- Gare de la roche-sur-yon
-
Gare de La Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon
La gare côté villeLocalisation Pays France Ville La Roche-sur-Yon Adresse Place d'Estienne d'Orves
85000 La Roche-sur-YonGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, Corail Intercités, Corail Lunéa et ter Pays de la Loire Caractéristiques Voies 6 dont 2 en impasse Historique Mise en service 24 décembre 1866 Correspondances Bus STY Ligne F La gare de La Roche-sur-Yon est la gare ferroviaire de la ville de La Roche-sur-Yon et la plus importante du département de la Vendée.
Elle est reliée à Nantes, La Rochelle (via Luçon), les Sables-d'Olonne et Bressuire.
Sommaire
Historique
Le chemin de fer est arrivé à la Roche-sur-Yon le 24 décembre 1866 lors de l'ouverture de la ligne entre Nantes et les Sables-d'Olonne via le chef-lieu de la Vendée. La ville s'appelait alors Napoléon-Vendée, nom qu'elle a gardé pendant tout le Second Empire et qui reste encore inscrit sur le bâtiment de la gare. Le 12 août 1875, la ligne entre La Roche-sur-Yon et la Rochelle a été achevée. Puis les lignes vers Bressuire et Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont été ouvertes. En 1982, faute de voyageurs, la section vers Commequiers à destination de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été déferrée et remplacé par un nouveau tronçon raliant Challans, puis Nantes.
En 2000, le TGV a desservi la Roche-sur-Yon et les Sables-d'Olonne depuis Paris. Cependant, la ligne entre Nantes et les Sables-d'Olonne n'étant pas électrifiée, le TGV était tracté par une CC 72000. Cet attelage peu fréquent devait permettre aux voyageurs en provenance de Paris de rejoindre les Sables-d'Olonne sans changement en gare de Nantes. Ce dispositif temporaire aurait dû disparaître lors de l'électrification de la ligne prévue initialement en 2006. Le « TGV Vendée » (appelé « TGV Mogette » par ses détracteurs) n'étant pas rentable en raison des coûts techniques importants a été supprimé en décembre 2004. Néanmoins, la très bonne fréquentation de ce TGV temporaire a assuré l'électrification de la ligne.
Pour les besoins de modernisation de la gare (remplacement de la signalisation mécanique par de la signalisation lumineuse, électrification, voies banalisées en gare...), les trois postes à commandes individuelles à leviers ont cessé de fonctionner le 20 janvier 2008 pour être remplacés par un poste d'aiguillage type PIPC.
L'électrification de la ligne Nantes - la Roche-sur-Yon - les Sables-d'Olonne s'est achevée fin 2008. Le 14 décembre, les premiers TGV à traction autonome entraient en gare de la Roche-sur-Yon.
Des travaux de rénovation de la gare sont prévus courant 2009 dans le cadre du plan de relance de l'économie.[1]
Desserte
La gare de La Roche-sur-Yon est desservie en 2008 par les services ferroviaires :
- TGV
- Ligne Paris-Montparnasse - Nantes - Les Sables-d'Olonne
- ter Pays de la Loire
- Ligne 08 : Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne
- Ligne 09 : Nantes - La Roche-sur-Yon - Luçon - La Rochelle
- Ligne 14 : La Roche-sur-Yon - Bressuire - Saumur
- Ligne 15 : La Roche-sur-Yon - Luçon - Fontenay-le-Comte (par autocar TER)
- Corail Intercités
- Ligne Quimper - Nantes - La Rochelle - Bordeaux
- Ligne Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse
Projets
Un pôle multimodal et des travaux de rénovation des bâtiments voyageurs seront effectués au cours du premier semestre 2009 ainsi qu'une passerelle piétonne et des parkings.
Voir aussi
Article conncexe
Notes et références
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Les Sables-d'Olonne Les Sables-d'Olonne TGV Nantes Paris-Montparnasse Nantes Nantes CORAIL Lunéa
(Week-ends et vacances)La Rochelle Nice Quimper Nantes CORAIL iNTERCiTéS Luçon Bordeaux-Saint-Jean
Toulouse-MatabiauNantes Belleville-sur-Vie ter Pays de la Loire Les Clouzeaux Les Sables-d'Olonne Saumur La Chaize-le-Vicomte ter Pays de la Loire Les Clouzeaux Les Sables-d'Olonne - Portail du chemin de fer
- Portail de la Vendée
Catégories : TER Pays de la Loire | Gare de la Vendée - TGV
Wikimedia Foundation. 2010.