Gare de La Roche-sur-Yon

Gare de La Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Ville La Roche-sur-Yon
Adresse Place d'Estienne d'Orves
85000 La Roche-sur-Yon
Coordonnées géographiques 46° 40′ 21″ N 1° 26′ 08″ W / 46.672601, -1.43560446° 40′ 21″ N 1° 26′ 08″ W / 46.672601, -1.435604  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Services TGV
Intercités
TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Nantes-Orléans - Saintes
Nantes-État - La Roche-sur-Yon par Ste-Pazanne
Les Sables-d'Olonne - Tours
Voies 6 dont 2 en impasse
Altitude 74 m
Historique
Mise en service 24 décembre 1866
Correspondances
Bus et cars voir Intermodalité

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Gare de La Roche-sur-Yon

Géolocalisation sur la carte : Vendée

(Voir situation sur carte : Vendée)
Gare de La Roche-sur-Yon

Géolocalisation sur la carte : La Roche-sur-Yon

(Voir situation sur carte : La Roche-sur-Yon)
Gare de La Roche-sur-Yon

La gare de La Roche-sur-Yon est une gare ferroviaire de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, située près du centre de la ville de La Roche-sur-Yon, dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par le TGV, des Intercités et des trains express régionaux TER Pays de la Loire.

Sommaire

Situation ferroviaire

Gare de bifurcation, la gare de La Roche-sur-Yon est située au point kilométrique (PK) 75,999[1] de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, entre les gares ouvertes de Belleville-sur-Vie et Luçon, au PK 36,055 de la ligne des Sables-d'Olonne à Tours et enfin au PK 110,47 de la ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Ste-Pazanne déclassée entre Commequiers et La Roche-sur-Yon. Son altitude est de 74 m.

Histoire

Le chemin de fer est arrivé à la Roche-sur-Yon le 24 décembre 1866 lors de l'ouverture de la ligne entre Nantes et les Sables-d'Olonne via le chef-lieu de la Vendée. La ville s'appelait alors Napoléon-Vendée, nom qu'elle a gardé pendant tout le Second Empire et qui reste encore inscrit sur le bâtiment de la gare. Le 12 août 1875, la ligne entre La Roche-sur-Yon et la Rochelle est achevée. Puis les lignes vers Bressuire et Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont été ouvertes.

En 1982, faute de voyageurs, la section vers Commequiers à destination de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est déferrée et remplacé par un nouveau tronçon permettant de rallier Challans, puis Nantes.

En 2000, le TGV dessert la Roche-sur-Yon et les Sables-d'Olonne depuis Paris grâce à la volonté du Président du Conseil général de la Vendée, Philippe de Villiers : La ligne entre Nantes et les Sables-d'Olonne n'étant pas électrifiée, la SNCF a proposé, à contre-cœur[2], comme solution technique, de tracter la rame de TGV par une locomotive diesel CC 72000. Cet attelage que l'on ne rencontre qu'en situation dégradée habituellement (panne d'un TGV) devait permettre aux voyageurs en provenance de Paris de rejoindre les Sables-d'Olonne sans changement en gare de Nantes. Ce dispositif temporaire aurait dû disparaître lors de l'électrification de la ligne prévue initialement en 2006. Il était subventionné par le département de la Vendée, la Région des Pays-de-la-Loire, les communautés de Communes du Pays Yonnais et des Olonnes. Le « TGV Vendée » (appelé « TGV Mogette » par ses détracteurs) a cessé d'exister en décembre 2004 en raison des coûts d'exploitation sans cesse plus élevés que ne souhaitait pas supporter la Région (la SNCF annonçait 1,5 M€ de surcoût par an[3]). Les détracteurs de ce TGV tracté craignaient que la circulation d'un TGV en traction autonome ne fasse perdre tout espoir d'électrification de la ligne. Ce fut le contraire : la très bonne fréquentation de ce TGV tracté éphémère a assuré l'électrification de la ligne.

Pour les besoins de modernisation de la gare (remplacement de la signalisation mécanique par de la signalisation lumineuse, électrification, voies banalisées en gare...), les trois postes à commandes individuelles à leviers ont cessé de fonctionner le 20 janvier 2008 pour être remplacés par un poste d'aiguillage type PIPC.

L'électrification de la ligne Nantes - la Roche-sur-Yon - les Sables-d'Olonne s'est achevée fin 2008. Le 14 décembre, les premiers TGV à traction électrique entraient en gare de la Roche-sur-Yon. Un pôle multimodal, les bâtiments rénovés de la gare, une passerelle piétonne dont la première qui datait de 1908 a été remplacé par la nouvelle de l'architecte Bernard Tschumi, ainsi que des parkings ont été inaugurés le 31 août 2010.

Services voyageurs

Accueil

Gare[4] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat des titres de transport. C'est une gare « Accès Plus » disposant d'aménagement pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Desserte

La Roche-sur-Yon est desservie[4] en 2010 par des TGV circulant entre Paris-Montparnasse, Nantes et Les Sables-d'Olonne via, et des trains Intercités des relations Quimper - Nantes - La Rochelle - Bordeaux et Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse.

C'est aussi une importante gare régionale desservie par des trains TER Pays de la Loire des relations : Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne, et Nantes - La Roche-sur-Yon - Luçon - La Rochelle.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules est aménagé[4]. La gare est également desservie par les lignes 3 et 6 du réseau Impulsyon.

Notes et références

  1. Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France par Gérard Blier, Tome 2, Planche 48.
  2. Libération du 25 février 1998 «Le TGV des Sables-d'Olonne sera lent et sans électricité. La SNCF renâcle.»
  3. Dossier de presse des 100 premiers jours de mandature de Jacques Auxiette, page 8
  4. a, b et c Site SNCF TER Pays de la Loire, Gare de La Roche-sur-Yon lire en ligne (consulté le 28 avril 2011)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Paris-Montparnasse Nantes TGV Les Sables-d'Olonne Les Sables-d'Olonne
Quimper
ou Nantes
Nantes Intercités Luçon Bordeaux-Saint-Jean
ouToulouse-Matabiau
Nantes Belleville-sur-Vie TER Pays de la Loire Les Clouzeaux Les Sables-d'Olonne
Nantes Belleville-sur-Vie TER Pays de la Loire Luçon Luçon
ou La Rochelle
Thouars La Chaize-le-Vicomte TER Pays de la Loire Les Clouzeaux Les Sables-d'Olonne

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de La Roche-sur-Yon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gare De La Roche-Sur-Yon — La Roche sur Yon La gare côté ville Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Gare de la roche-sur-yon — La Roche sur Yon La gare côté ville Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Roche sur Yon — La Roche sur Yon La Roche sur Yon La statue de Napoléon Ier et l église Saint Louis, place Napoléon …   Wikipédia en Français

  • La Roche-sur-Yon — Pour les articles homonymes, voir La Roche. 46° 40′ 10″ N 1° 25′ 07″ W …   Wikipédia en Français

  • La Roche-Sur-Yon — La statue de Napoléon Ier et l église Saint Louis, place Napoléon …   Wikipédia en Français

  • La Roche sur Yon — La statue de Napoléon Ier et l église Saint Louis, place Napoléon …   Wikipédia en Français

  • La roche-sur-yon — La statue de Napoléon Ier et l église Saint Louis, place Napoléon …   Wikipédia en Français

  • Ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne — Pays  France Historique Mise en service 1875  1880 Con …   Wikipédia en Français

  • Campanile La Roche Sur Yon Centre Gare — (Ла Рош сюр Йон,Франция) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес …   Каталог отелей

  • Gare des Sables-d'Olonne — Les Sables d Olonne Bâtiment voyageurs façade extérieure. Localisation Pays France Ville Les Sables d Olonne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”