- Famille de Damas
-
La famille de Damas est une des plus anciennes maisons chevaleresques de France, connue depuis le IXe siècle, elle même issue en droite ligne de la lignée mérovingienne des comtes de Vermandois, des sires de Vergy, et des grands Barons de Semur, par Dalmace le Grand, remontant aux premiers mérovingiens connus, (au Ve siècle). Un des plus fameux représentants de cette race médiévale est le Grand Abbé de Cluny, Hugues de Cluny, (Saint Hugues), bâtisseur de la plus grande église de la Chrétienté, Cluny III. Cette famille a joué un rôle très important, militaire, religieux, politique et diplomatique, sur tous les champs de bataille d'Europe, du Moyen Orient et d'Amérique, tout au long de l'histoire de la Monarchie Française et du duché de Bourgogne, avec une gloire supplémentaire pour toutes ses branches pendant les périodes troublées de la fin du règne de Louis XVI jusqu'au milieu du XIXe siècle. Au XXe siècle, elle se trouve encore alliée directement à plusieurs maisons souveraines royales d'Europe, les Maisons Royales de Saxe, de Bavière et de Hohenzollern.
Leurs armes sont d'or à la croix ancrée de gueules, coiffées d'une couronne ducale.
Article détaillé : Armorial de la famille de Damas.Leur devise est Et fortis et fidelis (Sois Courageux et Fidèle)[1].
Sommaire
Membres principaux
- Dalmace le Grand, grand baron de Semur.
- Hugues de Semur, fils du précédent, "Saint Hugues", le grand abbé de Cluny, bâtisseur de la plus grande église de la chrétienté, Cluny III, créateur de 5 papes, conseiller spécial et très écouté de tous les monarques de son époque, qui a fait essaimé l'ordre clunisisen dans l'Europe entière (1 200 abbayes fondées sous son règne)
- Guy Levieux, dit Guy IV de Damas de Couzan (~1335-1428) grand chambellan de France
- Étienne de Damas-Crux, duc de Damas (1754-1846) militaire, s'est illustré aux Indes, pair de France sous la Restauration
- Joseph-François-Louis-Charles de Damas d'Antigny, duc de Damas, (1758-1829) a participé (en essayant de le sauver) à la fuite de Louis XVI en 1791, pair de France sous la Restauration
- Roger de Damas (1765-1823), Général dans les armées royales, conseiller de Catherine II et de la Reine de Naples
- François-Étienne de Damas, général, (1764-1828) militaire dans les armées napoléoniennes, Général en chef adjoint de Kléber en Égypte, Ministre d'État du Gd Duché de Berg, proche de Murat
- Claude Marie Gustave de Damas (1786-1842) Général dans les armées napoléoniennes, opposant à la Restauration
- Ange Hyacinthe Maxence, baron de Damas (1785 - 1862), époux de Charlotte-Laure de Hautefort, pair de France, ministre de la Guerre puis des Affaires Etrangères, gouverneur du duc de Bordeaux, Henri V. ministre de la Guerre et des Affaires étrangères
Pairie de France sous la Restauration - Amédée de Damas, (1821-1903), fils du précédent, père jésuite et aumônier militaire, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche Orient.
Branches de la famille de Damas
La famille a fourni de très nombreuses branches, réparties dans toute la Bourgogne et le Centre de la France, parmi lesquelles :
- Damas d'Anlezy et d'Hautefort.
Voir ci-dessus, Maxence de Damas, Ministre de la Guerre et des Affaires Etrangères, Pair de France
- Damas d'Antigny : au XVIIe siècle, les Damas d'Antigny acquirent le château de Pravins à Blacé[2], et celui du Breuil à Monthieux ; leur résidence principale était à Trévoux[3]. En 1774, ils firent construire par Mathurin Cherpitel l'hôtel de Damas d'Antigny, à Paris (actuelle ambassade de Corée du Sud)[4]. Marie Judith de Vienne, marquise de Damas d’Antigny (1699-1780) rénova le château de Commarin. Sa fille, Alexandrine de Damas d'Antigny, épousa Charles-Daniel de Talleyrand-Périgord, et fut la mère de Talleyrand, le grand Ministre. Joseph , duc de Damas d'Antigny participa à la fuite de Louis XVI en 1791.
- Damas d'Athie
- Damas du Breuil
- Damas de Champléger
- Damas de Colombettes
- Damas de Cormaillon
- Damas de Couzan : le premier Damas de Couzan Dalmas 1er de Cousan, 3e fils de Guichard II, sire de Beaujeu, connu en Forez vers l'An 1040. De cette branche est issu Guy IV de Damas de Couzan (~1335-1428), Grand chambellan de France. Elle s'éteint avec le mariage d'Alix de Cousan avec Eustache de Lévis, fin XVe siècle. }[5].
- Damas-Crux : la seigneurerie de Crux échoit en 1362 dans la famille de Damas par le mariage d'Hugues de Damas, seigneur de Marcilly, avec Philiberte de Crux. Damas-Crux est érigé en comté au XVIIe siècle,puis en duché sous la Restauration, avec Étienne, duc de Damas-Crux[6].
- Damas de Digoine : Digoine entre en 1390 dans la famille de Damas par le mariage de Robert Damas avec Marie de Digoine. La branche des Damas de Digoine disparaît au XVIIe siècle. On trouve encore une très belle cahpelle funéraire de la famille dans la Basilique de Paray-le-Monial.}[7].
- Damas d'Esthieuges : la possession de la seigneurie d'Esthieugues par les Damas est attestée de la fin du XVe siècle au XVIe siècle[8]
- Damas de Jouancy
- Damas de La Clayette
- Damas de Marcilly : Jacques de Damas (1405 → 1450) et son fils Jean de Damas (1462→1488) (Cf. Damas de Thianges) étaient seigneurs de Marcilly[9].
- Damas de Marillac
- Damas du Rousset : François de Paule de Damas (né en 1736), seigneur du Rousset, chevalier de Malte (page du Grand Maître), puis capitaine au régiment de Beauce, père de Marie Joséphine Charlotte Antoinette de Damas (1776 ✝ 21 avril 1847 - Paris), veuve du sieur général Richepance, baronne Richepanse et de l'Empire (décret du 3 décembre 1809, lettres patentes du 9 mars 1810 (Paris)),
- Damas de Thianges : principale branche. Elle est issue du mariage en 1472 de Jean de Damas (1462→1488) avec Anne De Digoine de Thianges. François Damas de Thianges (1560-1615) et son fils Charles Damas (1599-1638), comte de Thianges, maréchal de camp, lieutenant général des pays de Bresse et de Charollois, furent chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit. La sœur de la marquise de Montespan, Gabrielle de Rochechouart, épousa le marquis de Damas de Thianges en 1655. La branche s'éteint en 1728, avec substitution à ses cousins d'Anlezy.
- Damas de Vaux
- Damas de Vertpré : cette branche est issue des Damas de Champléger. Elle s'éteint en 1733 avec le comte Gilbert de Damas (~1660-1733), seigneur de Vertpré, Bernage et Vanoise, maréchal de camp, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, mort sans alliance[10].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Généalogie des différentes branches de Damas au Moyen Âge : Généalogie de Sandrine Nouvel
Sources
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Liste des différentes banches : heralogic.eu, et , memodoc.com
- (), Gén-Héral Mémoire brionnaise n°10
- Les vins du Beaujolais (consulté le 16 XII 2006)
- ladombes.free.fr (consulté le 16 XII 2006)
- Ministère de la culture (consulté le 16 XII 2006)
- Généalogie de Sandrine Nouvel
- Historique de Crux-la-Ville
- Généalogie de Sandrine Nouvel, Histoire du château de Digoine
- Cours-la-Ville
- Site de la famille Vasselot de Régné
- () Mémoire brionnaise n°10
- Origines de la Maison de Semur.
Wikimedia Foundation. 2010.