- Myst
-
Pour les articles homonymes, voir Myst (homonymie).
Myst Éditeur Brøderbund Software Développeur Cyan Worlds Concepteur Robyn Miller Rand Miller Date de sortie 1993 à 2009Mac : 24 septembre 1993
Windows : 1994
3DO : 1995
Jaguar CD : 1995
Saturn : 22 novembre 1994
1995
27 octobre 1995
PlayStation : 27 janvier 1995
30 septembre 1996
19 novembre 1996
Amiga : 1997
Pocket PC : 2005
PSP : 15 juin 2006
Nintendo DS : Novembre 2007
iPhone/iPod Touch : Mai 2009[1]Genre Aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme Macintosh, Windows, Jaguar, Saturn, PlayStation, Amiga, CD-i, 3DO, Pocket PC, PSP, Nintendo DS, iPhone OS Média CD-ROM Contrôle Souris Évaluation ESRB : E PEGI : 3+ RSAC : All USK : All Myst est un jeu vidéo d'aventure imaginé par les frères Robyn et Rand Miller, et développé au sein du studio Cyan, Inc. (aujourd’hui Cyan Worlds). Le jeu a été édité et distribué par Brøderbund. Les frères Miller ont commencé à travailler sur Myst en 1991, et le jeu est sorti sur Macintosh le 24 septembre 1993. Myst a ensuite connu de nombreux portages ainsi que des « remasterisations » (RealMYST et Myst : L'Apogée) sur Windows (1994), Saturn (1994-1995), Jaguar CD (1995), 3DO (1995), CD-i (1996), PlayStation (1996), AmigaOS (1997), PSP (2006), Nintendo DS (2007), et iOS (2009) édités en France par Ubisoft, Mindscape, Sunsoft, Midway Games, Red Orb ou encore Nobilis.
Dans Myst, le joueur incarne « l'Étranger », un personnage à l'identité inconnue. Ce personnage se retrouve sur l'île de Myst grâce à un livre qu'il a découvert et qui lui a permis de se « téléporter » sur cet endroit inhabité. Sur l'île, le joueur doit découvrir d'autres livres similaires au premier qui, à leur tour, lui permettent de se téléporter vers de nouveaux mondes nommés « Âges ». L'exploration de chacun des « Âges » permet au joueur de comprendre petit à petit l'histoire et le caractère des personnages qui ont vécu dans cet univers mystérieux avant lui. Le jeu dispose de quatre fins différentes en fonction des choix du joueur.
À sa sortie, Myst a rencontré un grand succès, les critiques saluant notamment son univers de fiction très immersif. Myst est devenu le jeu PC le plus vendu au monde (six millions d'exemplaires sur CD-ROM) jusqu'à ce qu'il soit dépassé par Les Sims en 2002[2] (les ventes des Sims atteignant alors 6,3 millions d'exemplaires). Le succès de Myst a permis d'engendrer quatre suites (Riven, Myst III : Exile, Myst IV: Revelation, et Myst V : End of Ages), formant ainsi la série Myst à laquelle s'est ajoutée la série dérivée Uru ainsi que des adaptations en romans. Suite aux portages de Myst sur d'autres supports dans les années 2000, le chiffre total des ventes a dépassé six millions d'exemplaires. Différentes sources affirment que le jeu s'est vendu entre onze et quatorze millions d'exemplaires mais confondent souvent le jeu Myst lui-même et l'ensemble des jeux de la série Myst.
Myst a donné naissance au Myst-like, considéré comme un sous-genre du jeu d'aventure. Les jeux entrant dans cette catégorie reprennent le même type de gameplay que Myst (vision subjective, point & click) ainsi que le même type d'ambiance assez onirique où les dialogues sont rares.
Sommaire
Trame
Intrigue
Pendant tout le jeu, le joueur incarne un personnage mystérieux, que les créateurs du jeu ont nommé « L'Étranger ». Celui-ci découvre dans d'obscures circonstances un étrange livre intitulé Myst, qui décrit une île avec une grande précision. À la première page se trouve un panneau animé, comme un écran, qui montre un aperçu de l'île décrite. En le touchant, le joueur est téléporté sur l'île de Myst, qu'il est alors amené à explorer.
Le joueur se retrouve seul dans un univers inconnu et n'a aucune idée de son objectif. L'île étant petite, le joueur trouvera vite une bibliothèque avec en particulier deux livres de couleur (un bleu et un rouge) qui ressemblent au premier livre (Myst), chacun avec un écran sur la première page. Mais il semble leur manquer de nombreuses pages, et la qualité de l'image et du son de l'écran sont très mauvaises. Dans chaque écran, le joueur peut voir et entendre un personnage qui le supplie de lui amener des pages de la même couleur que le livre. Le personnage du livre rouge se prénomme Sirrus et celui du livre bleu Achenar ; ils affirment être les fils d'un dénommé Atrus, qui se révélera plus tard être le propriétaire de l'île de Myst, et doté du pouvoir d'écrire des livres qui permettent de transporter celui qui le touche au lieu décrit à l'intérieur.
En continuant l'exploration de l'île, le joueur découvrira que l'île de Myst est en fait reliée à d'autres îles (appelées Âges) qu'il peut rejoindre par l'intermédiaire de ces fameux livres munis d'un écran, appelés livres de liaison. Sur chaque île se trouve une page bleue et une page rouge, que le joueur peut rapporter dans la bibliothèque de Myst pour les recoller au livre de la même couleur. Plus le joueur recolle de pages, plus la communication avec le personnage correspondant est aisée.
Les frères seront libérés au bout de la sixième page ; mais qui aider... Sirrus ou Achenar ? Les différents Âges sont truffés d'indices sur la vraie nature de chacun des deux frères, pour aider le joueur à faire son choix.
Âges
Au fur et à mesure de son exploration, le joueur découvre des livres de liaison qui, comme leur nom l'indique, permettent de créer un lien vers le monde décrit à l'intérieur. L'art de l'écriture vient des D'ni, une ancienne civilisation qui vivait dans une grande caverne souterraine.
Le jeu comprend les Âges suivants :
- L'île de Myst, l'âge de départ (Myst Island)
- L'Âge de la passerelle de bois (Channelwood Age)
- L'Âge de bateau de pierre (Stoneship Age)
- L'Âge sélénitique (Selenitic Age)
- L'Âge mécanique (Mechanical Age)
- L'Âge de Rime (Rime Age), seulement présent en tant que bonus dans realMyst
- K'Veer, qui ne se révélera être qu'une petite partie de D'ni proprement dite.
Système de jeu
Myst est un jeu à la première personne, c'est-à-dire que le joueur a la même vision de l'univers exploré que le personnage qu'il incarne. Le déplacement s'effectue à l'aide de la souris, en cliquant à l'endroit on l'on souhaite aller. Le joueur peut aussi interagir avec certains objets en cliquant dessus. Il n'y a ici ni ennemi, ni menace de mort, ni game over.
Le joueur est confronté au cours du jeu de nombreuses énigmes plus ou moins faciles à résoudre et découvre des machines dont il doit comprendre le fonctionnement pour avancer dans le jeu. Le joueur doit venir à bout de toutes les énigmes pour avoir les informations nécessaires pour terminer le jeu.
Par son gameplay non linéaire, le jeu peut, en théorie, être terminé en quelques minutes. Un des aspects du jeu qui a grandement contribué à sa popularité est l'anonymat du personnage que le joueur incarne. Dans la version originale (en anglais), ce personnage n'a même pas de sexe (les traductions françaises en feront cependant un homme, pour des raisons linguistiques). Cet anonymat permet au joueur de s'identifier au personnage et de s'immerger encore plus profondément dans le jeu et dans son intrigue.
Développement
Sorti en 1993, il fut l'un des rares jeux d'abord disponible Mac (1993) et puis sur PC (1994). Il a été conçu par Rand et Robyn Miller. Pour des raisons de budget, les frères Miller incarnent eux-mêmes dans le jeu les personnages de Sirrus (Robyn), Achenar et Atrus (Rand). Lors de sa sortie, la principale publicité a été le bouche à oreille.
Myst a été comme une révolution dans le monde du jeu vidéo : images précalculées en 3D, deux cent cinquante-six couleurs. À l'époque, il nécessitait les configurations les plus puissantes (ordinateur 486DX 25 MHz et 4 Mo de RAM). Il est cependant impossible de le faire tourner sur un Macintosh récent car il est basé sur Hypercard. Myst a été l'un des premiers jeux à être publiés sur CD-ROM.
Parmi les sources d'inspiration de Robyn et Rand Miller se trouve le roman L'Île mystérieuse de Jules Verne. Selon les créateurs, ce livre a inspiré à la fois l'atmosphère mystérieuse du jeu et son nom.
Équipe de développement (cliquer sur « dérouler »)Version Macintosh[3] :
Conception et réalisation : Rand Miller, Robyn Miller
Graphismes : Chuck Carter, Robyn Miller
Animation : Chuck Carter, Robyn Miller
Effets sonores : Chris Brandkamp
Musique : Robyn Miller
Réalisation des cinématiques et vidéos : Rand Miller, Robyn Miller
Programmation : Rand Miller, Richard A. Watson
Ajouts pour la version Windows[4] :
Monteurs du son : Tom Hays, Tom Rettig
Chef programmeur : Grace Kim
Programmeur : Ben Ceschi
Programmation Windows 95 : Scott Henderson
Supervision de la programmation : Lance Groody
Traitement de l'image : Wendy JohnsonRééditions et portages
Le succès de Myst s'est traduit par le portage du jeu sur de nombreuses plates-formes dans les années 1990 et 2000. Myst a aussi connu deux « remasterisations » sur PC : Myst : L'Apogée et realMyst.
Portages dans les années 1990
- Windows : le plus ancien portage, identique a la version originale sortie sur Mac ; toutefois, la qualité sonore est inférieure.
- 3DO, Philips CDI, Jaguar CD : portage identique a la version originale sortie sur Mac.
- Amiga : en raison des capacités limitées de l'Amiga, ce portage souffre de graphismes et d'une bande son en deçà de la version originale.
- Mega CD : une version Mega CD était prévue par Sega mais fut annulée en raison des capacités limitées du Mega CD.
- Saturn, PlayStation : portage identique à la version originale, toutefois la résolution graphique est inférieure.
Remasterisations
Myst : L'Apogée (en version originale : Myst: Masterpiece Edition) est une version remasterisée de Myst sortie en France en décembre 1999, comportant des images de meilleure qualité en 24 bits (couleurs véritables), alors que la version d'origine du jeu contenait des images 8 bits (256 couleurs). L'environnement sonore (sons et musique) a été amélioré ainsi que certaines cinématiques. Cette version dispose aussi d'un nouveau système d'aide.
realMyst est une version en trois dimensions de Myst développée par Cyan, Inc. et Sunsoft, et édité par Ubisoft uniquement aux États-Unis (novembre 2000 pour Windows et janvier 2002 sur Mac OS). Une version européenne, nommée Myst Dimension était prévue, mais n'est finalement pas sortie. realMyst comporte de nombreuses améliorations par rapport à la version originale. Outre le fait que les graphismes sont rendus en 3D temps réel (par le moteur Plasma) et que les déplacements dans l'environnement sont rendus plus fluides, des effets de climat comme des orages ou des levers et couchers de soleil ont été ajoutés, ainsi qu'un « Âge » supplémentaire : l'Âge de Rime. Quelques changements mineurs ont été réalisés sur l'île de Myst, comme l'ajout d'une pierre tombale pour « Ti'ana », permettant d'ajuster l'univers du jeu par rapport aux romans dérivés et aux suites de Myst.
Portages dans les années 2000
En février 2005, Cyan Worlds et Mean Hamster Software ont sorti une version de Myst pour la plate-forme Pocket PC de Microsoft. Cette version est identique à la version d'origine du jeu[5].
En novembre 2005, Midway Games a annoncé le développement d'une version remasterisée de Myst sur PSP. Le jeu est sorti en 2006 au Japon et en Europe, puis en 2008 aux États-Unis. Cette version comprend l'Âge de Rime apparu dans realMyst, ainsi que quelques autres modifications par rapport à la version d'origine. Midway Games a ensuite sorti une version de Myst pour Nintendo DS en décembre 2007. Cette version comporte des vidéos et des effets sonores entièrement remasterisés, et tire également parti des deux écrans de la console. L'âge Rime y est inclus. Cette version pour Nintendo DS a été fortement critiquée dans la presse spécialisée (notamment à cause d'une optimisation moyenne et de petits « bugs »), recevant une note moyenne de 43/100 selon une compilation de vingt-cinq critiques[6].
En août 2008, Cyan Worlds a annoncé que le développement de Myst sur l'iOS d'Apple était commencé. Seuls trois développeurs ont travaillé sur ce projet[1]. Le jeu est sorti le 22 avril 2009 et sur l'App Store le 2 mai 2009 en anglais, puis a été traduit en français. Le jeu a reçu un score moyen de 8,4/10 sur les sites de tests de jeux iPhone[7].
Postérité
Au cinéma / à la télévision
Suite au succès du jeu, la compagnie Walt Disney envisageait d'adapter l'univers Myst en long métrage mais le projet fut abandonné.
Dans l'un des épisodes de la série Les Simpson, Homer est envoyé dans un monde en 3D dans lequel on voit la bibliothèque de Myst.
Parodies
Myst a fait l'objet de deux parodies sur PC. Pyst (1996, réalisé par John Goodmann) est une version satirique de l'univers de Myst. Bien qu'il ne s'agisse que d'une sorte de diaporama d'écrans de Myst, le jeu a été assez populaire pour engendrer Pyst: Special Edition qui contenait une préversion de Driven: the sequel to Pyst (au lieu de Riven: the sequel to Myst), laquelle n'a jamais vu le jour puisque l'éditeur, Parroty Interactive, a fait faillite. La seconde parodie est le jeu Mylk, produit par Bart Gold (version PC par Wayne Twitchell), basé cette fois-ci sur les produits laitiers et d'autres produits alimentaires.
Notes et références
- "Myst pour iPhone en développement : iMyst" sur iPhon.fr
- (en) Trey Walker, The Sims overtakes Myst, GameSpot, 22 mars 2002
- (en) Myst : Macintosh credots, MobyGames
- (en) Myst : Windows credits, MobyGames
- (en) Myst for PocketPC, Cyan Worlds
- (en) Myst DS : Reviews, Metacritic
- Myst sur iPhone, 2009-11-01
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer
- First-person adventure
- Myst
- Jeu vidéo sorti en 1993
- Jeu sous Amiga
- Jeu sous Mac OS
- Jeu Jaguar
- Jeu sous Windows
- Jeu PlayStation
- Jeu PlayStation Portable
- Jeu Saturn
- Jeu 3DO
- Jeu CD-i
Wikimedia Foundation. 2010.