- Emmett Brown
-
Pour les articles homonymes, voir Brown.
Emmett Brown Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original Emmett Lathrop Brown Alias Doc Naissance Années 1920 Genre Homme Espèce Humain Cheveux Blancs Activité(s) Scientifique, inventeur Adresse Hill Valley, Californie Années visitées 1885
1955
1985
2015Famille Clara Clayton (femme)
Jules (fils)
Verne (fils)Entourage Marty McFly
Einstein (chien)Ennemi(s) Biff Tannen
Griff Tannen
Bufford TannenCréé par Robert Zemeckis
Bob GaleInterprété par Christopher Lloyd Voix Pierre Hatet Film(s) Retour vers le futur
Retour vers le futur 2
Retour vers le futur 3Série(s) Retour vers le futur Le docteur Emmett Lathrop « Doc » Brown, Ph.D., est un personnage de fiction créé par Robert Zemeckis et Bob Gale dans la trilogie Retour vers le futur.
Il est interprété par Christopher Lloyd.
Sommaire
Personnalité
Emmett Brown (dont les parents avaient comme nom von Braun jusqu'à la première guerre mondiale) est l'archétype du savant fou inoffensif. Véritable passionné, il ne semble avoir ni famille ni amis, à l’exception de Marty McFly et de son chien Einstein (Copernic en 1955) , et consacre tout son temps à l'invention d'appareils farfelus qui ne fonctionnent presque jamais. Son physique est tout à fait à l'image de sa personnalité: cheveux ébouriffés grisonnants et en blouse blanche la plupart du temps, il ressemble notamment à Albert Einstein, dont Christopher Lloyd s'est inspiré.
Malgré ses nombreuses inventions ratées, il parvient à créer un appareil à voyager dans le temps à partir d'une DeLorean DMC-12, après 30 ans de recherches (de 1955 à 1985). Ce sera le point de départ des péripéties de la trilogie, et la preuve que son génie est bien réel, contrairement à ce que sa réputation de "vieux cinglé", qui circule à Hill Valley, laisse suggérer.
« Doc » est un personnage très stéréotypé: très intelligent, en perpétuelle vision scientifique de tout ce qui l'entoure (c'est particulièrement frappant lorsqu'il élabore des théories sur les pieds des hommes du futur a cause de l'expression « c'est pas le pied » qu'utilise souvent Marty), il est cultivé, complètement vulnérable devant la gent féminine, plutôt misanthrope et très extrême dans son comportement, poussant souvent des crises de colère ou de frayeur pour diverses raisons.
A l'inverse de ce stéréotype, il est très courageux, et sauve souvent Marty de situations délicates. Mais ce courage touche parfois à la folie lorsqu'il tente par exemple d'arnaquer une bande de terroristes libyens.
Toutefois, le personnage de Doc étant étalé sur 30 ans, sa personnalité est amenée à changer. Du stéréotype de gentil savant fou solitaire que Marty rencontre en 1955, il deviendra quelqu'un de plus calme et sage en 1985, puis de plus sociable au Far West, ou il sera connu et respecté en tant que maréchal-ferrant, et finira notamment par fonder une famille.
Expressions
Certaines expressions du Doc ont participé à la vision que l'on peut se faire de son personnage. Emprunté au vocabulaire scientifique ou mythologique, elles contribuent à dépeindre le professeur comme un être savant, loufoque et avide de bon mot. Elles donnent souvent la réplique aux expressions de Marty.
L'expression « Nom de Zeus !! » (en version originale : Great Scott! ) est la phrase la plus marquante et la plus utilisée par Doc. Il utilise aussi régulièrement le mot « eureka » lorsqu'il trouve une solution à un problème.
Popularité
Au vu du succès du film, le personnage de Doc est vite devenu emblématique. Le rôle de savant fou étant la plupart du temps dévolu au personnages maléfiques, son utilisation en tant que héros (secondaire) en fait un personnage assez atypique du cinéma et très reconnaissable.
Œuvres où le personnage apparaît
Films
- Retour vers le futur (Back to the future, Robert Zemeckis, 1985) avec Michael J. Fox (VF : Pierre Hatet)
- Retour vers le futur II (Back to the Future Part II, Robert Zemeckis, 1989) avec Michael J. Fox (VF : Pierre Hatet)
- Retour vers le futur III (Back to the Future Part III, Robert Zemeckis, 1990) avec Michael J. Fox (VF : Pierre Hatet)
Série animée
- Retour vers le futur (Back to the Future: The Animated Series, Bob Gale, 1991-1992) avec David Kaufman (VF : Pierre Hatet)
Jeux vidéo
- Back to the future (Nintendo Entertainment System, 1985)
- Back to the future I (Sega Master System, 1989)
- Back to the future II (Nintendo Entertainment System, 1989)
- Back to the future III (Nintendo Entertainment System, 1989)
- Back To The Future II (Beam Software, Sega Master System, 1990)
- Back to the Future Part III (Beam Software, Sega Megadrive 1 & 2 et Sega Master System, 1992)
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Personnage de film de science-fiction
- Personnage de fiction américain
- Inventeur de fiction
- Retour vers le futur
Wikimedia Foundation. 2010.