- Film (métrage)
-
Film est un mot à 100 % anglais. Il est d'abord un ruban pelliculaire de polyester, recouvert d'une émulsion photosensible, sur lequel on enregistre des images avec un appareil cinématographique (ou encore en peignant directement sur la pellicule). Par métonymie, le terme film désigne ensuite l'œuvre cinématographique portée par cette pellicule. On parle alors de films de différents métrages (long métrage, court métrage, moyen métrage), qui peuvent être classés de différentes manières (genre, courant). Un film est appelé portrait en français cadien.Sommaire
Le film en tant que support
Au fil de son histoire, le cinéma a connu plusieurs types de films : Celluloid (facilement inflammable), triacétate de cellulose[1]...
Il est constitué d'une succession d'images lues par transparences, et de pistes audio, magnétiques ou lues par transparences (la largeur codant l'intensité du courant à appliquer aux haut-parleurs) elle aide à faire un film.
Les différents types de films
Les distinctions peuvent être faites en fonction du format, des perforations, du fait qu'ils sont en noir et blanc ou tout simplement en couleur.
On les classe selon :
- Les prises de vues : aujourd'hui celles-ci sont toutes professionnelles (films négatifs).
- Films positifs : pour les tirage de copies.
- Films intermédiaires : employé soit pour obtenir l'internégatif ou pour réaliser des effets spéciaux.
- Films noir et blanc (haut contraste) : Employé pour la conception des titres ou pour la réalisation de certains effets spéciaux.
- Films noir et blanc (pouvoir résolvant élevé) : pour introduire le son.
- Films spéciaux : Généralement utilisé pour capter les rayons infrarouges.
Le film en tant qu'objet culturel
Le film est une œuvre, tournée par un réalisateur et son équipe lors du processus de réalisation, qui est par la suite projetée devant un public dans une salle de cinéma. Le film est donc au centre de la filière cinématographique. Il continue ensuite sa vie en étant édité en vidéo (DVD, VHS, puis diffusé à la télévision, et parfois même sur Internet).
Notes et références
- (fr) Dictionnaire du cinéma, Jean Loup Passek et collaborateurs, p. 250, Éditions Larousse, 1991, Paris, (ISBN 2-03-512307-0)
Voir aussi
Bibliographie
- (en) James Monaco, How to read a film : movies, media, and beyond : art, technology language, history, theory, Oxford University Press, New York, 2009 (4e éd. entièremement révisée et enrichie), 729 p. (ISBN 978-0-19-532105-0)
- (fr) David Bordwell et Kristin Thompson, L'art du film : une introduction, (traduit de l'américain par Cyril Beghin), De Boeck Université, Bruxelles, 2009 (2e éd. française), 808 p. (ISBN 978-2-8041-0215-9)
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail des technologies
Wikimedia Foundation. 2010.