- Thierry Gali
-
Thierry Gali Naissance 14 février 1972
Paris (France)Pays d’origine France Activité principale Chanteur, auteur-compositeur-interprète et producteur de musique Années d'activité Depuis 2002 Labels Frimousse Prod, TF1 Vidéo, Sony BMG, Universal Thierry Gali, né le 14 février 1970 à Paris (France), est un chanteur français, auteur-compositeur-producteur-interprète.
Sommaire
Biographie
Enfance
Thierry Gali naît à Paris le 14 février 1972 mais passe son enfance dans le Pays basque à Cambo-les-Bains près de Bayonne.
Thierry Gali a déclaré lors d'une interview dans l'émission de Cauet[réf. nécessaire] qu'au primaire, son instituteur lui demandant ce qu'il voulait faire plus tard comme métier, il répondit sans hésiter : « Chanteur ! » Ne jugeant pas cette réponse correcte, l'instituteur lui répondit que ce n'était pas un métier et que c'était impossible. Malgré la réponse de son instituteur, Thierry insista et se jurera à cet instant d'aller au bout de son rêve quel que soit l'avis des autres.
À 13 ans, il monte sa première troupe de théâtre avec ses copains de collège, ils se produisent localement pour quelques représentations, sur des sketches écrits par Thierry. Intéressé par tous les types d'art, il obtient son baccalauréat A3 dessin et poursuit ses expériences théâtrales, avec la troupe de son lycée.
Ses débuts
Dès l'âge de 16 ans, il anime une émission sur une radio locale, Radio Arc-en-Ciel. Très vite, il se fait remarquer, et travaille alors pour des radios locales plus importantes comme Radio Bayonne, Biarritz Radio ou encore NRJ côte Basque. Cette expérience lui permet d'interviewer de nombreux artistes et de découvrir le monde de la musique.
Son BAC en poche, il vient s'installer à Paris pour se consacrer totalement à sa passion et en faire son métier. Il apprend par une amie qu'un poste d'assistant se libère chez AB Productions, société bien connue dont la star est Dorothée. Il y fera ses classes et y apprendra les bases du métier d'attaché de presse. Il rejoindra ensuite la maison de disques Flarenasch et deviendra ainsi l'attaché de presse de Rose Laurens avec qui il restera ami, Michel Fugain, Françoise Hardy et Lagaf' entre autres[réf. nécessaire].
Fort de cette expérience, la major du disque BMG débauche Thierry et il se retrouve à travailler au quotidien avec les plus grands, comme Elsa Lunghini, qui restera aussi pour lui une amie fidèle, le groupe Indochine, Laurent Voulzy et bien d'autres, sans oublier les stars internationales du catalogue comme Whitney Houston ou David Bowie[réf. nécessaire]. Tout se passe pour le mieux et, à l'aube de ses 30 ans, Thierry réalise qu'il a envie de donner un nouveau sens à sa vie et tient à aller au bout de son rêve d'enfant, la chanson[réf. nécessaire]. Il décide de devenir son propre producteur en 2001.
Les premiers albums
Il signe un contrat avec Sony Music en 2002 et sort son premier album Thierry Gali chante Noël. L'album parvient à se classer directement parmi les meilleures ventes d'albums[réf. nécessaire], soutenu par une campagne massive de publicité télé et radio.
Son titre Chante Noël passe trois fois par jour sur Cherie FM (radio partenaire de Thierry Gali) et aussi sur de nombreuses autres radios comme RTL ou France Bleu
Il vendra plus de 25 000 albums en seulement trois semaines, ce qui fera de cet album la meilleure vente de disques pour enfants du Noël 2002[réf. nécessaire]. Chris Mayne du groupe Native participe à cet album et assure une bonne partie des chœurs en compagnie de Ruth Bensimon et Jean-Louis Boidin, amis complices, musiciens et arrangeurs de Thierry Gali.
L'année suivante, 2003, sortira l'album Chocolat-Ville. La chanson éponyme, Chocolat-Ville, qui ouvre l'album, est l'adaptation française d'un gros tube brésilien pour enfants de Xuxa. Une reprise de la chanson d'Henri Salvador, Une chanson douce, fait aussi partie cet opus. Henri Salvador lui avait personnellement permis de la reprendre, ayant apprécié la version de Thierry. Son amie Rose Laurens fait les chœurs sur l'un des titres de l'album, ainsi qu'Ysa Ferrer sur les titres Chouba-Choub et La nouba des mythos, écrits pas son auteur compositeur Daniel Castano.
Thierry Gali est programmé à l'Olympia à l'occasion de ce nouvel album pour Noël 2003.
C'est pour le Noël 2005 que son album Thierry Gali chante Noël (chez TF1 Vidéo cette fois-ci) est ré-édité (enrichi de quelques inédits, dont l'adaptation de Only you des Flying Pickets, devenue C'est Noël).
Aujourd'hui
Par ailleurs, Thierry Gali a collaboré à l'album Ozieboo, dans lequel il a composé la musique du premier titre générique Ozieboo Ozieboo. Ce titre est interprété par les personnages du dessin animé diffusé en France sur Tiji et dans de nombreux pays. Cet album est sorti en septembre 2008 chez Warner Music.
En novembre 2011, en soutien de l'action de l'Unicef, Thierry Gali sort Il était une fois, un double album comprenant quinze chansons inédites et treize contes créés avec la participation de Lorie, Laurent Voulzy, Lara Fabian ou encore Jean-Luc Reichmann[1].
Discographie
Albums
- 2002 : Thierry Gali Chante Noël
- 2003 : Chocolat Ville
- 2005 : C'est Noël
- 2011 : Il était une fois
Singles
- 2010 : Il était une fois (Once Upon a Time), remix de Zombie Cooking
DVD
- 2005 : DVD de Noël
Spectacles
- 2003 : En route pour Chocolat Ville.
Notes et références
- (fr) Lorie, Laurent Voulzy, Lara Fabian : tous réunis pour un vrai conte de fées sur purepeople.com, 28 juillet 2011
Lien externe
Catégories :- Chanteur français
- Naissance en 1970
- Naissance à Bayonne
- Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.