- Âges de Myst III: Exile
-
Âges de Myst III: Exile
Ce qui suit est une description des Âges visités ou cités dans le jeu vidéo Myst III: Exile.
Sommaire
Tomahna
C'est l'endroit, sur Terre où vivent Atrus, sa femme Catherine et sa fille Yeesha. Seuls une serre et le bureau d'Atrus sont visitables dans le jeu Myst III : Exile. Dans Myst IV : Revelation, on découvre que l'endroit est bien plus vaste : situé au sein d'un désert, il est composé de diverses bâtisses surplombant un lac, parmi lesquels les bureaux et chambres d'Atrus, Catherine et Yeesha, et une cuisine.
J'nanin
Il sert d'âge de liaison aux trois âges pédagogiques qui ont servi à la formation des deux fils d'Atrus, Sirrus et Achenar. Il se compose d'une île semblable à un cratère de volcan trois gigantesques défenses : on accède à chacune en résolvant une énigme, et chacune renferme un livre de liaison vers les trois âges pédagogiques : Voltaic, Amateria et Edanna. Au centre du cratère se trouve un lac d'où monte une quatrième défense surmontée d'un édifice, l'observatoire. Celui-ci renferme une salle avec des projecteurs et un lecteur de symboles. A chaque âge pédagogique correspond un symbole. Lorsque tous les symboles ont été retrouvés, il est possible d'accéder au livre de liaison de Narayan au centre de cette salle. L'insertion de chaque symbole déclenche un message vidéo : à l'origine, il s'agissait des leçons d'Atrus, mais Saavedro les a effacés et remplacés par les siens. Au pied de la défense se trouve un laboratoire qui servit également de campement à Saavedro.
Voltaic
C'est un âge consacré à l'énergie, à la surface désertique et aride. Un barrage électrique alimente cet âge via un réseau de câbles et de relais et une installation géothermique permet d'alimenter en air chaud un dirigeable, qui sert de moyen de transport. Le but de cet âge était d'enseigner que "l'énergie alimente le mouvement futur (selon le journal d'Atrus). Pour ce faire, l'explorateur doit activer les différentes sources d'énergie : le barrage, un électro-aimant et une chaufferie dans le but d'élever une petite île, faisant apparaître le symbole recherché.
Dans une des salles de la chaufferie, au dessus de la lave en fusion, Saavedro a peint un épisode de son histoire, son âge, Narayan à feu et à sang.
Edanna
L'âge d'Edanna est composée d'une île en forme d'arbre creux planté dans l'océan. Celui-ci a pour particularité d'être orienté vers l'intérieur ou poussent les branches et de nombreuses plantes. Il fut créé par Atrus pour apprendre à ses fils que "la nature encourage la dépendance réciproque". Il abrite entre autres un nid d'oiseaux et est recouvert par des plantes réagissant à la lumière. Ces plantes servent pour certaines d'ascenseurs, de pont-levis ou de réflecteurs. Le niveau accessible le plus bas abrite deux fleurs fonctionnant en symbiose avec la lumière et une espèce d'insectes. Pour progresser, l'explorateur doit donc utiliser les différentes espèces d'animaux et de plantes entre eux. Son but final est d'accéder au nid d'un oiseau, le Grossamery. C'est de là qu'il peut observer le symbole de l'âge.
Saavedro a peint dans cet âge une fresque représentant Sirrus et Achenar corrompant l'esprit des jeunes de Narayan.
Amateria
Amateria est un âge pédagogique censé éduquer son visiteur aux forces dynamiques, visant à lui apprendre que "les forces dynamiques incitent au changement". La géométrie hexagonale y est omniprésente. Il se compose d'une seule île où chaque partie de l'île correspond aux quatre points cardinaux et est reliée à son centre par des rails prévus pour faire circuler des boules d'énergie. L'explorateur doit résoudre trois énigmes pour compléter le circuit et permettre à la boule d'arriver à la structure de l'ouest. La première consiste à faire franchir un pont à balancier à la boule en équilibrant les deux extrémités. La seconde consiste à faire passer la boule dans des anneaux de résonnance en les désactivant au bon moment. Enfin, il faut régler un dispositif de ressorts pivotants. L'explorateur doit ensuite se rendre dans la pagode au centre de l'âge, et y régler des aiguillages pour emprunter ensuite le circuit ainsi créé et se rendre à la structure de l'ouest pour obtenir le symbole de l'âge.
Dans une caverne de basalte, Saavedro a peint une fresque représentant la guerre civile à Narayan.
Narayan
Cet âge était instable et déséquilibré. Une civilisation y apparut pour le stabiliser via la mise en place de traditions. Tout dans cet âge tourne en effet autour des mystérieux arbres à treille qui demandent un entretien constant. Cet âge est l'épreuve finale pour quiconque a étudié à J'nanin : il aspire à apprendre à l'étudiant que "les systèmes équilibrés stimulent la civilisation". Saavedro y habitait avec son peuple jusqu'à ce que les deux fils d'Atrus le piègent sur J'nanin. L'accès au peuple de Narayan a été bloqué par deux boucliers infranchissables mis en place par Atrus et ce depuis le lieu où l'on y accède par un livre de liaison. Saavedro retrouve sa famille à la fin du jeu Myst III: Exile en empruntant une nacelle, pour peu que le joueur active le système d'aiguillage qui permet de changer de bouclier (un seul des deux pouvant être dévérouillé en même temps.
Releeshahn
Il s'agit de l'âge qu'Atrus décida de créer pour que les survivants de la civilisation D'ni puissent y vivre et refonder une civilisation sur de nouvelles bases en laissant de côté les haines du passé. Son livre de liaison fut volé au moment où Atrus conviait L'Etranger à Tomanha pour parler de sa création. Il fut volé par Saavedro, un des habitants de Narayan, pour se venger des fils d'Atrus, Sirrus et Achenar qui avant leur emprisonnement dans les livres prison ont massacré son peuple.
Liens internes
Source
- Rick Barba, Myst III Exile, le guide stratégique, Prima Games 2001
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Myst
Wikimedia Foundation. 2010.