- Jonquille
-
Nom vernaculaire ou Le terme « Jonquille » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Jonquille Narcissus jonquilla, la jonquille véritable Taxons concernés Parmi la famille des Amaryllidaceae,
Sous-famille des Amaryllidoideae,
Espèces :Jonquille est en français à la fois un nom commun véhiculaire et un nom vernaculaire qui désigne de façon ambiguë plusieurs plantes, généralement herbacées. En langage des fleurs, la signification de la jonquille est la langueur d'amour, le désir.
La jonquille est l'un des symboles du Pays de Galles.
Dans le genre Narcissus
- La jonquille véritable, et la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de "petit jonc", est Narcissus jonquilla. Des variétés à parfum sont cultivées à Grasse.
- Néanmoins depuis la Belle Époque, la langue française dénomme Jonquille une autre espèce commune surtout dans les Vosges, en Lorraine et en Franche-Comté. Il s'agit du narcisse jaune ou Narcissus pseudonarcissus ou encore narcisse trompette. Cette appellation s'est ensuite répandue grâce à l'essor du tourisme et du journalisme, chassant les multiples appellations populaires, vernaculaires ou génériques anciennes. Elle n'en est pas moins peu appropriée ni pour un amateur botaniste ni pour un simple observateur de bon sens.
-
Les cultivars de Narcissus, ici au parc de Bagatelle, sont souvent appelés « jonquilles »
Autres jonquilles qui sont des jasmins
- Jasminum odoratissimum, espèce de la famille des Oleaceae, est parfois appelé « Jasmin jonquille » en raison de son odeur agréable.
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Nom de plante ambigu
- Liliaceae (Cronquist)
- Amaryllidaceae
Wikimedia Foundation. 2010.