- Ophidian
-
Ophidian Ophidian mixant à Intoxicated 2009.Surnom Conrad Hoyer, Cubist Boy, Meander, Trypticon Nom Conrad Hoyer Naissance 1er septembre 1981
Pays-BasActivité principale Producteur, DJ Genre musical Hardcore, Gabber, Darkcore Années d'activité Depuis 2001 Labels Enzyme Records Site officiel Ophidian - cardiac.nl Ophidian (né le 1er septembre 1981, de son vrai nom Conrad Hoyer) est un producteur/DJ hollandais composant principalement du Darkcore IDM, du Hardcore et du Gabber.
Biographie
Dès 1993, Conrad débute dans la musique avec ses toutes premières pistes et mixes utilisant des claviers et enregistrant sur cassettes audio à l'âge de 11 ans. Passé 1995, la musique Hardcore est devenue très influente pour la jeunesse aux Pays-Bas et c'est à ce moment qu'il utilise un logiciel pour composer ses propres musiques. Inspiré par les artistes du label Ruffneck, il perfectionne ses techniques de production, spécialisé dans un tempo rapide, orienté breakbeat. En 1998, DJ Ruffneck, convaincu du talent de Conrad après avoir écouté quatre de ses musiques, lui demande si celui-ci veut rejoindre les labels Gangsta et Supreme Intelligence. Et c'est ainsi que la carrière de Conrad débute officiellement à l'âge de 16 ans et qu'il devient le plus jeune artiste à rejoindre le label. La période 1998-2000 est une période d'entraînement et de perfectionnement des styles de Conrad sous un autre nom de scène, Trypticon, tout en gardant pour certaines piste le nom d'Ophidian. Toutefois, son style restait parmi les meilleurs[réf. nécessaire] et Ophidian gagne sa place dans la scène Hardcore.
En 2001, la carrière de Conrad marque un tournant. Il rejoint le label Enzyme Records, fonde son propre studio et apprend la construction de musique électronique à l'École des Beaux-Arts d'Utrecht (Hogeschool voor de Kunsten Utrecht). Il décide de laisser tomber le projet Trypticon et de se concentrer sur la production sous le nom d'Ophidian, se focalisant sur un style de Hardcore plus lent, avec une influence basée techno et musiques électroniques. Enzyme Records créant un nouveau sous-label intitulé Enzyme X dans lequel un style de Hardcore expérimental pourrait y être enregistré, c'est alors une opportunité pour Conrad car celui-ci cherchait précisément ce type de label pour se donner un nouveau point de départ tout comme à son style musical. Dès lors, il enregistre plus de la moitié de ses musiques chez Enzyme X, dont son premier album solo "Ophidian - Blackbox" en 2003.
En 2004, Conrad finit d'apprendre la construction des musiques et démarre ainsi dans les affaires musicales en tant que producteur, DJ et mixeur audio pour l'industrie du jeu mais tout en restant un artiste explorant toutes les facettes expérimentales du Hardcore, de la musique électronique et de la Techno.
Durant l'été 2005, Ophidian crée son propre label intitulé Meta4, en collaboration avec DJ Ruffneck et le label Cardiac Music BV. Dès 2008, Meta4 devient indépendant.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Biographie d'Ophidian sur Discogs
- (nl) Ophidian - cardiac.nl
Wikimedia Foundation. 2010.