- Lento violento
-
Lento Violento Origines stylistiques Italo disco
Techno
Acid
Hardcore
HardstyleOrigines culturelles Début des années 2000
ItalieInstrument(s) typique(s) Synthétiseur
Boîte à rythmes
Séquenceur
Clavier
SamplerPopularité Faible Scènes régionales Italie
Autriche
Allemagne
République tchèque
Pays-Bas
EspagneLe lento violento est un style de musique électronique qui s'est développé en Italie. Il signifie lent et violent et oscille généralement entre 70 et 130 BPM. Ces instruments sont à base de kicks majoritairement en provenance des genres hardcore et hardstyle, mais oscillant à un petit tempo, accompagnés de voix et de samples acid.
Sommaire
Origines stylistiques
Les toutes premières musiques lento violento s'intitulent Ibiza d'Ottomix (1998) et Enjoy d'Alex Castelli, coproduit par Ottomix. Bien qu'à cette époque, le style lento violento n'existait pas encore. Ces musiques étaient principalement influencé par les autres musiques orientées Techno et Trance comme Lizard, Iguana, Pulsar, Tuttincoro de Mauro Picotto ou Raggattak de Joman (Joy Kitikonti), tous issus du label italien BXR.
Alors que certaines musiques étaient devenues populaires dans les boites de nuit, le style lui-même ne sait pas encore exactement fondé depuis que le DJ/producteur Gigi D'Agostino débute ses séries de productions en 2003, telles que Ripassa. À l'évidence, il est crédité pour avoir donné naissance au style lento violento et enregistre la majorité de ses productions dans son label Noise Maker, utilisant d'autres noms de scène tels que Dottor Dag, lento violento Man, Uomo Suono, Orchestra Maldestra, ou La Tana Del Suono, pour différencier ses sons de ses autres musiques Italo dance.
Par la suite, d'autres artistes débutent dans la création de musiques similaires après le succès reconnu de ce style. DJ Pandolfi, DJ Maxwell, Daniele Mondello et Luca Noise sont quatre des artistes les plus réputés de style. Il existe également quelques producteurs amateurs s'essayant au lento violento à travers l'Europe et notamment en Italie. Aussi, quelques compilations de CD albums sont uniquement composés de musiques vento violento, comme la série des "Movimentolento".
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Label Noise Maker sur Discogs
- (it) Forum officiel de Gigi D'Agostino
Catégorie :- Genre de musique électronique
Wikimedia Foundation. 2010.