- Figue de Barbarie
-
La figue de Barbarie ou poire cactus est une baie charnue issue du figuier de Barbarie originaire du Mexique. C'est un fruit uniloculaire, à nombreuses graines (polyspermique) dont le poids peut varier de 50 à 400 g. Il dérive de l'ovaire infère adhérent au réceptacle floral. Certains auteurs le considèrent comme une fausse arille. Sa couleur est variable selon les variétés : jaune, rouge, blanc... La forme est également très variable, non seulement selon les variétés mais aussi selon l'époque de formation : les premiers sont arrondis, les plus tardifs ont davantage une forme allongée de pédoncule. Le nombre de graines est très élevé; de l'ordre de 300 pour un fruit de 160 g.
Elle est cultivée à grande échelle notamment au Mexique. Dans la nature ce fruit sert d'aliment à de nombreuses espèces animales, rongeurs, oiseaux et insectes.
Au Maghreb, on l'appelle karmouss nssara, qui veut dire « figue des chrétiens » ; dans le nord et dans d'autres régions, on le surnomme hanndia (l'indienne). On le trouve en pousse spontanée partout dans le pays, mais y était inconnue avant 1492 date de la découverte des Amériques et ne s'y est propagée à grande échelle qu'à partir du XIXe siècle.
Ce fruit est également très populaire dans le pourtour méditerranéen, poussant notamment dans les régions chaudes d'Italie comme la Sicile ou la Sardaigne, consommé localement ou exporté. En Italie, on l'appelle fico d'india (littéralement, « figue d'Inde»).
Le goût est très doux, très différent d'après les couleurs, et très apprécié des connaisseurs. Il se mange de préférence très frais. On peut en faire des jus de fruits ou des confitures.
La difficulté vient de la cueillette et de la découpe de la peau car celle-ci est pourvue de glochides, minuscules épines invisibles à l'œil nu mais très agressives et très difficiles à enlever.
Il peut être nécessaire de prendre des précautions, car le fruit peut causer des occlusions intestinales sévères s'il est consommé en trop grandes quantités, à cause de ses graines assez épaisses. Il est de coutume de le manger avec du pain afin d'empêcher les grains de se rassembler dans les parois des intestins.
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Fruit alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.