- Jacques Tillier
-
Jacques Tillier est un journaliste français. Il est directeur des rédactions de l'Union, L'Est Eclair, Libération Champagne et L'Aisne Nouvelle. Il est grièvement blessé en 1979 par Jacques Mesrine alors qu'il travaillait pour Minute. Il fut également directeur du Journal de l'île de La Réunion.
Biographie
Ancien de la Direction de la surveillance du territoire (DST)[1] et ami proche de Lucien Aimé-Blanc, il écrit dans Minute, l'hebdomadaire d'extrême-droite, un article osé dans le but d'obtenir de l'ennemi public numéro un de l'époque, Jacques Mesrine, une interview exclusive. Celui-ci accepte, mais lui tend un piège et le blesse gravement avec une arme à feu le 10 septembre 1979. Lui reprochant d'avoir écrit des articles mensongers et d'être un indicateur de la police, il le laisse pour mort[2].
Après cette affaire qui l'aura marqué à vie, Jacques Tillier préfère disparaître de la France métropolitaine pour s'installer sur l'île de La Réunion où il est nommé, au début des années 1990, rédacteur en chef du Journal de l'île de La Réunion (JIR), qui vient d'être racheté par le groupe France Antilles, une filiale du groupe Hersant. Il en devient par la suite le directeur, puis le président-directeur général.
Réputé pour sa plume aisée mais assassine, il choisit comme sujet de prédilection de son éditorial la découverte des abus de biens sociaux et des scandales politiques locaux. Celui-ci génère une augmentation d'un tiers des ventes du journal chaque samedi d'après le concurrent communiste Témoignages, mais est également la cause de coûteuses condamnations pour diffamation.
Dans son éditorial du 9 février 2008, intitulé « On s'en tamponne mister Président », il annonce qu'il quitte le Journal de l'île de La Réunion. Il deviendra, avant la fin du premier semestre 2008, le nouveau président directeur général du quotidien L'Union de Reims[3].
Références
Catégorie :- Journaliste réunionnais
Wikimedia Foundation. 2010.