km² Gentilé Narvéens, Narvéennes Géographie Superficie 84,54 km2 Altitudes mini. m — maxi. m Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Estonie
Liens Site de la ville http://www.narva.ee/ Villes jumelées Liste des villesmodifier Narva (anciennement Narwa) est une ville estonienne située au nord-est du pays, dans la région administrative du Virumaa oriental, sur la frontière avec la Russie. Le fleuve Narva traverse la ville. Elle comptait 65 886 habitants au 1er janvier 2009, ce qui en faisait la troisième plus grande ville du pays. La ville s'étend sur une surface de 84,54 km².
Près de 95% de la population est russophone, la plupart étant issue de l'immigration provenant de l'U.R.S.S.. La ville fut sévèrement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant sa reconstruction, les autorités soviétiques interdirent le retour de ses habitants d'origine estonienne, ce qui bouleversa sa composition ethnique.
La forteresse russe d'Ivangorod se dresse près de la Narva. Fondée par le grand-duc Ivan III de Russie en 1492, elle forma pendant un temps une seule et même ville avec Narva, mais Ivangorod appartient à présent à la Russie. Le célèbre joueur d'échecs Paul Keres est né à Narva.
Sommaire
Histoire
Fondée par les Danois au XIIIe siècle, la forteresse, dite fort d'Hermann, et les alentours de la ville devinrent en 1345 possession de l'ordre livonien, formant depuis un siècle une province de l'Ordre teutonique. Conquise momentanément par les Russes en 1555, Narva fut dominée par les Suédois de 1581 jusqu'en 1704. Elle se trouvait alors à la frontière de l'Empire russe. Pierre le Grand tente de ravir cette place forte aux Suédois, mais perd la bataille de Narva en 1700, les Russes reprennent la ville, le 9 août 1704. La ville fait partie désormais d'un dispositif de forteresses qui vont de Cronstadt à Saint-Pétersbourg, afin de défendre la Baltique et la capitale des incursions étrangères.
La ville fait partie du gouvernement de Reval, renommé gouvernement d'Estland en 1796, et se trouve dans le district de Wesenberg (aujourd'hui Rakvere) et la région du Wierland. Le cours du XIXe siècle voit se développer dans les environs nombre de manufactures textiles, dirigées par des entrepreneurs tels que Leo Knopp, Kozma Soldatenkov (mécène dont les collections se trouvent aujourd'hui à la galerie Tretiakov et d'autres musées russes), Alexeï Khloudov, Richard Barlow, Ernst Kolbe, etc…
Narva est agitée par les ferments révolutionnaires de 1917 qui voient la chute de l'Empire, puis l'arrivée au pouvoir des Bolchéviques en octobre 1917, mais quelques mois plus tard Narva est occupée du 4 mars au 28 novembre 1918 par l'armée allemande, pendant que la guerre civile commence à faire rage en Russie bolchévique. Un gouvernement pro-bolchévique intitulé Commune des Travailleurs d'Estonie est mis en place par l'armée rouge qui venait de chasser les Allemands le 27 et le 28 novembre 1918. Cependant, la nouvelle république d'Estonie prend les armes, appuyée par les financements de l'Angleterre, et chasse le gouvernement de la Commune en janvier 1919. Narva entre alors dans la république estonienne, jusqu'au retour de l'armée rouge le 21 juillet 1940. Elle entre dans l'URSS quelques jours plus tard en août. Un an plus tard en août 1941, les troupes du Troisième Reich, prennent la ville jusqu'en juillet 1944.
La ville est le théâtre d'affrontements entre troupes allemandes (50 000 hommes) et soviétiques (250 000) pendant l'Opération Narva. La campagne, qui se déroula du mois de février à août 1944, voit la victoire des Soviétiques qui prennent la ville le 26 juillet 1944. Après cette défaite, Hitler ordonne la retraite de ses troupes d'Estonie, appelée alors le Reichskomissariat d'Ostland, évacuant la capitale Tallinn, mais laissant plusieurs bataillons encerclés dans la poche de Courlande.
Narva fait partie de la république d'Estonie en 1991 à la chute de l'URSS.
La municipalité a fait édifier une sculpture représentant un lion en 2000, à la gloire de Charles XII de Suède, vainqueur temporaire des Russes en 1700, ce qui est considéré comme inamical par la majorité de la population russophone de la ville qui n'a pas le droit de vote.
Démographie
Narva compte, dans le recensement du 1er janvier 2007, 67 497 habitants soit 810,5 habitants par km². Au 1er janvier 2009, la ville compte 65 886 habitants.
Après la période soviétique qui a vu la population de la ville, à cause des migrations, passer de 22 200 habitants en 1939 à 82 200 habitants en 1990, sa population décroît. La faiblesse de la natalité et l'émigration en Russie des populations d'origine russe, dont la majorité ne peut obtenir la citoyenneté estonienne, en est la cause. Cette dernière représente toutefois la majorité de la population (plus de 60 000 habitants), les Estoniens sont 2 500 habitants, les descendants d'Ukrainiens, de Biélorusses, d'Arméniens, de Tatars, de germano-baltes et de Finnois ne représentent dans l'ensemble que 7%.
La langue russe est la langue d'expression de la population de Narva et de ses environs, mais elle n'est pas reconnue par les autorités de la ville. Une école a des cours en estonien, les autres en russe. Mais la langue russe est progressivement interdite à partir de 2007 pour la scolarité des enfants d'origine russe.
On peut remarquer que des écoles en allemand, en suédois et en russe existaient entre-les-deux-guerres pour les différentes communautés d'alors.
Sport
Narva possède un club de football, le FC Narva Trans, qui joue en 1e division du Championnat d'Estonie de football (Meistriliiga).
Religion
La majorité de la population qui confesse une religion fait partie de l'Eglise orthodoxe d'Estonie qui est affiliée au patriarcat de Moscou (depuis son autonomie en 1945). Elle a sa disposition plusieurs églises, dont la la cathédrale de la Résurrection, construite pour la population russe orthodoxe à la fin du XIXe siècle.
La minorité d'expression estonienne dispose de l'église luthérienne Saint-Alexandre, construite à la fin du XIXe siècle.
Personnalités
- Valeri Karpine (1969) : footballeur russe
- Paul Keres (1916-1975) : joueur d'échecs soviétique d'origine estonienne
- Wladimir von Tiesenhausen (1825-1902) : archéologue et numismate
Jumelages et partenariats
La ville de Narva est jumelée avec les villes suivantes[1] :
Elle possède également des accords de partenariat avec[1]:
Galerie
Voir aussi
Notes et références
- (en) Narva in figures 2008, Ville de Narva. Consulté le 28 juin 2011
Liens externes
- Narva - site officiel
- Histoire de Narva
Catégorie :- Ville d'Estonie
Wikimedia Foundation. 2010.