- Extratone
-
Extratone Origines stylistiques Speedcore Origines culturelles Milieu des années 1990 Instrument(s) typique(s) Synthétiseur
Boîte à rythmes
Séquenceur
Clavier
SamplerPopularité Faible L’Extratone est un style de musique électronique "extrême" dérivé du Speedcore. Généralement oscillant au minimum à 1000 BPM, les lignes de kicks sont très peu, voir quasiment, inaudibles. Il existe peu d'artistes dans le monde qui produisent ce style musical.e morceau reconnu comme morceau au bpm le plus élevé du monde est Thousand de Moby, qui comme son nom l'indique (« mille » en anglais) oscille jusqu'à 1 000 bpm. Il est d'ailleurs inscrit au Guinness Books of Records. Il s'agit d'un record discutable puisqu'au dessus d'un certain seuil l'auditeur ne peut plus vraisemblablement ressentir ce tempo et a plutôt le sentiment d'une masse sonore arythmique. L'album avec le bpm moyen le plus élevé est attribué a Sunhiausa, et son EP Extreme Symphonia, dont la plupart des morceaux tournent autour de 2000-3000 bpm. Le morceau commercialisé sur les plus grandes platformes de telechargement le plus rapide du monde est The Lost Temple de Aekhloria, sorti le 18 avril 2011, qui oscille jusqu'à 400 000 bpm. On entend durant ce passage un "bip" continu ressemblant a un ultrason. La vitesse moyenne de cette musique est d'environ 800 bpm, ce qui donne une impression de très grande vitesse, voir même de précipitation. Toutefois, la mélodie principale de la musique,à la flute, est parfaitement audible. Mais ce record n'a pas encore été reconnu par le Guinness Books of Records. Cependant, les origines stylistiques de l'Extratone sont d'origine de la ville de Goa au sud ouest de l'inde. En effet, Dans cette ville la tendance est du moins psychedelique, ce qui favoriserait et permetterait d'entrer en Transe plus facilement. Les israelliens ont également permis à ce style musical de se developper. L'extratone est cependant très rare. Il pourrait également d'aprés des chercheurs que d'écouter plus 30 minutes d'extratone pourrais provoquer le meme effet que de la morfine. Ce style musical est donc fortement deconseillé par les medecins.
La majorité de ces artistes exposent librement ces compositions sur internet et ces compositions sont facilement et gratuitement téléchargeables. La plupart de ces artistes viennent des Pays-Bas et des pays d'Europe de l'est. Il n'existe actuellement aucun évènement officiel diffusant de l'Extratone. Quelques labels amateurs tels que Splitterblast diffusent ce style musical.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Musique par genre
- Techno hardcore
Wikimedia Foundation. 2010.