Foucheres (Yonne)

Foucheres (Yonne)

Fouchères (Yonne)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fouchères.
Fouchères
Administration
Pays France
Région Bourgogne
Département Yonne
Arrondissement Sens
Canton Chéroy
Code Insee abr. 89180
Code postal 89150
Maire
Mandat en cours
René Guérin
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne
Démographie
Population 398 hab. (1999)
Densité 27 hab./km²
Gentilé Folchéricien
Géographie
Coordonnées 48° 10′ 08″ Nord
       3° 08′ 25″ Est
/ 48.1688888889, 3.14027777778
Altitudes mini. 158 m — maxi. 201 m
Superficie 14,72 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Fouchères est une commune française située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.

Sommaire

Géographie

Fouchères (en latin Folcherice) est un petit village à l'écart de la grande route, dispersé en hameaux et fermes aux noms variés et insolites.

Histoire

Au XIIe siècle, Fouchères était une paroisse au comté de Gâtinais, relevant en partie du diocèse ou grand archidiaconé de Sens, doyenné de Marolles. La collation de cette cure appartint à l'archevêque jusqu'en 1649, époque à laquelle le métropolitain céda son droit de collation au Chapitre de Sens, en échange de la Cure de Saint-Hilaire de Sens. Titulaires Saint-Étienne et Saint-Léonard, de l'Élection au duché de Nemours, siège d'une prévôté ressort au bailliage de Sens, avec juridiction de haute, moyenne et basse justice.

L'origine toponymique de Fouchères proviendrait des influences naturelles qui sont les plus anciennes et les plus nombreuses dans la formation des noms de lieux. Le toponyme de Fouchères est à assimiler à la fougère, du latin feugere, ou fouchière (XIIe siècle). Le toponyme "Goullot de Villiers" rencontré sur le territoire, paraît être d'une assez grande ancienneté. Ce toponyme, passé ici à l'état de lieu-dit, se rapporte au mot latin villa, qui signifie l'exploitation agricole de grande envergure. Il est possible que l'on touche ici au lieu fondateur du peuplement de la terre de Fouchères qui, si l'on se réfère à son étymologie probable, proviendrait comme de nombreux autres sites en France, du latin filicaria, fougère. Cette étymologie est confirmée par la mention folcheria en 1207, le lieu envahi de fougères aurait été d'ancienneté défriché pour former une villa, dont le substrat linguistique est "Villiers". La forme graphique la plus ancienne que l'on connaisse est Fulcheriis, dans un acte de 1202, appartenant aux fonds de l'abbaye de Saint-Jean de Sens. En 1207, un acte mentionne la graphie suivante Foscheriis, et en 1243 Foucheriae, en 1264 Foucherias puis en 1431 Fouchieres-en-Gastinois, et en 1491 est attesté sa graphie moderne de Fouchères.

Plus petite subdivision administrative mais aussi la plus ancienne, puisqu'elle a succédé aux villes et paroisses du Moyen Âge, elle a été instituée en 1789 avant de connaître un début d'autonomie avec la loi du 5 avril 1884, véritable charte communale.


  • 1920: Une cabine téléphonique est installée au Etf Fillieux (café), tous les matins le central téléphonique de Sens appelle à 7h00 pour donner l'heure.
  • 1923 : Le village adhère au syndicat intercommunal d'électrification du plateau du Gâtinais (origine du SIVOM)
  • 8 octobre 1926 : le village est électrifié, l'année suivante ce seront les hameaux
  • 1930 : les premières voitures apparaissent dans le village
  • 27 juin 1948 : un feu se déclare dans la mairie, cette dernière sera partiellement ravagée par l'incendie
  • 1953/1954 : les routes principales sont goudronnées
  • 1957 : le réseau d'eau courante est installé dans le village

Culture

Censier de la terre et seigneurie de Fouchères

Présentation et analyse du document

La transcription du censier de la seigneurie de Fouchères, conçu pour les chanoines du Chapitre de Sens afin d'évaluer leurs droits seigneuriaux sur cette terre, peut-être daté du début du XVIIe siècle.

Alors que les actes notariés pourraient avoir traduit instantanément les vocables oraux de la toponymie, les censiers -c'est leur rôle- recensent les lieux-dits déjà inscrits dans les censiers précédents, qu'ils pérennisent lorsqu'il n'y a pas eu perte de documents antérieurs.

Outre ce rôle de préservation d'un état toponymique seigneurial, les lieux-dits des censiers mettent en évidence une fiscalité du sol qui s'est fixée ça et là en langue d'oïl. La recension est essentiel afin d'établir des nuances de l'exploitation et de l'habitat agraires. Cette recension des climats met aussi en lumière l'état toponymique de la seigneurie, parfois dissemblant de celui des finages, finages où s'incruste de manière plus visible le verbe paysan.

Premier état des tenures de Fouchères

La tenure représente cette unité minimale qu'il convient d'analyser avec les hommes qui l'ont manœuvrée. Sous le titre Masure à six quartiers l'auteur du censier a enregistré les noms de tous les censitaires tenant du Chapitre de Sens, maisons et terres, mettant en évidence le nombre de masures couvrant cette superficie un peu hasardeuse de six quartiers soit un arpent 1/2. Le nombre de "56 masures à six quartiers, y ayant 84 arpans" apparaît. C'est un peu moins que les masures à l'arpent au nombre de 80. Sur l'ensemble du territoire se profile un village de 136 maisons résultant des baux du Chapitre effectués une centaine d'années auparavant.

Les tenures ne sont pas d'égales consistance. Les 6 quartiers sont parfois dépassés et souventes fois minorés, par suite d'échanges et de ventes. Quelquefois aussi les masures ont disparu. Ainsi Anthoine Regnard possède-t-il « vingt neuf cordes, d'un long à l'aysance délaissée, ruinée en héritage feu Jehan Brouard […] ». Les 56 masures à six quartiers reposent sur une superficie de 84 arpents, soit une quarantaine d'hectares. Les exploitations sont ainsi placées dans un fonds agraire très concentré. Ce type de tenure couvre la maison et son enclos qui abrite les dépendances agricoles et un jardin.

Les censives du Chapitre de Sens

Le Chapitre de Sens possède plusieurs domaines réunis dans un même ensemble: Villeneuve-la-Dondagre, Fouchères et La Belliole. Les redevances prélevées sur ses trois seigneuries sont d'abord baillées à des bourgeois de Sens, qui en effectuent ensuite un sous-bail à des marchands locaux. Mais les tenures sont essentiellement soumises à l'impôt seigneurial du sol, payable en espèces, c'est-à-dire le cens. Le droit de cens est calculé sur une superficie appelée censive. Toutes les censives ne possèdent pas le même régime fiscal. Le censier récapitule chaque censives en donnant la valeur de la redevance annuelle due au seigneur-censier. On peut constater à l'étude du document qu'un cens de 5 sols et de 2 sols et 6 deniers l'arpent est perçu sur moins de 200 arpents. Ce cens paraît excessif et correspond sans doute à d'autres droits calculés probablement sur la base d'une rente foncière lorsque les premières terres de Fouchères furent réacensées à la fin du XVe siècle. Pour plus de 2000 arpents, le cens tombe ensuite à 10 deniers l'arpent, ce qui est moindre mais encore un peu élevé. Enfin à 5 deniers l'arpent, moins de 150 arpents semblent entrer dans la norme des régimes de censive pratiqués dans l'étendue du bailliage de Sens. On constate que la plupart des censitaires de Fouchères sont donc de très modestes exploitants agricoles qui disposent d'une étendue moyenne autour de leurs masures et pour certains de quelques arpents supplémentaires à labourer. La redevance que perçoivent les chanoines de Sens sur les terres en censives sont de nature à obérer quelque peu le revenu des ces paysans, car le cens y paraît plus élevé que sur d'autres terres du Chapitre

A. Noël et X. Jeanniot, « Censier de la terre et seigneurie de Fouchères en Sénonais », dans Cahiers de Micro-Histoire, vol. no 1, 2003.

Les lieux-dits

Aux XIe et XIIIe siècles, le bocage a été conquis sur la forêt par des entreprises qui ont multiplié les écarts en dehors du bourg. Les constructions précaires, que l'on nomme logis ou mazures, sont clairsemées à travers le territoire.

Les chemins flanqués de talus, les champs clos par des haies, plantés de noyers ou autres essences, couvertes de buissons et de ronces, avec à leurs pieds un fossé pour l'écoulement des eaux. L'édification des haies servant de protection aux terres arables, et les fermant de la commune; elles signifiaient également que le paysan était son maître chez lui. Partout de petits hameaux ou des fermes isolées règnent sur leur propre terroir, d'où la multiplication des lieux-dits, les bois s'émiettent en bosquets, la vie reste "herémitique et familiale"

  • Les Balesmes : hameau, origine patronymique, famille présente dès les XIVe et XVe siècles.
  • Les Barilliers : même origine que les Balesmes.
  • Les Baudoins : ferme isolée. Cité en 1511, par un bail de 101 arpents entre Tristan de Salazar, archevêque de Sens, Primat des Gaules, seigneur de Fouchères et Mathurin Baudoins et ses héritiers.
  • La Belle Étoile : hameau qui doit son nom à la croisée de chemins en forme d'étoile.
  • Le Bout du Monde : il existait une ferme, détruite au cours du XVIIIe siècle, ayant appartenu au Châpitre de Sens.
  • Les Brouards : hameau, cité dès 1518. Ancienne famille Folchèricienne éteinte au cours du XIXe siècle.
  • La Brulerie : ferme isolée, nom d'un bourgeois de Sens (le Sieur de la Brûlerie), cité au XVIIe siècle.
  • La Cave aux cerisiers : fief seigneurial relevant de la mouvance féodale des seigneurs de Saint-Valérien, cité en 1520 dans un acte de -foi et d'hommage-. Divisé en climats : La Vallée des Ronces (ou Héronces), Les Grandes Vignes, Les Bonnes Vallées. Le toponyme "cave" du latin cavus "creux ", désigne un accident de terrain naturel ou réalisé par l'homme (extraction de marne).
  • Le Chapeau Rouge : ferme isolée. Ce toponyme est utilisé pour désigner une villa gallo-romaine (Maison-Rouge, Château-Rouge…).
  • Le Chaubourg : forme hypocoristique, groupe de fermes isolées. Cité au XVIe siècle " Le Chaulborg ", peut désigner également une tuilerie.
  • La Cour à la dame/ à madame : climat ou s'élevait la maison seigneuriale, détruite au milieu du XVe siècle.
  • Le Crot aux Chèvres : hypocoristique, crot (ravine, trou, creute ayant donné Le Creusot). Animaux lunaires par excellence, parfois assimilés à des sorcières se rendant au sabbat sous une apparence animale (tradition folklorique).
  • La Fontaine Pilon : ferme isolée. Le mot -fontaine- désigne ici une source.
  • Les Frelins : ferme isolée, nom ancien : le Petit Barillier (XVe siècle)
  • Les Girards : origine patronymique présente dès les XVIe et XVIIe siècles voire antérieurement.
  • Le Grand Marchais : la mémoire collective rapporte que dans ce climat s'élevait autrefois une ferme détruite en 1796. Il n'existe plus qu'une mare entourée de broussailles.
  • Le Goulot de Villiers ou Golot de Villiers : Le terme Goullot provient d'un resserrement ou étranglement du territoire communal, quant à Villiers, il s'agit d'un patronyme cité dans les registres paroissiaux de Saint-Valérien dès 1649.
  • La Haie aux charmes ou Haie renard, La grande Haie, Haie Chenot : ces toponymes faisant appellation de haies, désignaient autrefois des lieux habités (maisons fortes, manoirs, castel…). Au Moyen Âge, ceux sont des lieux où se réunissait sorcières et feux-follets…
  • Les maisons brulées : Climat évoquant un ancien hameau brûlé lors des Guerres de Religions. Aujourd'hui des débris de briques, de tuiles et de charbon font seule remarquer l'emplacement des maisons.
  • Le Petit-Paris: hameau. Fief de la châtellenie de Mousteruel (Montreuil-aux-Lions, canton de Château-Thierry), cité dans le livre des vassaux du comte de Champagne de 1172-1222 duquel il relève : "Hue de Paris, II mois de garde. Il trépassa sang her[itiers]. Adam Saceus tien le fie, lequel il acheta est et à Bosancar.". Également cité en 1535 dans les comptes de la Fabrique du Chapitre de Sens au sujet de la coupe de 100 à 120 chênes pris dans la forêt du Petit-Pas à Fouchières. Pour être employés au "Baffroy" de la tour neuve de la cathédrale, on en a équarrît plus de 800 toises, converties ensuite en poutres et solives. Hameau en partie détruit en 1870. On désignait autrefois "Petit-Paris", les enfants de l'Hôtel-Dieu de Paris mis en nourrice dans les campagnes.

En 1535, la chapitre fit abattre 100 à 120 chênes dans la forêt du petit Paris pour être employés à la charpente supportant des cloches de la cathédrale de Sens.

  • Le Puits de fer : forme hypocoristique, nom ancien : Puits des Haies, Puits du Feu (XVIe siècle), Puits d'Enfrot ou d'Enfer (XVIIe siècle).
  • Les Rouillons : cité dès 1261 (Hôtel de Sens), patronyme cité dès 1688 dans les registres paroissiaux.

Administration

Liste des maires successifs
Date d'élection Identité Qualité
1792 François Potelle Procureur de la Commune
An III Jean-Joseph Bernier Procureur et maire (Ancien receveur de la terre seigneuriale de Fouchères pour le Chapitre)
An IV Jean Baudoin Maire
1834 Lucien Claisse Maire
1836 Etienne Deroin Maire
1838 Xavier Lehupe Maire
1848 Jacques Champion Maire
1854 Michel-Théodore Baudoin Maire
1876 Lupien Pouthe Maire
1888 Louis-Philippe Denizot Maire
1903 Gustave Baudoin Maire
1919 Eugène Pouthe Maire
1926 Paul Peccard Maire
1929 Henry Baudoin Maire
1935 Théodule Devaux Maire

Théodule Devaux, né le 10 décembre 1881 à Cornant (Yonne). Décoré de la Croix de Guerre et de la Légion d'honneur, il fut un important exploitant du village de Fouchères. Elu en 1935, conseiller général, il est mort à Fouchères le 10 septembre 1940.

1940 Hector Baudoin Maire
1965 Etienne Peccard Maire
1971 Roland Milachon Maire
1983 Philippe Thomas Maire
1995 René Guérin Maire

Ecole

L'école, ouverte en 1836 fût fermée en 1975. Les enfants de Fouchères d'aujourd'hui vont à l'école à Saint-Valérien (école maternelle, primaire et collège) puis au lycée de Sens.

Entreprises

En 1900, on recensait à Fouchères les métiers suivants : ferronnier, cafetier, sabotier, cordonnier, charron, maçon, cidrier, apiculteur, berger, agriculteur... La facilité de communication aidant, la plupart des petits métiers vont disparaître. Il n'y a aujourd'hui plus aucun commerçant à Fouchères.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1801 1836 1851 1876 1901 1936 1962 1968 1975 1982 1990 1999
315 398 442 384 381 311 314 270 230 353 375 398
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Modèle:Demografia/Fouchères (Yonne)

Lieux et monuments

L'église Saint-Etienne du XIIe siècle :

  • elle possède un chœur et un sanctuaire voûtés en pierres parfaitement appareillées. Leurs nervures rappellent le style du XIIe siècle; elles s'appuient sur des consoles faites de têtes grimaçantes, horribles à voir.
  • Aux clefs de voûtes formées par les croix d'ogives, on remarque deux sujets historiques : le Christ couronnant la Vierge et le Christ nimbé et bénissant.
  • une sculpture en bois représentant le Christ grandeur nature. Aux extrémités des branches de la croix, on retrouve l'aigle de St Jean, l'Ange de St Mathieu, le lion de St Marc et le bœuf de St Luc.
  • Sous le porche, le bénitier se pare d'une tête de mort assez grossièrement faite.

En façe de l'Eglise se trouve la maison du Chapitre, ou la Maison seigneuriale de Fouchères du fief de "La cour à la Dame". Il s'agit d'une grende bâtisse rue de la grange aux dixmes dont l'rchitecture est caractéristique de la région.

  • la façade donnant sur la rue possède trois bas reliefs sculptés à même la pierre : les armes du chapitre métropolitain de Sens, les armes de Tristant de Sallazard (mutilé pendant la révolution)


Personnalités liées à la commune

  • Tristant de Sallazard, archevêque de Sens et descendant du Roi Saint Louis par la branche maternelle
  • Elisabeth Dame de Saint-Valérien et de Fouchères (13e siècle, fille de André Brienne-Ramerupt et d'Adélaide de Venizy, femme de Milan de Pougy).
  • Thomas Tribolet, notaire et secrétaire du Roi de France qui a acquis la Seigneurerie de Fouchères en 1471 en épousant Gillette LeHangre (fille de Jacques Lehongre)

Evênements

  • La course pédestre la Vivicitta (12km). Epreuve de niveau européens sous le parrainage de la FSGT
  • La ronde des 16 clochers

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Yonne Portail de l’Yonne
  • Portail de la région Bourgogne Portail de la région Bourgogne
Ce document provient de « Fouch%C3%A8res (Yonne) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Foucheres (Yonne) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fouchères (Yonne) — Saltar a navegación, búsqueda Fouchères País …   Wikipedia Español

  • Fouchères (Yonne) — Pour les articles homonymes, voir Fouchères. 48° 10′ 08″ N 3° 08′ 25″ E …   Wikipédia en Français

  • Fouchères, Yonne — French commune nomcommune=Fouchères latitude=48.16889 longitude=3.14028 insee=89180 cp=89150 région=Bourgogne département=Yonne arrondissement=Sens canton=Chéroy maire= mandat= alt mini=158 alt maxi=201 m area=14.72 sans=398 date sans=1999… …   Wikipedia

  • Fouchères — may refer to the following communes of France:*Fouchères, Aube, in the Aube department *Fouchères, Yonne, in the Yonne department *Fouchères aux Bois, in the Meuse department …   Wikipedia

  • Fouchères — ist die Bezeichnung mehrerer Gemeinden in Frankreich: Fouchères (Aube), Gemeinde im Département Aube Fouchères (Yonne), Gemeinde im Département Yonne mit Namenszusatz: Fouchères aux Bois, Gemeinde im Département Meuse Diese Seite ist eine …   Deutsch Wikipedia

  • Foucheres — Fouchères  Cette page d’homonymie répertorie les différentes communes ou anciennes communes françaises partageant un même nom. Fouchères, commune française de l Aube Fouchères, commune française de l Yonne Fouchères aux Bois, commune… …   Wikipédia en Français

  • Fouchères — Saltar a navegación, búsqueda Fouchères puede referirse a Fouchères, comuna francesa situada en Aube. Fouchères, comuna francesa situada en Yonne. Obtenido de Fouch%C3%A8res Categoría: Wikipedia:Desambiguación …   Wikipedia Español

  • Fouchères —  Cette page d’homonymie répertorie les différentes communes ou anciennes communes françaises partageant un même nom. Fouchères, commune française de l Aube Fouchères, commune française de l Yonne Fouchères aux Bois, commune française de la… …   Wikipédia en Français

  • Communes of the Yonne department — The following is a list of the 454 communes of the Yonne département in France. INSEE code Postal code Commune 89001 89460 Accolay 89002 …   Wikipedia

  • Saint-Valérien (Yonne) — Pour les articles homonymes, voir Saint Valérien. 48° 10′ 48″ N 3° 05′ 45″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”