- Gaby (Vallée d'Aoste)
-
Gaby (Italie)
Pour les articles homonymes, voir Gaby.Gaby Administration Nom arpitan Goaby Nom alémanique Goobi Pays Italie Région Vallée d'Aoste Province Aoste Code ISTAT 007029 Code postal 11020 Préfixe tel. 0125 Maire Émile Bastrenta (2008) Site internet consulter Culture et démographie Population 461 hab. Densité 14 hab./km² Gentilé gabençois (français) ou gabistro (patois) Saint patron Saint-Michel archange et Saint-Joconde Fête patronale 29 septembre Géographie Coordonnées Altitude 1047 m Superficie 32,46 km² Code cadastral D839 Gaby est une commune alpine du Val d'Aoste en Italie du Nord.
Sommaire
Géographie
Gaby se trouve dans la vallée du Lys (ou de Gressoney), la vallée du Mont-Rose, à 17 kilomètres de Pont-Saint-Martin, entre les communes de Issime et Gressoney-Saint-Jean. Le chef-lieu se trouve à 1040 mètres d'altitude.
Histoire
La commune de Gaby a fait partie pendant longtemps de la commune d'Issime, et elle s'appelait Issime-Saint-Michel ou Überland. Elle acquit le statut de commune autonome en 1952. Le mot Gaby dérive de "Gabbio", qui indiquait autrefois une propriété privée et clôturée.
Économie
Le territoire de Gaby est occupé pour la plupart par des forêts et des petits torrents. L'atmosphère très détendue que l'on respire dans le chef-lieu et surtout dans les hameaux, ainsi qu'un climat sec et frais ont contribué au développement du tourisme estival, et la proximité avec le domaine skiable de Weissmatten à Gressoney-Saint-Jean et celui de Monterosa ski à Gressoney-La-Trinité, attire bien des touristes en hiver aussi. Avec les communes de Gressoney-Saint-Jean, Gressoney-La-Trinité et Issime, Gaby fait partie de la Communauté de montagne Walser - haute vallée du Lys.
Culture
Cette commune a conservé au cours des siècles un parler francoprovençal malgré les fortes influences germaniques des deux communes limitrophes de Issime en aval et de Gressoney-Saint-Jean en amont, qui peuvent être relevées dans certains toponymes (Crusmato, Niel, Halberpein, Palatz et autres), aussi bien que dans certains mots. Ce patois présente aussi des influences de la langue celtique parlée par les ancêtres des Valdôtains, les Salasses.
Le corps philharmonique « Reine Marguerite »
L'orchestre municipal gabençois a été fondé en 1922. Dédié à la reine Marguerite de Savoie, qui se rendait très souvent dans la vallée du Lys pour ses vacances, il a été le fruit des efforts de Thérèse Yon, qui encouragea 38 élèves à apprendre la musique , en engendrant ainsi une passion qui ne s'est jamais éteinte au fil des années. La reine paraît parmi les membres fondateurs. Tout au cours de son histoire, la société philharmonique a joui de l'appui fidèle et passionné de la population de Gaby, qui a toujours organisé beaucoup d'initiatives, telles que des spectacles théâtraux, des œuvres de bienfaisance, qui l'ont soutenu financièrement. Outre aux événements les plus importants dans la vie de notre commune, notre orchestre se produit souvent dans toute la Vallée d'Aoste et dans d'autres régions aussi, à des rencontres ou en concert, surtout pour la Saint-Cécile, la fête de la patronne des musiciens. Le répertoire comprend des marches traditionnelles et américaines, aussi bien que des chansons pour orchestre et des transcriptions du répertoire lyrique et symphonique.
Le costume féminin gabençois
Le costume traditionnel féminin de Gaby présente bien des analogies avec les costumes féminins savoyards, terre d'émigration des habiles maçons gabençois. Au XIXe siècle, le costume était utilisé pour le mariage, et était détruit à la mort de sa propriétaire. Beaucoup de femmes les cousaient à la main, par conséquent chaque costume était unique et présentait des caractéristiques de celle qui le portait, et marquait sa condition socio-économique. En tant que témoignage de tous les événements de la vie de nos aïeules, les costumes typiques représentent le point de départ pour connaître les mœurs de notre communauté. Chaque femme achetait auprès des marchands ambulants et des colporteurs des rubans, des passementeries, des morceaux de soie, pour rendre son costume unique et plus beau que les autres. Nos arrière-grand-mères achetaient des tissus d'importation pour leur costume, alors que les habits quotidiens était d'une étoffe de production locale, le drap. Les couleurs de base de nos costumes, le noir et le blanc, étaient embrasés par des décorations, des rubans et des dentelles multicolores.
Le sanctuaire de Voury
Article détaillé : Sanctuaire de Voury.C'est le deuxième par importance de la vallée du Lys, et a toujours été un point de référence pour les gens walser. Il est dédié à la Sainte-Vierge (Notre-Dame des grâces).
Événement commémoratif
Fêtes, foires
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 2008 Émile Bastrenta liste unique Pour le pays Syndic Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
hameaux : Chef-lieu, Zappegly, Pont-de-Trenta, Crusmato, Bouri, Gattinery, Yair Desor, Tzen de la boa, Serta Desor, Serta Desout, Voury, Rubin, Zuino, Chanton Desor, Chanton Desout, Niel, Gruba ; localités : Kiamourseyra, Forvuill, Zeimalavilla, Masounozi, Riciarmeira, Lihrla, Gaby Desor, Gaby Desout, Pro Du Tucco, Yair Desout, Moulin, Palatz, Halperpein.
Communes limitrophes
Andorno Micca (BI), Brusson, Callabiana (BI), Gressoney-Saint-Jean, Issime, Piedicavallo (BI), Rassa (VC), Sagliano Micca (BI)
Jumelages
Galerie de photos
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Vallée d’Aoste
Catégorie : Commune du Val d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.