- Frenchcore
-
Gabber Origines stylistiques Gabber Origines culturelles Début des années 2000
FranceInstrument(s) typique(s) Synthétiseur
Boîte à rythmes
Séquenceur
Clavier
SamplerPopularité Faible à moyenne Genre(s) dérivé(s) Hardcore Scènes régionales France[1]
Pays-Bas[2]
Italie[3]
Canada
Japon[4]Le Frenchcore (à ne pas confondre avec French Hardcore) est un style de Hardcore originaire de France datant de fin des années 1990 et début des années 2000. Le style musical oscille généralement entre 170 et 240 BPM.
Sommaire
Historique
Le Frenchcore est né, comme son nom l'indique, en France (en anglais: French) au début des années 2000. En cette période, les raves françaises furent considérées pour la plupart comme illégales et devinrent clandestines. Celles-ci furent appelées Free party. Encouragé par le mouvement Gabber, le style musical naît durant fin des années 1990 en tant qu'alternative à la musique Gabber qui, malheureusement, sera laissée pour morte jusqu'à 2002.
La musique Hardcore était très plébiscitée et écoutée du public, du fait de sa nature explosive, sombre et oppressante. Plusieurs artistes français tels que Manu le Malin ou Laurent Hô se produisaient régulièrement à jouer du Hardcore jusqu'au petit matin. Toutefois, un autre style de Hardcore se détacha du style originel. Celui-ci devint plus répétitif, plus industriel, plus dansant mais tout en adoptant une technique novatrice qui allait donner à ce nouveau type de Hardcore, un nom : Le Frenchcore.
C'est depuis le premier album de Micropoint (groupe composé de DJ Radium et de Al Core) : Neurophonie, que le Frenchcore acquit ses lettres de noblesses en 1998 auprès du public, sans cesse croissant. Cet album était remarquablement bien construit et était doté d'une technique novatrice. La construction de l'album en lui-même était surprenante car au fur et à mesure des morceaux, le tempo devenait de plus en plus rapide et dansant. A tel point, que l'album en lui-même pouvait être considéré comme un seul et même morceau. La particularité du Frenchcore est d'utiliser des samples vocaux de films (souvent français) et de les utiliser en temps qu'éléments essentiels du morceau, et plus seulement comme un élément second tout en conservant l'aspect industriel et malsain du Hardcore français originel, et parfois même, en l'accentuant d'avantage. Ce style essaie de s'ouvrir à d'autres influences comme la fusion Rock/Gabber représentée par les groupes Fast Forward, Palindrome, ou encore Moshpit.
Ce genre est appelé à tort comme étant la traduction du Hardcore français. Or, le Hardcore français regroupe en fait le Hardcore originel (artiste comme Manu le Malin), et le Frenchcore (Radium, par exemple). Le style se peaufine de plus en plus au fil des années. Les influences du Hardcore venu des Pays-Bas, et le Gabber, ont été ressenties au niveau de la composition des morceaux. Le Frenchcore s'exporte de plus en plus hors des frontières françaises et trouve un fervent public aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne. Le nombre d'adorateur de Frenchcore ne cesse de croitre à tel point, que des artistes comme MoleculeZ et The Speed Freak pour l'Allemagne, The Sickest Squad pour l'Italie et DJ The Producer pour le Royaume-Uni s'illustrent avec brio dans la composition de morceaux Frenchcore jusqu'à en devenir des piliers du mouvement. C'est sans aucun doute en partie grâce à Radium, qui grâce à son label Audiogenic (regroupant Psychik Genocide, Neurotoxic, Arena, Dead End Records, etc.), a réussi à promouvoir le style en Europe.
Actuellement, le Frenchcore tient une place prépondérante dans les raves parties françaises, en Teknival mais commence aussi à obtenir sa place dans les événements et festivals hollandais comme Masters Of Hardcore, Thunderdome, Ground Zero, Defqon.1, Nightmare Outdoor Festival.
Artistes notables
- Radium
- Al Core
- Micropoint (Radium vs Al core)
- Cardiak
- Androgyn Network
- Cemtex
- DJ Mutante
- Skoza
- RbmZ
- Progamers
- Psiko
- DJ The Producer
- DJ Toxine
- Exode
- Frazzbass
- Hellfish
- Joshua
- Labo 14
- Le Sampleur Fou
- Lenny Dee
- Maissouille
- Micron
- Pattern J
- Psiko
- Manu Le Malin
- MoleculeZ
- Randy
- The Sickest Squad
- The Speed Freak
- Ybrid
- Toumoux
- Anarki
- Pywik The Plasmid
- Mimaniac
- Darktek
- Exode
- One Deko
- MANIAK
Labels notables
- Anticore records
- Abralcore
- Audiogenic (regroupant Psychik Genocide, Neurotoxic, Arena, Dead End Records, etc.)
- Social Teknology ( Astrofonik sub-label )
- Crousticore ( Astrofonik sub-label )
- Epileptik Records
- Le Diable Au Corps Records ( Aliens, E-ziq, Disjoncted, Perestroïka )
- Randy 909 Records
- Shteken
Voir aussi
Références
- Audiogenic Records (Psychik Genocide, etc.) est la scène majeure du Frenchcore en France.
- Masters Of Hardcore, Thunderdome, Ground Zero
- Randy 909 Records
- Sharpnelsound reprennent de temps en temps le style musical Frenchcore Les labels japonais Hardcore Tano*C et
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Audiogenic,label regroupant des artistes de Hardcore, Frenchcore
- (fr) Epileptik,label regroupant des artistes de Hardcore, Frenchcore
- (fr) Le Diable Au Corps,label regroupant des artistes de Hardcore, Frenchcore
- (fr) Abralcore, label regroupant des artistes de Hardcore, Frenchcore
- (fr) Bruyante techno
- (fr) Trip & Teuf, grosse communauté francophone sur la Hard Music (forum de discussion)
- (fr) Cyberkoin, forum de discussion de l'association éponyme
Catégories :- Techno hardcore
- Style de techno
- Genre de musique électronique
Wikimedia Foundation. 2010.