- Frédérique Hoschédé
-
Dorothée (animatrice)
Pour les articles homonymes, voir Dorothée.Dorothée Dorothée lors du Salon du livre 2008 (Paris, France)Nom Frédérique Hoschedé Naissance 14 juillet 1953
Paris, FranceProfession(s) Chanteuse, Actrice, Animatrice, Responsable des programmes pour la jeunesse Genre(s) Variété, rock 'n' roll, chanson pour enfants Années actives 1973 à 1997 - depuis 2008 Label(s) AB Disques, EMI Dorothée née Frédérique Hoschedé, le 14 juillet 1953 à Paris, France est une chanteuse, actrice, productrice et animatrice de télévision française.
Sommaire
Biographie
Enfance
Frédérique Hoschedé naît à Paris et passe son enfance à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine avec son père, ingénieur, sa mère, femme au foyer, et son grand frère Jean-François. Pendant son enfance, elle prend des cours de danse et de piano, ce qui lui permet d'obtenir le troisième prix du concours Nerini à l'âge de onze ans. Deux ans plus tard, lors de vacances en Angleterre, elle découvre, fascinée, le rock 'n' roll (Les Beatles, Simon & Garfunkel...) et se passionne pour les comédies musicales américaines et le cinéma (Fred Astaire, Ginger Rogers, Katherine Hepburn...). Elle se lance ensuite dans des études de langues et obtient sa licence d'anglais en 1972. Attirée par un autre domaine: l'archéologie, elle envisagera un temps, d'en faire son métier avant d'être happée par la télévision.
De Récré A2 à la chanson
En 1971, Frédérique Hoschedé est remarquée par Jacqueline Joubert lors d'un concours de théâtre amateur où elle joue la pièce Un caprice d'Alfred de Musset, qu'elle a elle-même adaptée et mise en scène. Concours pour lequel elle obtient le premier prix du jury. Deux ans plus tard, en septembre 1973, elle fait ses débuts à la télé dans les Les mercredis de la jeunesse sous le pseudonyme « Dorothée », avec pour partenaire la marionnette Blablatus. Mais l'émission ne survit pas à l'éclatement de l'ORTF le 7 aout 1974. Dorothée rebondit en animant la rubrique « Le Club » dans l'émission Les Visiteurs du mercredi en 1975. Éliane Victor, la directrice des programmes de l'époque, la remercie au bout d'une saison car, selon elle, Dorothée n'est "pas faite pour animer des émissions jeunesse", un sacré manque de flair. Elle présente alors une émission de jeu intitulé Réponse à tout qui sera un échec. Après une période de dix-huit mois sans télé, pendant laquelle elle enchaine les petits boulots (secrétaire dans une société de robinetterie, animatrice dans les supermarchés, doublure lumière), elle retrouve la télévision en devenant speakerine. Elle fait sa première annonce le 1er avril 1977. En septembre de la même année, elle renoue avec les émissions pour enfants en animant Dorothée et ses amis, le temps d'une saison.
En 1978, Jacqueline Joubert est nommée à la tête des émissions pour la jeunesse d'Antenne 2 et rappelle Dorothée. C'est la création de Récré A2, qui durera dix ans. Une émission emblématique et culte, dont la réussite sera largement lié à la personnalité de son animatrice vedette: Dorothée. Prévue pour n'être qu'estivale, avec une première version présentée par Dorothée, l'acteur Gérard Chambre et l'animateur Fabrice, l'émission obtient un tel succès qu'elle s'installe à temps plein sur la grille d'Antenne 2 a partir de septembre 1978. La première équipe de Récré A2 est constitué de Dorothée, William Leymergie, Ariane Gil, Patrick Simpson-Jones et Jean Jacques Chardeau. Rejoints progressivement par Cabu, Alain Chaufour, Ariane Carletti, Corbier, Jacky où l'actrice Zabou Breitman. Ils deviennent des animateurs récurrents de son émission du mercredi et de la semaine. Cabu, célèbre dessinateur à Charlie Hebdo et ami fidèle de Dorothée, créa pour l'émission la célèbre caricature de l'animatrice, avec une queue de cheval et un nez long, pointu et recourbé vers le haut.
La même année, Dorothée devient actrice de cinéma et joue dans L'Amour en fuite réalisé par François Truffaut qui l'a remarquée alors qu'elle était speakerine. Elle a pour partenaire le comédien Jean Pierre Léaud. La jeune actrice renouvelle cette expérience en 1980 avec le premier rôle féminin du film Pile ou face de Robert Enrico, dans lequel elle donne la réplique à deux des plus grands acteurs français: Michel Serrault et Philippe Noiret. Pour l'occasion elle a l'immense privilège d'interpréter des dialogues signés Michel Audiard. Il était également prévu que Dorothée tourne un nouveau film sous la direction de François Truffaut. Mais le réalisateur n'aura, malheureusement, pas eu le temps de concrétiser ce projet avant son décès.
Au même moment, elle rencontre Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, d'AB Productions qui produisent son premier album: le conte musical Dorothée au pays des chansons. Sa carrière de chanteuse explose rapidement. Elle connaît un immense succès avec Tchou, tchou le p'tit train (1981), Rox & Rouky (1981), Hou la menteuse! (1982), Les Schtroumpfs (1983), Pour faire une chanson (1983), Qu'il est bête (1984), C'est dur de travailler (1984), puis Allo, allo Monsieur l'ordinateur (1985), Les petits Ewoks (1985), Détective privé (1985), Vive les vacances (1985), Maman (1986), Tant qu'on a des amis (1986), etc... Rien qu'entre 1981 et 1983 elle vend, déjà, plus de 4 000 000 de disques.
Elle fait ses premiers pas sur scène, à Paris, dans la salle mythique de l'Olympia, en avril 1981, puis, à nouveau, l'année suivante en avril 1982, toujours à l'Olympia. Dans la première moitié des années 80, Dorothée sera à l'affiche de nombreuses comédies musicales de qualité, conçues par Jean Luc Azoulay, comme: Dorothée au pays des chansons, Au Royaume de Diguedondaine, Tambour Battant, Pour faire une chanson et On va faire du cinema, toujours entourée de ses amis de Récré A2. Dans ces années-là, elle enregistre plusieurs centaines de chansons traditionnelles françaises, toutes regroupées sur les nombreux albums du Jardin des chansons.
À la télé, Dorothée devient une animatrice extrêmement populaire et aimée de toute la famille. Antenne 2 lui confit la présentation d'une émission spéciale, en soirée, pour les fêtes de Noël 1983. Ce premier show télé de variétés présenté par Dorothée sera même primé lors d'un festival. En plus de son rôle de speakerine sur Antenne 2 et la présentation quotidienne de Récré A2 qui cartonne, elle présente aussi des émissions consacré à l'univers des films de Walt Disney, notamment SVP Disney avec William Leymergie à partir de 1979, puis Disney Dimanche, qu'elle anime seule de 1981 à 1986.
En 1985, elle découvre les États-Unis et veut importer en France (avec l'accord de Jerry Lewis) une émission qui l'a émue : le Téléthon. Mais Antenne 2 lui répond que ce genre de programme ne marchera jamais en France et qu'elle n'est pas assez célèbre pour le présenter. Jacqueline Joubert lui fera, elle aussi, signe de « se calmer ». Cette année-là pourtant, Dorothée devient productrice de sa propre émission et lance Récré A2 Matin en mars 1985, l'émission devient le premier programme de la télévision française à être diffusé, en direct, le matin. L'animatrice invente le talk-show pour enfants, la matinale en plateau, un concept nouveau et impose un ton, un style unique qui magnétisera des millions de téléspectateurs.
Parallèlement à son métier d'animatrice, Dorothée poursuit sa fulgurante carrière de chanteuse pour enfants avec des tubes et des albums signés Jean-François Porry (alias Jean-Luc Azoulay) et Gérard Salesses, parfaitement secondés par le talentueux parolier Michel Jourdan, qui lui écrira certaines des plus belles chansons de son répertoire. Dorothée sort 16 albums entre 1980 et 1996, vend 18 000 000 de disques, tout en se démarquant musicalement de son « aînée » Chantal Goya, et en se dirigeant vers un répertoire de chansons sentimentales ou néo-rock. En 1985 et 1986 elle publie deux albums importants : Allo, allo Monsieur l'ordinateur (auquel a collaboré Charles Aznavour) et Maman qui seront de gros succès. Dorothée se produit sur la scène du Zénith pour la première fois en 1986. Elle réussira l'exploit de remplir 48 fois le Zénith entre 1986 et 1988. Un record. Les tournées qui suivent sont de plus en plus importantes et toujours aussi triomphales.
En 1985, la profession décerne à Dorothée la Victoire de la musique de la meilleure interprète pour enfants, pour son tube Les petits Ewoks. L'année suivante, elle remporte le 7 d'or de la meilleure émission jeunesse pour Récré A2.
Le Club Dorothée
Article détaillé : Club Dorothée.Dorothée poursuit Récré A2 jusqu'en 1987. Elle est alors contactée par TF1 pour diriger l'unité de programme jeunesse de la chaine nouvellement privatisée, et d'animer le Club Dorothée (jusqu'à vingt six heures de programmes hebdomadaires). Entourée d'une bande d'animateurs dynamiques et attachants, tous issus de Récré A2 (Ariane, Corbier, Patrick et Jacky), cette émission connaît un immense succès d'audience de 1987 à 1997. Le Club Dorothée reste, à ce jour, une des plus grande réussite télévisuelle, une véritable institution, un ovni dans le paysage audiovisuel français. Son succès est phénoménal. L'émission atteint des scores d'audience historique, allant flirter parfois avec les 80% de part de marché. Du jamais vu pour une émission jeunesse. Chaque mercredi, Dorothée et son équipe sont à l'antenne du matin 8h55 au soir 18h. Un vrai marathon du direct. Sans oublier les émissions quotidiennes et celles du week-end. Dorothée devient incontournable sur TF1 et anime prés d'une trentaine d'heures d'antenne par semaine. Une performance.
La bande tourne également 139 épisodes d'une série culte et déjantée : Pas de pitié pour les croissants, entre 1987 et 1991. Toujours actrice, Dorothée tourne en 1991 la série 66 Chump Avenue pour la chaîne anglaise Channel 4. Série qu'elle joue en anglais et qu'elle « doublera » en français. C'est à cette époque-là que travailleront pour elle et AB Productions, deux futures personnalités s'adressant aussi aux enfants : Billy, qui animera ensuite les émissions Disney sur TF1, avant de devenir animateur sur Canal J, et Thierry Gali, chanteur pour enfants, avec entre autres ses albums Thierry Gali chante Noël et Chocolat-Ville.
Dorothée est omniprésente dans les médias et surtout sur TF1 pendant dix ans. En plus du Club Dorothée, d'autres rendez-vous importants font leurs apparitions: Terre Attention Danger, une émission sur l'écologie et le monde animal, co-présentée avec le célèbre vétérinaire Michel Klein, de 1991 à 1995. Également le Club Sciences, qu'elle co-anime avec Michel Chevalet. Et bien sur, les émissions humanitaires, chéres à son cœur : Des millions de copains à partir de janvier 1993, diffusé le dimanche soir pendant quatre ans et Le Noël de l'amitié (une grande opération caritative pour récolter des cadeaux de Noël destinés aux enfants défavorisés et diffusé en direct chaque Noël). TF1 lui propose également d'animer plusieurs prime time comme Dorothée Show en 1987, Le cadeau de Noël en 1991, Le cadeau de la rentrée en 1992 et les 3 Dorothée Rock'n'roll Show en 1993 et 1994. Des grands shows télé à succès, attirant jusqu'à 8 000 000 de téléspectateurs et lui permettant de chanter en duo avec d'énormes stars telles que Ray Charles, Chuck Berry, Henri Salvador, Cliff Richard, Nana Mouskouri et surtout la légende du Rock Jerry Lee Lewis avec qui Dorothée interprète un mémorable Great balls of fire, présent également sur son album Une histoire d'amour (1992).
Parallèlement à sa carrière d'animatrice, Dorothée poursuit, dans les années 90, son glorieux parcours de chanteuse, qui atteint son point culminant en 1992 lorsque la star se produit sur l'immense scène de Bercy pour 14 représentations exceptionnelles devant des salles pleines à craquer. La tournée qui suit est triomphale, elle sera celle qui aura attiré le plus de spectateurs en France, en 1992, devant Johnny Hallyday et Michael Jackson.
Elle accomplira l'illustre exploit de remplir Bercy 58 fois entre 1990 et 1996. Un impressionnant record toujours inégalé à ce jour.
Dans les années 90, ses albums se vendent toujours aussi bien et les tubes continuent de s'enchainer pendant les années TF1: Docteur, Ca donne envie de chanter (1987), Attention danger, La machine avalé (1988), Tremblement de terre, Nicolas et Marjolaine (1989), Chagrin d'amour, Un jour on se retrouvera (1990) , Les neiges de l'Himalaya, Le collège des cœurs brisés (1991), Une histoire d'amour, Bats-toi (1992), 2394 , Si j'ai menti (1993), Folle de vous, Des millions de copains (1994), etc. Elle devient même une immense star en Chine où elle se produit en 1990 et 1991 lors de tournées fastueuses et pour l'ouverture du Festival de Shangaï devant 650 000 000 de téléspectateurs. Elle remplit Bercy une fois de plus, du 15 au 26 janvier 1994 avec un spectacle exceptionnel, aux moyens et au budget colossaux. Une infrastructure scénique et technique digne des plus grandes productions américaines pour un spectacle d'une grande beauté et qualité. À l'été 1994, la chanteuse s'envole pour les États-Unis, afin d'enregistrer un nouvel album aux sonorités Rock/Country, qui marquera une évolution musicale importante dans sa discographie. Dorothée enregistre à Nashville Tennessee, avec de grands musiciens américains, dans les studios d'Elvis Presley et Bill Halley. L'album Nashville lancé par le single Non non ne dis pas s'écoulera à plus de 200 000 exemplaires (double disque d'or). Au même moment, Jean Luc Azoulay, son producteur, annonce dans la presse que Dorothée chantera au Parc des Princes en juin 1995, mais cet ambitieux projet sera finalement abandonné.
En France, même si Dorothée reste, incontestablement, une des personnalités préférées du public, son omniprésence et sa sur-activité agacent. De plus, sa popularité est quelque peu entachée par les vives polémiques qui se font entendre sur la violence de certaines séries d'animation programmées dans le Club Dorothée, notamment Les Chevaliers du Zodiaque et Dragon Ball Z, dont certains passages sont censurés. En effet, des associations de défense des téléspectateurs, relayées par certaines personnalités politiques (Catherine Tasca, Ségolène Royal), se plaignent auprès du CSA qui sanctionne TF1 à plusieurs reprises. Malgré l'implication de Dorothée dans la création de dessin animés français de qualité, le Club Dorothée souffre d'un sévère déficit d'image auprès des parents et se voit supprimé par TF1 le 30 août 1997, malgré des audiences toujours satisfaisantes. Une des raisons officieuses serait le conflit d'intérêt opposant AB Productions et TF1 sur les chaînes satellites, TF1 accusant AB Productions de ne diffuser au Club Dorothée que des séries de second choix. De plus, il était délicat pour TF1 de continuer à financer indirectement à travers le Club Dorothée un concurrent de ses chaînes satellites.
À la suite des échecs de ses deux derniers albums: Bonheur City (1995) et Toutes les chansons du monde (1996), Dorothée abandonne également sa carrière de chanteuse après avoir triomphé une dernière fois à Bercy en décembre 1996. Elle effectue sa dernière prestation musicale en janvier 1998 dans L'École des fans de son ami Jacques Martin. Depuis, Dorothée s'est faite extrêmement discrète dans les médias et n'a plus jamais rechantée.
Fin 1997, après son éviction de TF1, de nombreux projets sont annoncés par Dorothée elle même où par la presse spécialisée : une sitcom dont elle serait l'héroïne aux côtés de son équipe du "Club Dorothée", un film écrit par Jean-Luc Azoulay et également un retour sur scène dans une nouvelle comédie musicale prévue pour les fêtes de Noël 1998. Aucun de ces projets ne verra le jour. Une compilation sort en novembre 1997 pour marquer les 15 ans de chansons de Dorothée. À partir de 1998, sa carrière se poursuit indirectement sur Internet où des dizaines de sites de fans voient le jour.
Les années de silence
En 1999, une rumeur persistante relayée par la presse annonce le retour de Dorothée en tant qu'actrice, sur les planches, dans une pièce de théâtre écrite par Jean Amadou. Le projet tombera à l'eau.
Après l'échec du projet de chaîne de télévision pour la famille et la jeunesse DO TV en 2002, c'est l'échec du projet de chaîne imaginé par Jean Luc Azoulay: Club Récré (nom évoquant les deux émissions cultes présentées par Dorothée) et qu'elle présentera, en personne, au CSA, en avril 2005 qui n'obtient pas de canal sur la TNT. Si le projet avait été approuvé, Dorothée aurait été conseillère éditoriale de la chaîne, préférant laisser l'antenne à de jeunes animateurs.
En 2004, Dorothée est pressentie pour remplacer Gérard Klein dans la série télé L'Instit sur France 2. L'ancienne égérie de Truffaut va même tourner plusieurs essais mais le projet, pourtant intéressant et judicieux, n'aboutira finalement pas.
Dorothée n'est réellement sortie de son silence médiatique qu'a quatre reprises: En 1998, à l'occasion de L'École des fans où elle interprète un titre inédit : Je n'vous ai pas oublié. Puis en décembre 2005 pour une courte et émouvante apparition dans Vivement dimanche où elle fut l'invitée de Chantal Goya. Cette apparition chez Michel Drucker, après une absence de huit ans, est l'événement télé de l'année et déclenchera un "buzz" médiatique considérable. D'ailleurs, profitant de ce regain d'intérêt massif du public, un remix de Hou la menteuse, signé Guillaume Stanczyk, sort en janvier 2006 et atteint la 6e place du Top 50 en quelques semaines, suivi en juillet par le remix de La valise (au succès plus modéré). La sortie d'un coffret DVD et d'un CD Live Best-of, regroupant les principaux concerts de Dorothée à Bercy (1990, 1992, 1994 et 1996), voit le jour dans la foulée. Ensuite, c'est en décembre 2006 que Dorothée apparaît sur la scène de l'Olympia, non pas en tant que chanteuse, mais en tant que marraine de la comédie musicale pour enfants "Au Royaume des Bonbons". Enfin, le 4 novembre 2007, elle est cette fois-ci l'invitée d'honneur de Michel Drucker dans un Vivement dimanche qui lui est entièrement consacré sur France 2. Un carton d'audience avec prés de 3 000 000 de téléspectateurs.
Le Club Dorothée est relancé le 16 mai 2006, le temps d'une soirée spéciale sur AB1 : Les années Club DO présentée par Jacky, également en quotidienne durant plusieurs mois et revenant sur les meilleurs moments des 10 années de la célèbre émission.
Dorothée continue de marrainer ses amis artistes dans une nouvelle comédie musicale pour enfants Éric le roi des bêtises et le Professeur Je-Sais-Tout au Royaume des Bonbons. En novembre 2006, elle réapparaît sur Internet dans des extraits d'un pilote d'émission de cuisine réalisé par son ami Pat Le Guen et diffusés sur le site Dailymotion, ce qui provoque un certain emballement médiatique inattendu. Dorothée se retrouve ainsi à la une du quotidien gratuit Metro, qui y voit un vrai retour en marche. Il semble néanmoins que Dorothée n'ait pas participé au projet dans ce but et les vidéos sont rapidement supprimées. Le single du remix de Allo, allo Monsieur l'ordinateur est en vente le 4 décembre 2006. Mais la publicité est quasi inexistante, si bien que, là encore, le succès est relatif et le projet d'album de remix avorté.
Fin 2007, un livre intitulé Les années Dorothée est publié. Il évoque les 20 années les plus glorieuses de sa carrière, subtilement reconstituée a travers les évènements marquants des années 1978 à 1997. Son auteur, le journaliste Jacques Pessis est également un proche collaborateur de Dorothée, auteur notamment de certaines de ses premières comédies musicales. L'ouvrage, dont la couverture fut réalisé par Cabu, est un succès en librairie et donne l'occasion à Dorothée de réapparaitre encore un peu plus dans les médias.
Le retour sur IDF1
Le 24 septembre 2007, Jean-Luc Azoulay annonce sur Europe 1 que Dorothée et son équipe (Jacky, Ariane, Patrick) devraient faire leur retour télévisuel sur IDF1 dans L'Émission culte. Ce sera finalement dans un programme baptisé tout simplement Dorothée. Corbier annonce rapidement qu'il ne souhaite pas participer au projet. La chaîne et l'émission sont lancées le 20 mars 2008, sur la TNT parisienne et certains réseaux câblés.
Sur IDF1, Dorothée anime tout d'abord Choisissez vos animateurs, tous les jours de la semaine en quotidienne et les samedis soirs en prime time. Le concept imaginé par Ariane Carletti est de permettre aux téléspectateurs de choisir quatre futurs nouveaux animateurs de la chaîne (Les Petits Nouveaux). Pour ce programme, Dorothée retrouve Jacky, Ariane et Patrick Simpson-Jones à la présentation.
Par la suite, elle lance sur les écrans de la chaîne francilienne: PPPLN: Pas de pitié pour le net, une émission tout d'abord quotidienne, puis hebdomadaire dans sa version estivale. Ce programme qu'elle co-anime avec Ariane, Jacky et Patrick Puydebat, propose aux téléspectateurs de découvrir des vidéos insolites, des nouveaux talents du rire et des conseils santé. C'est aussi l'occasion de retrouver Marotte et Charlie, les deux personnages loufoques de Pas de pitié pour les croissants, toujours interprétés par Jacky et Patrick Simpson-Jones. PPPLN devient rapidement l'émission phare d'IDF1 et dynamise son concept lors de sa seconde saison, en accueillant 3 jeunes nouveaux chroniqueurs Ludo, Julie et Damien.
Tout le mois de décembre 2008, toujours sur IDF1, Dorothée anime quotidiennement un "revival" du Noël de l'amitié, une de ses anciennes émissions de TF1, ayant pour but de soutenir les associations caritatives et d'apporter des jouets pour Noël aux enfants défavorisés grâce aux dons.
Entre septembre 2008 et mars 2009, Dorothée présente également plusieurs numéros de IDBD, un magazine culturel consacré à la bande dessinée et aux mangas, dans lequel elle s'entretient avec tous les plus grands dessinateurs (Cabu, Michel Blanc-Dumont, Tibet, Junko Kawakami, etc.)
Depuis mars 2009, l'animatrice n'est plus présente sur l'antenne d'IDF1. Aprés la rumeur insistante de son retour prochain sur la grille de la chaîne avec une nouvelle émission intitulée Studio Dorothée, on sait désormais que ce "projet fantôme" n'existera pas. Il semble peu probable que Dorothée poursuive sa collaboration avec IDF1. Mais l'espoir de nouveaux projets telles qu'une fiction télé où un retour sur le hertzien, est relancé.
Discographie
Albums
- 1980 : Dorothée au pays des chansons
- 1981 : Candy raconte à Dorothée
- 1982 : Hou la menteuse! (#6) (1 500 000 exemplaires, disque de diamant)
- 1983 : Pour faire une chanson (140 000 exemplaires, disque d'or)
- 1983 : Les Schtroumpfs (160 000 exemplaires, disque d'or)
- 1984 : Qu'il est bête! (100 000 exemplaires, disque d'or)
- 1984 : Schtroumpfs parade
- 1985 : Allo allo Monsieur l'ordinateur (260 000 exemplaires, double disque d'or)
- 1986 : Maman (#12) (450 000 exemplaires, disque de platine)
- 1987 : Docteur (#25) (200 000 exemplaires, double disque d'or)
- 1988 : Attention danger (#10) (350 000 exemplaires, disque de platine)
- 1989 : Tremblement de terre (#6) (400 000 exemplaires, disque de platine)
- 1990 : Live à Bercy
- 1990 : Chagrin d'amour (#13) (250 000 exemplaires, double disque d'or)
- 1991 : Les neiges de l'Himalaya (#21) (300 000 exemplaires, disque de platine)
- 1992 : Une histoires d'amour (200 000 exemplaires, double disque d'or)
- 1993 : Bercy 93
- 1993 : 2394 (#25) (120 000 exemplaires, disque d'or)
- 1994 : Nashville Tennessee (200 000 exemplaires, double disque d'or)
- 1995 : Bonheur City (85 000 exemplaires)
- 1996 : Toutes les chansons du monde (75 000 exemplaires)
Compilations
- 1980 : Dorothée et ses amis chantent... (Volume 1)
- 1982 : Les chansons de vos feuilletons TV favoris (Réédition de 1980)
- 1982 - 1990 : Le Jardin des chansons (7 albums et 18 livres-disques 45T)
- 1987 : Les super chansons de Dorothée
- 1991 : Top Dorothée
- 1994 : Cristal collection
- 1997 : 15 ans d'amour
- 1998 : Le jardin des chansons
- 2004 : Les plus belles chansons
- 2006 : Dorothée BERCY
Principaux singles
- 1980 : Une fille qu'est ce que c'est ? / Viens t'amuser
- 1980 : Musique magique / Ça va chanter, ça va danser
- 1980 : Récré A2 Amusons-nous / La chanson des animaux
- 1981 : Qu'elle est loin ton Amérique Candy
- 1981 : Tchou, tchou le petit train
- 1981 : Rox & Rouky (1 100 000 exemplaires, disque de diamant)
- 1982 : Enfin Récré A2
- 1982 : Hou la Menteuse / La Valise (1 300 000 exemplaires, disque de diamant)
- 1983 : Au royaume de Diguedondaine
- 1983 : Pour faire une chanson (120 000 exemplaires, disque d'or)
- 1983 : Les Schtroumpfs (900 000 exemplaires, triple disque de platine)
- 1983 : Bonjour Dorothée / Le groupe
- 1984 : Schtroumpfs La La (BOF V'la les Schtroumpfs)
- 1984 : Qu'il est Bête ! (80 000 exemplaires, disque d'argent)
- 1984 : Les Petits Ewoks (140 000 exemplaires, disque d'or)
- 1985 : Vive les Vacances
- 1985 : Allô Allô Monsieur l'ordinateur (250 000 exemplaires, double disque d'or)
- 1986 : Tant qu'on a des amis / Détective privé
- 1986 : Maman (500 000 exemplaires, disque de platine)
- 1987 : Où se cache l'amour
- 1987 : Donjons et dragons (Le sourire du dragon)
- 1987 : La chanson des Ewoks
- 1987 : Docteur / Ça donne envie de chanter (120 000 exemplaires, disque d'or)
- 1987 : La chanson de Candy
- 1988 : Attention danger (150 000 exemplaires, disque d'or)
- 1989 : La machine avalé (180 000 exemplaires, disque d'or)
- 1989 : Tremblement de terre (200 000 exemplaires, double disque d'or)
- 1990 : Nicolas & Marjolaine (180 000 exemplaires, disque d'or)
- 1990 : Chagrin d'amour (100 000 exemplaires, disque d'or)
- 1991 : Un jour on se retrouvera
- 1991 : Valise ninety-one
- 1991 : Les neiges de l'Himalaya (350 000 exemplaires, disque de platine)
- 1992 : Le collège des cœurs brisés (120 000 exemplaires, disque d'or)
- 1992 : Où est le garçon
- 1992 : Une histoire d'amour
- 1993 : Toutes les guitares du rock'n'roll
- 1993 : Bats-toi
- 1993 : Il faut chanter
- 1993 : 2394
- 1994 : Si j'ai menti
- 1994 : Chanson pour un garçon
- 1994 : Non non ne dis pas
- 1995 : Folle de vous
- 1995 : Des millions de copains
- 1995 : Bonheur City
- 1996 : Je rêve
- 1996 : L'enfant des neiges
- 1996 : La honte de la famille
- 1997 : Toutes les chansons du monde
- 2006 : Hou la menteuse - Remix (175 000 exemplaires, disque d'argent)
- 2006 : La valise - Remix
- 2006 : Allô, allô Monsieur l'ordinateur - Remix
Spectacles
Comédies musicales
- Dorothée au pays des chansons : à l'Olympia de Paris du 9 au 21 avril 1981, ainsi qu'au Champ de Mars du 24 décembre 1980 au 4 janvier 1981.
- Dorothée Tambour Battant : à l'Olympia de Paris du 9 au 20 avril 1982. En tournée en France en décembre 1981 et mai 1982.
- Au royaume de Diguedondaine: au Palais des sports de Lyon en décembre 1982. Puis sous la tour Eiffel à partir du 30 décembre 1982.
- Pour faire une chanson : en tournée avec RMC en juillet et août 1983 (50 galas). Puis à Paris au Champ de Mars du 22 décembre 1983 au 4 janvier 1984.
- On va faire du cinéma : à Paris, au Trocadéro du 21 décembre 1985 au 2 janvier 1986. Puis en tournée du 8 février au 27 avril 1986.
Concerts
- Zénith 86 : au Zénith de Paris du 13 décembre 1986 au 4 janvier 1987. Puis en tournée du 30 janvier au 31 mai 1987.
- Zénith 87 : au Zénith de Paris les 19 et 20 décembre 1987.
- Zénith 88 : au Zénith de Paris du 26 novembre au 18 décembre 1988. Puis en tournée du 18 janvier au 3 avril 1989.
- Bercy 90 : à Paris-Bercy du 6 au 21 janvier 1990. Puis en tournée du 24 février au 7 avril 1990.
- Tournée 91 : Tournée en France du 31 mars au 21 avril 1991.
- Chine 90/91: Tournées en Chine, en mai 1990 et mai 1991.
- Bercy 92 : à Paris-Bercy du 18 janvier au 2 février 1992. Puis en tournée du 6 février au 23 juin 1992 dans 40 villes en France, en Belgique, en Suisse et dans les DOM-TOM.
- Bercy 93 : à Paris-Bercy du 2 au 6 janvier 1993, en tournée du 18 au 23 décembre 1992 et du 17 au 28 mars 1993.
- Bercy 94 : à Paris-Bercy du 15 au 26 janvier 1994. Puis en tournée dans toute la France du 29 janvier au 30 mars 1994.
- Dom-Tom 94 : Tournée dans les DOM-TOM en novembre 1994.
- Zénith 96 : au Zénith de Paris du 13 au 17 janvier 1996. Puis en tournée du 20 janvier au 23 mars 1996 (tournée annulée).
- Bercy 96 : à Paris-Bercy du 4 au 15 décembre 1996.
Émissions télévisées
- 1973 - 1974 : Les mercredis de la jeunesse / Blablatus (ORTF)
- 1975 : Les visiteurs du mercredi (TF1)
- 1976 : Réponse à tout (TF1)
- 1977 - 1983 : Speakerine (Antenne 2)
- 1977 - 1978 : Dorothée et ses amis (Antenne 2)
- 1978 - 1987 : Récré A2 (Antenne 2)
- 1979 - 1982 : SVP Disney (Antenne 2)
- 1981 - 1986 : Disney Dimanche (Antenne 2)
- 1983 : Dorothée: Le Show (Antenne 2), (prime-time)
- 1985 - 1987 : Récré A2 Matin (Antenne 2)
- 1987 - 1997 : Club Dorothée (TF1)
- 1987 : Dorothée Show (TF1), (prime-time)
- 1990 - 1995 : Le Noël de l'amitié (TF1)
- 1991 - 1995 : Terre, attention, danger (TF1)
- 1991 - 1993 : Club Sciences (TF1)
- 1991 et 1992: Le cadeau de Noël et Le cadeau de la rentrée (TF1), (2 émissions en prime-time)
- 1993 - 1996 : Des millions de copains (TF1)
- 1993 et 1994 : Dorothée Rock'n'roll Show (TF1), (3 émissions en prime-time)
- 2008 : Dorothée et Choisissez vos animateurs (IDF1)
- 2008 : Pas de pitié pour le net: "PPPLN" (IDF1)
- 2008 - 2009 : IDBD : Le magazine de la bande dessinée (IDF1)
- 2008 : Le Noël de l'Amitié (IDF1)
- 2009 : IDF1 : 1 an (IDF1)
- 2009 : Salut René (hommage au musicien René Morizur des Musclés) (IDF1 émission en prime-time)
Filmographie
Films
- 1979 : L'Amour en fuite de François Truffaut : Sabine Barnerias
- 1979 : La Gueule de l'autre de Pierre Tchernia : la speakerine
- 1980 : Pile ou face de Robert Enrico : Laurence Bertil
- 1980 : Mon oncle d'Amérique de Alain Resnais : récitante (voix)
Téléfilms
- 1984 : L'Aventure des Ewoks (narratrice)
- 1985 : Dorothée et le trésor des Caraïbes
- 1986 : Dorothée et la voiture rouge
- 1987 : Les aventures de Dorothée: Un A.M.I
Séries télévisées
- 1978 : Wattoo Wattoo : narratrice (56 épisodes)
- 1987 - 1991 : Pas de pitié pour les croissants (139 épisodes)
- 1988 : Kamen Rider Black[1], épisode 45 (diffusé au Japon uniquement)
- 1988 : Giraya, épisodes 29 et 31
- 1988 : Bioman 3 : Liveman, épisode 30 : Dr Dorothée[2]
- 1989 : Salut les Musclés, épisode 9, Le docteur : Dr. Françoise Rougerie
- 1991 : 66 Chump Avenue : Dorothée (24 épisodes)
Récompenses
- 1985 : Victoire de la musique du meilleur album pour enfants pour Les petits Ewoks.
- 1985 : Dorothée entre au musée Grévin avec sa statut de cire.
- 1986 : Sept d'or de la meilleure émission jeunesse pour Récré A2.
- 1988 : Dorothée reçoit un Golden Real Award des États-Unis.
- 1990 : Médaille de Vermeil offerte par la ville de Paris.
- 1991 : Bobine d'or pour l'album Attention Danger.
- 1992 : Fauteuil d'or pour le Dorothée World Tour 92 (et ses 500 000 spectateurs).
- 1993 : Nomination à la Victoire de la musique du meilleur concert pour enfants pour Dorothée BERCY 92
- 1995 : Écran d'or de la meilleure émission jeunesse pour le Club Dorothée. Décerné par le public, via un grand sondage Télé Loisirs.
- 2005 : 2e personnalité la plus demandée par le public d'après un sondage Télé Star.
- juin 2005 : un sondage réalisé par imedias.biz, Overdrive Audiovisuel et NewsMedias place Dorothée au 1er rang (35,7% des voix) des personnalités qui manquent le plus aux Français.
- 2006 : 1ère personnalité la plus demandée par le public d'après un sondage Télé 7 Jours.
Ses meilleures ventes de disques
- 1981 : Rox et Rouky (45 tours) : 1 100 000 exemplaires vendus (disque de diamant).
- 1982 : Hou la menteuse! (l'album 33 tours) : 1 500 000 exemplaires vendus (disque de diamant).
- 1982 : Hou la menteuse!/La valise (le 45 tours) : 1 300 000 exemplaires vendus (disque de diamant).
- 1983 : Les Schtroumpfs (le 45 tours) : 900 000 exemplaires vendus (triple disque de platine).
- 1986 : Maman (le 45 tours) : 500 000 exemplaires vendus (disque de platine).
- 1986 : Maman (le 33 tours) : 450 000 exemplaires vendus (disque de platine).
- 1988 : Attention danger (l'album) : 350 000 exemplaires vendus (disque de platine).
- 1989 : Tremblement de terre (l'album) : 400 000 exemplaires vendus (disque de platine).
- 1991 : Les Neiges de l'Himalaya (l'album): 300 000 exemplaires vendus (disque de platine).
- 1991 : Les neiges de l'Himalaya (le single) : 350 000 exemplaires vendus (disque de platine).
Bibliographie
- Abécé, Dorothée - Merci pour la Récré !, Éditions de la Lagune, 2008 (ISBN 978-2-84969-108-9)
- Jacques Pessis, Les années Dorothée, 2007 (ISBN 978-2-20505-934-2)
- Collectif, Dorothée, le livre, Éditions Montjoie et Hachette Littérature, 1994 (ISBN 978-2-90824-860-9)
- Cabu, Le Nez de Dorothée, 1986 (ISBN 978-2-90643-400-4)
Sources
Notes et références
- ↑ Kamen Rider Black sur IMDB (note: Dorothée n'apparaît pas dans la distribution)
- ↑ "Chôjû sentai Raibuman" L'Union fait la force (1988) sur IMDb. Consulté le 15 mai 2008
Liens externes
- (fr+en) Dorothée sur l’Internet Movie Database.
- Dorothée sur AlloCiné.
- Portail de la musique
- Portail de la télévision
Catégories : Actrice française | Animatrice de télévision française | Speakerine de la télévision française | Chanteuse française | Club Dorothée | Récré A2 | Chanteur pour enfants | Nom de scène | Invité du Tribunal des flagrants délires | Interprète de générique français | Personnalité liée à Bourg-la-Reine | Naissance en 1953 | Naissance dans le 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.