- Ages de Myst
-
Âges de Myst
Les Âges de Myst sont les Âges D'ni auxquels on peut accéder par les livres de liaisons présent dans le jeu vidéo Myst. Il n'y a que cinq âges visitables, les autres ayant été pillés et brûlés par Sirrus et Achenar.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Sommaire
L'île de Myst
Créatures Papillons, oiseaux, quelques poissons... Géographie L'île est tout en longueur, juxtaposée à une autre île plus petite Habitants Autrefois Atrus, Catherine et leurs enfants, mais aucun au moment du jeu Végétation De l'herbe, une petite forêt et quelques fleurs sauvages (visibles seulement dans realMyst) Écrit par Catherine et Ti'ana Le foyer de la famille d'Atrus
L'île de Myst est l'un des Âges les plus célèbres de la saga. Il a été écrit conjointement par Catherine et la grand-mère d'Atrus, Ti'ana, et servait de refuge pour Atrus et Catherine pendant leur lutte pour enfermer Gehn à Riven. Plus tard, ils en firent leur foyer, et le partagèrent bientôt avec leurs fils : Sirrus et Achenar. Ceux-ci finirent par utiliser les Âges de Myst pour leurs intérêts personnels, et détruirent la bibliothèque que leur père avait écrite pendant qu'il était sur l'île, et piègent celui-ci à K'veer, un autre Âge D'ni. Il renvoient aussi Catherine à Riven où elle est enfermée par Gehn. Enfin, par curiosité, Sirrus et Achenar ouvrent les livres que leur père leur avait interdit de toucher. Il s'agit en fait de livres-prisons qu'Atrus avait mis là pour des explorateurs trop curieux. C'est à ce moment que le personnage incarné par le joueur arrive sur Myst, et qu'il va devoir libérer Atrus.
Après les évènement de Riven, Atrus et Catherine abandonnent l'Âge presque entièrement, pour fuir les mauvais souvenirs laissés sur l'île par leurs fils.
Les conséquences de l'abandon de l'île
Au moment des évènements d'Uru : The Path of the Shell, qui ont lieu en 2004, soit à peu près 200 ans après les intrigues des jeux précédents (Myst, Riven, Exile, Revelation), la sortie de la bibliothèque a été cellée par la fille d'Atrus, Yeesha. La carte commandant la rotation de la tour est désactivée, ainsi que l'entrée du passage vers l'ascenseur de la tour. Seule la pièce principale de la bibliothèque peut être visitée, ainsi qu'une nouvelle cachette dans le foyer de la cheminée (à vérifier). Il est alors impossible de connaître l'état global de l'île de Myst ; cependant, dans Myst V : End of Ages (qui a sans doute lieu après Uru), il est possible de retourner sur l'île de Myst. On découvre alors une île entièrement en ruines, où tous les mécanismes sont inutilisables. L'île est en permanence sous la menace d'un orage violent et il n'y a aucun livre de liaison vers K'veer.
Un Âge plus grand qu'il n'y parait
L'équipe de Cyan a révélé que l'île de Myst telle qu'on peut la voir dans les différents opus n'est en fait qu'une petite partie de l'île réelle : on peut en effet seulement accéder aux parties de l'île où il reste un livre de liaison fonctionnel. On n'a jamais accès aux cachettes des autres livres (détruits par Sirrus et Achenar), ni aux quartiers résidentiels de la famille d'Atrus. Ceux-ci sont en fait sous terre, et on y accède par l'ascenseur de la tour (qui ne peut que monter dans le jeu vidéo).
L'Âge sélénique (Selenitic)
Créatures Quelques chauves-souris qu'on peut apercevoir dans un souterrain Géographie L'île contient un cratère rempli d'eau, avec en son centre une petite île sur laquelle se trouve une tour Habitants Aucun Végétation Des arbres et de l'herbe Écrit par Atrus
Accessible via l'île de Myst, l'Âge sélénitique parait étrange et intriguant. En plus d'être inhabité, il donne au visiteur le sentiment de ne pas être le bienvenu, sans doute à cause de son paysage singulier.Un Âge autrefois magnifique
Il s'agit du seul Âge de Myst à être inhabité au moment où Atrus y accède. Dans un de ses livres, il affirme d'ailleurs se sentir mal à l'aise à son arrivée sur l'Âge. Il ajoute cependant qu'il trouve l'île magnifique. Malheureusement, un pluie de météores s'abat sur l'Âge, et Atrus doit rentrer à Myst. À son retour, 3 mois plus tard, l'île est métamorphosée. Atrus la décrit comme une "étendue stérile et déserte", avec quelques cratères ça et là. Une petite partie de l'île a cependant été épargnée, permettant à un peu de végétation de persister. Atrus avoue dans un des ses livres dans la bibliothèque de Myst que l'île n'offre plus que "très peu de plaisir visuel".
L'exploitation du potentiel acoustique de l'Âge par Atrus
Au delà de ces apparences de désolation, l'Âge est un véritable paradis pour l'ouïe. En effet, on peut entendre une grande variété de sons en déambulant sur l'île : une chute d'eau, le vent qui souffle, de la lave en fusion, le sifflement du vent dans des formations cristalline originales... Dans le but de sécuriser le livre d'accès à Myst sur cet Âge, Atrus l'enferme derrière une porte verrouillée par un code définit par une séquence de sons de l'île. Il crée également un labyrinthe dans les cavernes souterraines de l'Âge, que l'on peut traverser avec le "Mazerunner" (littéralement, coureur de labyrinthe) conçu selon la technologie D'ni. Atrus ne justifie jamais la création d'une telle structure, même s'il exprime son désir d'explorer les grottes de l'Âge dans son journal.
Observations sur le nom de l'Âge
Richard A. Watson a remarqué que le nom de l'Âge était liée à la Lune (dans la Grèce antique, la divinité de la Lune était appelé Séléné). Il est possible, mais non confirmé, que la pluie de météorites dont Atrus a été témoin lors de son premier séjour sur l'île ait été provoquée d'une certaine façon par la Lune de l'Âge. Il est également possible que ce nom vienne d'un matériau présent sur l'Âge, le sélénite, dont les cristaux visibles sur l'île sont composés. Cependant, l'origine du nom donné par Atrus demeure inconnue. Il faut préciser que le nom "d'Âge Sélénitique" n'est jamais donné dans le jeu d'origine, dans le manuel ou sur le coffret du jeu. On ne l'apprend que plus tard avec les livres d'astuces et la bande originale, et encore après dans le jeu realMyst, où l'un des journaux d'Atrus contient "THE SELENITIC AGE OF MYST" (L'Âge Sélénitique de Myst) sur la tranche. (Dans la première version, le livre a peut-être déjà ces inscriptions, mais elles ne sont pas vraiment lisibles).
L'Âge du bateau-pierre (Stoneship)
Créatures Des poissons, plusieurs invertébrés marins. Géographie Une île circulaire avec 2 morceaux de bateau et le sommet d'un phare ; le tout est connecté par des passerelles de bois. Il y a aussi quelques autres amas de rochers aux alentours. Habitants Autrefois trois garçons : Rameau, Emmit et Guy, rejoints plus tard par d'autres gens. Végétation Probablement de la mousse et des algues. Écrit par Atrus
Atrus a écrit cet Âge pendant pendant qu'il était sur l'île de Myst. Lorsqu'il est venu sur cet Âge du bateau-pierre, qui s'appelait à cette époque "Les Rochers" (The Rocks), Atrus est tombé sur 3 petits garçons : Emmit, Rameau (Branch en vo) et Guy (Will en vo), qui lui racontèrent leur histoire."Les Rochers" et leurs premiers habitants
Le premier à s'être installé sur cet Âge est Emmit. Il avait trouvé un nom original pour ces quelques rochers tranchants au milieu de l'océan : "Les Rochers". Il a ensuite rencontré Rameau, puis ils ont trouvé un autre jeune garçon qu'Emmit a nommé Guy. Chacun s'est alors installé dans une grotte.
Atrus écrit dans son journal que les trois enfants étaient plutôt surpris de son arrivée, mais qu'ils sont très vite devenus amis. Dès le lendemain, il s'est mis à pleuvoir : les 3 garçons ne semblaient jamais avoir vécu cela, et étaient effrayés. Atrus souhaitant explorer l'Âge plus en détails, il rentra sur Myst pour modifier le livre de l'Âge.
La construction du bateau
Une fois sur Myst, Atrus a donc ajouté un bateau dans l'Âge pour pouvoir partir à l'aventure. Mais tout n'a pas fonctionné comme prévu : les rochers se sont agrippés au bateau qui s'est brisé en deux. Atrus rapproche cet évènement d'une des leçons de son père Gehn, mais n'en dit pas plus à ce sujet. Le bateau plaisait cependant beaucoup aux enfants : il était grand, stable et avait des pièces immergés sous l'eau. C'est aussi dans ce bateau que se trouveront plus tard les chambres de Sirrus et d'Achenar. Atrus l'a également utilisé pour étudier le ciel : suite à ses observations, il a décidé de construire un phare pour attirer d'éventuels habitants, dont il soupçonnait l'existence du fait de lueurs à l'horizon.
La construction du phare et l'arrivée de nouveau habitants
Atrus et les garçons ont donc commencé à ériger un phare ; le chantier a duré à peu près 3 semaines. Peu après sa mise en marche, deux visiteurs sont arrivés : une jeune fille avec un homme. Atrus a quitté l'Âge à ce moment là, fier de ce qu'il avait réalisé, même si cela n'avait pas grand chose à voir avec l'Écriture.
10 ans après, l'Âge rebaptisé
10 ans plus tard, Atrus décidait de retourner sur l'Âge, qu'il avait rebaptisé Âge du bateau-pierre. Il a alors constaté de nombreux changements : les trois petits garçons étaient désormais des jeunes hommes, et de nouveaux habitants étaient arrivés. Aussi, il n'avait pas plu depuis son départ, alors que pendant son séjour, il y avait eu beaucoup d'averses, et même un orage. Les habitants avaient entretenu le phare pour le laisser en bon état, même s'il s'était légèrement enfoncé dans l'eau, et ils avaient même trouvé de l'or.
20 ans après, les conséquences du passage de Sirrus et Achenar
Sirrus et Achenar ont pillés l'Âge du bateau-pierre, qui s'est assombri : il y a désormais une violente tempête qui s'abat sur l'Âge en permanence. On ne sait jamais ce qu'il est advenu des habitants de l'île, puisque l'Âge est désert lorsque le joueur l'explore. On retrouve aussi le phare, à moitié immergé.
On peut trouver dans un tiroir de la chambre de Sirrus un bout de tissu avec un motif particulier ; on apprend dans un livre d'Atrus qu'il s'agit en fait du drapeau des pirates des Noirs Vaisseaux.
L'Âge mécanique (Mechanical)
Créatures Aucune visible, mais probablement quelques poissons Géographie Autrefois une grande île circulaire, dont il ne subsiste plus qu'une forteresse, avec quelques petites îles autour. Habitants Quelques humains, exterminés par les Pirates des Noirs Vaisseaux Végétation Probablement de la mousse et des algues Écrit par Atrus
L'Âge mécanique est sans doute l'un des derniers qu'ait visité Atrus depuis l'île de Myst. À son arrivée, il rencontre un vieil homme qui lui rappelle Emmit : celui-ci lui raconte alors l'histoire de l'île.L'origine de l'île et la première attaque des Noirs Vaisseaux
Longtemps auparavant, une superbe cité est sortie de l'eau, et beaucoup de gens y vivaient. Il y avait même des collines qui surplombaient la cité. Sur l'une d'elles se trouvait un poste d'observation, qui servait à surveiller l'arrivée d'éventuels voisins : les habitants de l'île n'ayant aucun moyen de transport, il s'étaient résignés à attendre des visiteurs, amis ou ennemis.
Un jour, des visiteurs pacifiques leur apprirent que des ennemis se rapprochaient. Les habitants prirent alors peur, bien qu'aucun vaisseau ne semblait arriver. Un jour, le ciel bleu habituel ceda sa place à un ciel beaucoup plus sombre, tandis que des vaisseaux noirs se détachaient sur l'horizon. Ils ont alors attaqué l'île, et la cité a coulé au fond de l'océan. Il ne restait plus que le poste d'observation. Une fois les navires repartis, les 8 survivants sont sortis de leur cachette. Pendant les 9 années suivantes, 2 périront. Le vieil homme ajoute que les navires devraient revenir 10 ans après leur première attaque, pour finir leur "travail".
La construction de la forteresse et la seconde attaque des Noirs Vaisseaux
Atrus décide donc de venir en aide à cette civilisation. Il établit un plan avec les survivants pour se protéger du retour des Noirs Vaisseaux. Atrus ramène ses fils sur l'Âge mécanique pour qu'ils participent au projet dans un but pédagogique, et l'aident à bâtir une forteresse. Celle-ci est prête en six mois : deux mois plus tard, les Noirs Vaisseaux réapparaissent. Il mènent alors une violente attaque contre la forteresse, mais les habitants parviennent à les repousser tant bien que mal. Cependant, le ciel ne redevient pas bleu : les habitants affirment que tous les pirates doivent être détruits pour cela. Laissant les habitants fêter l'évènement, Atrus repart sur Myst, espérant retrouver plus tard un Âge épanoui.
L'Âge pillé par Sirrus et Achenar
Beaucoup plus tard, Sirrus et Achenar reviennent sur l'Âge pour le piller. Comme sur les autres Âges, ils y installent leurs chambres. Celle d'Achenar met en avant sa cruauté, et celle de Sirrus sa mégalomanie. Lorsque le joueur visite l'île (dans Myst ou realMyst), le ciel est bleu. Cela sous-entend que les pirates ont disparu, alors qu'il n'en ai fait mention nulle part dans les journaux d'Atrus. On peut donc penser que ce sont ses fils qui ont tué les pirates lors de leurs explorations, comme en témoigne le bout de tissu représentatif des Noirs Vaisseaux dans la chambre de Sirrus sur l'Âge du bateau-pierre (une sorte de trophée ?).
La bande dessinée Le Livre des Noirs Vaisseaux relate les relations des deux frères avec les Noirs Vaisseaux. On y apprend comment Sirrus et Achenar intègrent l'équipage et finissent par donner un livre de liaison aux pirates, qu'ils semblent considérer presque comme leurs parents (sur la dernière page, Achenar s'adresse au capitaine en lui disant "père").
L'Âge de la passerelle de bois (Channelwood)
Créatures Des grenouilles et des oiseaux (et probablement des poissons) Géographie Autrefois une île semi-immergée, c'est aujourd'hui une forêt qui a les racines dans l'eau. Il subsiste cependant une amas rocheux avec une éolienne. On s'y déplace par un ensemble de passerelles, de ponts et de plateformes. Habitants Des hommes semblables à des singes, ainsi qu'un humain. Désormais ils sont tous morts ou disparus. Végétation Exclusivement de grands arbres. Écrit par Atrus Un Âge singulier
L'Âge de la passerelle de bois a été écrit par Atrus pendant qu'il était sur Myst. Quand Atrus a rejoint l'Âge pour la première fois, il était complètement submergé par l'eau de l'océan, qui passait périodiquement du bleu à l'orange terne. Il n'y avait qu'un seul minuscule îlot, des arbres émergeant de l'eau formant le reste de l'Âge. Le deuxième jour, Atrus a été accueilli comme un dieu par des créatures humanoïdo-simiesques qui l'ont emmené dans leurs habitations arboricoles, à 10 mètres au dessus de la surface de l'eau. Ces créatures communiquaient dans un langage qu'Atrus ne connaissait pas ; elle l'ont alors conduit jusqu'à la hutte de celui qui semblait être leur chef, et il s'y trouvait un humain, très âgé, qui parlait la même langue qu'Atrus, et qui semblait l'attendre.
Une histoire mouvementée
Le vieillard lui a alors raconté l'histoire de l'Âge. Auparavant, l'île sur laquelle reposent les arbres était encore au dessus de la surface ; des humains y vivaient, en paix avec les aborigènes. À un moment, des petites secousses telluriques régulières ont commencé à faire trembler l'île, qui commençait à couler. Selon le vieil homme, les sacrifices des humains ont permis de stopper cette catastrophe, mais Atrus pense que l'île s'est arrêtée toute seule. Mais il était déjà trop tard, et les humains survivants ont du s'installer dans les huttes des aborigènes. N'étant pas adaptés à ce mode de vie, ils sont morts les uns après les autres, et seul le vieillard a survécu.
Pendant le séjour d'Atrus, le vieil homme s'est jeté du haut d'une passerelle, et a ensuite été incinéré par les créatures aborigènes. Après cela, l'eau est devenue grise pour toujours.
La visite de Sirrus et Achenar
Comme Atrus souhaitait faire découvrir cette civilisation à ses fils, il les a amenés sur l'Âge. Ils apprenaient beaucoup plus rapidement que lui le dialecte des aborigènes et semblaient se plaire ici ; rassuré, il les autorisa à rester sur l'île pendant qu'il visitait d'autres Âges (Dunes et l'Âge osmoien sont mentionnés dans le journal d'Atrus).
Au moment où on visite l'Âge dans Myst, on peut observer qu'Atrus a mis en place un système d'ascenseurs hydrauliques pour remplacer les échelles de cordes qui menaient aux étages supérieurs. Aussi, l'Âge est désert et on ne sait pas ce que sont devenus les aborigènes. Il est cependant probable qu'ils aient été exterminés par Sirrus et Achenar.
D'ni
Voir l'article dédié : D'ni.
Pendant le jeu, le joueur ne peut visiter qu'une petite salle, qu'il connait sous le nom de D'ni (prononcé "Dunny" dans Myst ; le mot connaitra plusieurs prononciations dans les différents opus (voir D'ni)). Il ne s'agit en fait que d'une petite partie de la caverne D'ni : l'île de K'veer.
Givre (Rime)
Créatures Des créatures semblables à des baleines, d'autres à des ours et à des loups. On entends également des grognements et des hurlements. Géographie Une île circulaire glacée entourée d'icebergs. Habitants Aucun Végétation Aucune Écrit par Atrus
Cet Âge, aussi connu sous le nom de Snow Âge (Âge de la Neige), n'est présent que dans realMyst. On y accède depuis l'île de Myst, en résolvant une nouvelle énigme.Givre est un Âge inhabité et glacé qu'Atrus a écrit pour travailler sur certains cristaux. En effet, il leur avait découvert des propriétés semblables au livres de liaison. C'est probablement l'un des derniers Âges qu'il a écrit sur Myst.
Givre est probablement situé dans une région polaire de son monde, puisqu'il est dit que l'Âge n'a jamais vu le soleil. De plus, son climat est particulièrement difficile : il y fait toujours très froid, et il neige en permanence. Cette neige intrigue d'ailleurs beaucoup Atrus, qui a grandi dans le désert, et qui ne semble jamais avoir connu un tel phénomène. Il la désigne avec perplexité comme des "complexes petites plumes de glace qui tombent du ciel" [1].
Références
- ↑ "intricate feathers of ice that fall from the sky"
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Myst -
Wikimedia Foundation. 2010.