- Parkzicht
-
Parkzicht est une ancienne discothèque située dans la Villa Parkzicht à Rotterdam. Elle est connue comme étant le berceau des musiques Gabber et Hardcore.
Sommaire
Historique
Durant les années 1980, la discothèque devient très popularisée sous le nom de "Parkzicht" durant les vagues musicales du New wave et du Punk. À la fin des années 1980, Parkzicht change de nom et devient "Ibiza" à cause de la nouvelle vague musicale Disco, R&B et Funk. En 1989, deux nouveaux propriétaires rachètent la discothèque et tentent de l'innover dans les styles musicaux[1].
Le célèbre disc-jockey DJ Rob expérimentait de nouveaux sons House tous les vendredis et samedis soirs à Parkzicht. À l'époque, il mixait et alliait la boîte à rythmes aux platines de mixage. Grâce à ça, il réussit à créer des kicks et des basses plus hard que jamais. C'est ce son assourdissant qui rend Parkzicht célèbre, par la suite, et ramène des danseurs venus de tout Rotterdam. Toutes les semaines, Parkzicht était affiché complet. En 1993, la musique Gabber devient si populaire que la discothèque ne pouvait plus accueillir les nombreux fans qui venaient danser sur cette musique. Depuis cette année, les raves Hardcore et Gabber se multiplient à Rotterdam et dans tous les Pays-Bas[1].
Quelques années plus tard, l'ambiance du public change à Parkzicht. La culture Gabber devient tellement populaire que le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter et de décupler les problèmes. Les habits des danseurs changent (plus communément de marque Lonsdale). Au fur et à mesure, Parkzicht se forge une mauvaise réputation à cause des mouvements racistes et des abus de drogue. En 1996, un incident est survenu dans lequel des coups de feu auraient été tirés. À la suite de cet incident, le gouvernement décide de fermer les portes du Parkzicht. En 2003, la discothèque est rachetée pour fêter le nouvel évènement Gabber Earthquake et change de nom pour "Afterparty". Cependant, le gouvernement était réticent à la suite de la reprise de ce type d'évènement, ce qui a contraint Parkzicht a fermé de nouveau.
Actuellement, le Parkzicht n'existe plus.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- (nl) Parkzicht - Where It All Began. Consulté le 3 septembre 2010.
Liens externes
- (nl) Parkzicht Rotterdam
Wikimedia Foundation. 2010.