- Hardstyle
-
Hardstyle Origines stylistiques Hard trance
Gabber
Early HardcoreOrigines culturelles Début des années 2000
Pays-Bas
Belgique
Allemagne
ItalieInstrument(s) typique(s) Synthétiseur
Boîte à rythmes
Séquenceur
Clavier
SamplerPopularité Moyenne à Répandue
Très répandue dans certaines zonesGenre(s) dérivé(s) Early Hardstyle
JumpstyleGenre(s) associés(s) Hardcore
UK Hardcore
Happy HardcoreScènes régionales Pays-Bas
Belgique
Allemagne
France
Royaume-Uni
ItalieVoir aussi Techno hardcore
Qlimax
HardbassLe Hardstyle est un style de musique électronique caractérisé par un kick lourd un tempo généralement basé à 150 BPM[1]. Le style est apparu au début des années 2000 principalement aux Pays-Bas, et s'est plus tard développé dans certains pays d'Europe tels que l'Italie et l'Allemagne. Prenant une part de mélodie à la hard trance (pouvant aller de sombres et sinistres à joyeuses et festives), tout en reprenant un rythme plus rapide et des basses plus agressives (distordues, mais dans une moindre mesure que le gabber).
Sommaire
Description
Il existe deux styles différentiables dans le Hardstyle : le Hardstyle hollandais (The Prophet, DJ Zany, Showtek, Noisecontrollers) et le Hardstyle italien (Technoboy, Tatanka, Zatox, Activator).
Le Hardstyle hollandais est un Hardstyle plus lourd, reprenant souvent des basses et des percussions plutôt à sonorité Hardcore et par conséquent, il est souvent exposé un côté sombre. Par contre, les mélodies sont produites avec des synthétiseurs plus doux à l'oreille qu'un synthétiseur italien. Le Hardstyle italien, quant à lui, est beaucoup plus agressif, surtout dans les mélodies de base qui utilisent la répétition violente de « hard sounds ». La mélodie est tout aussi présente que dans le Hardstyle hollandais, avec de la même manière des sons un peu plus agressifs.
Origine
Le Hardstyle est un style dérivé de la musique Hard-trance, du Early Hardcore et du Gabber Nu Style. Il est plus proche du Gabber (notamment pour les basses et les percussions, ainsi que le rôle des claps) que de la HardTrance (pour les mélodies, mais avec des effets plus bruitistes). Le tempo moyen pour ce style est aux alentours de 140-160 BPM, ce qui fait que ce style est plus « accessible » que le Gabber ou le Early Hardcore.
Né aux Pays-Bas, c'est notamment The Prophet, Lady Dana, Deepack, DJ Zany, Pavo, et DJ Luna qui ont contribué au succès de ce style, très populaire en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Belgique et aussi et plus récemment en France. Actuellement, le hardstyle est à son apogée avec des DJs tels que notamment : Headhunterz, The Prophet Brennan Heart, Showtek, Noisecontrollers, qui contribuent à énormément de projets tiers tels que Pavo, SMD, Killer Clown, Frontliner, Technoboy, D-Block & S-Te-Fan, Zany et ses Donkey Rollers, Zatox et Wildstylez.
Hardstyle Nu-Style
Le Hardstyle Nu Style apparait peu à peu sur la scène. Depuis la fin de l'année 2008, certains DJ, comme Headhunterz, DBSTF, Frontliner, Wildstylez, Scope DJ et autres, s'en rapprochent fortement en utilisant des kicks subissant une distorsion plus puissante, et des basses beaucoup plus lourdes, avec des mélodies plus enjouées qu'à l'accoutumée, mais ce style donne un côté plus commercial à la musique, ce qui rebute beaucoup de fans de longue date du Hardstyle, qui eux sont plus attachés aux mélodies simples et aux fameuses "Reverses Bass" chères au "Early Hardstyle". Mais le précurseur du Nu Style est bel et bien le DJ et producteur allemand Blutonium Boy, qui avec son label Blutonium est le précurseur du Nu Style avec son fameux "Hard Kick 10" lorsqu'il l'intègre à ses producteurs aux alentours de 2007-2008. Sa musique est basée sur un kick avec de très puissantes basses, et des synthétiseurs plus clairs que d'habitude avec une utilisation amoindrie de reverbs pour la mélodie. Aujourd'hui, ce nouveau style est sur le chemin pour être une valeur sûre de la scène de la hard techno.
Festivals
Les soirées Hardstyle les plus importantes sont majoritairement organisées par deux grands organismes qui sont Q-Dance et B2S : Qlimax, Defqon.1, Q-Base, In Qontrol, Qoundtdown et X-Qlusive pour Q-Dance. Decibel ; HardBass et Thrillogy pour B2S. La plupart de ces événements ont un concept évolutif permettant lors de la même soirée d'écouter du Jumpstyle ou de la Hardtrance au début, du Hardstyle principalement et du Hardcore pour la fin de soirée. Certains festivals comme la Q-Base ou la Defqon. 1 de Q-Dance réunissent beaucoup de différents styles répartis dans différentes zones, dans lesquels le visiteur est libre d'errer selon ses envies. Les festivals en Belgique sont organisés par Bass Events : Reverze ; Bassleader ; Adrenaline ; SummerFestival ; Tomorrowland ; The Qontinent ; Syndrome Festival ...en collaboration avec Q-Dance.
Ces événements sont animées pour la plupart par des MC (Master of Ceremony) reconnus dans le monde du Hardstyle comme MC Ruffian, MC Villain, MC DV8,MC Chucky, …
Références
- (en) hardstyle sur Urban-dictionnary. Consulté le 8 juillet 2011
Liens externes
Catégories :- Style de trance
- Style de techno hardcore
- Style de dance
Wikimedia Foundation. 2010.