- Riven
-
Riven Éditeur Brøderbund (Microsoft Windows/Mac OS X)
Acclaim (Saturn)
Enix (PS1, Saturn au Japon)
Mean Haster (Pocket PC)
Ubisoft (réédition PC)Développeur Cyan Worlds, Inc. Concepteur Robyn Miller / Richard Vander Wende Date de sortie (Mac)
1997
(PC)
29 octobre 1997
(PS1)
30 novembre, 1997
23 décembre 1997
février 1998
17 décembre 1998
(Saturn)
9 avril 1998
1998
1998
(Pocket PC)
20 décembre 2005
(iPhone/iPad)
15 décembre 2010Genre aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme Mac OS, Windows, Saturn, PlayStation, Pocket PC Média cd-rom, DVD Contrôle souris Riven est un jeu vidéo d'aventure sorti en 1997, développé par Cyan Worlds, Inc., édité par Red Orb Entertainment et publié par Ubisoft. Il s'agit de la suite du célèbre jeu vidéo Myst.
Sommaire
Présentation
Riven désigne à la fois le nom commercial du jeu et le nom de l'Âge dans lequel la plupart de l'intrigue du jeu a lieu.
Le jeu
À l'origine, Riven a été distribué sur cinq CD, puis a été disponible sur un seul DVD dès 1998, avec, en guise de bonus, une vidéo du making of de quatorze minutes. Comme dans le premier volet, le déplacement s'effectue à la souris, dans un environnement en 3D précalculé. Cependant, l'insertion de nombreuses animations a nettement amélioré le réalisme, permettant ainsi au joueur de se plonger plus facilement dans l'univers du jeu. Il est de loin considéré par la plupart des amateurs de jeux d'aventure comme le volet le plus difficile de la série Myst.
Le nom de l'Âge
Il s'agit en fait du cinquième Âge écrit par Gehn, le père d'Atrus. Comme tous les Âges de Gehn, Riven est instable et condamné à mourir. Gehn le désigne froidement et simplement comme Le Cinquième Âge. En anglais, Riven signifie violemment divisé, déchiré, ce qui va très bien à cet Âge instable et divisé en cinq îles distinctes.
Le mot Riven a une particularité : il est étroitement lié au chiffre 5. En effet, tout d'abord, le mot contient cinq lettres. De plus, sur la boîte du jeu, le V de Riven est en majuscule, rappelant le chiffre romain V (cinq). Le titre complet du jeu, Riven : la suite de Myst (Riven: the sequel to Myst) comporte également cinq mots. Enfin, le jeu est réparti sur cinq CD-Roms.
Le chiffre 5 a une place importante et particulière dans le jeu ; il désigne, notamment, tout au long de l'aventure, le nombre d'îles, différents symboles, l'architecture de certaines infrastructures, des nombres.
En outre, Riven est le seul jeu de la saga Myst qui n'a pas un titre du genre Myst n° X (à part Myst premier du nom, bien entendu).
Intrigue
En plus d'être la suite de Myst, Riven s'inscrit aussi dans la droite ligne de Myst, Le livre d'Atrus en faisant la lumière sur de nombreux points obscurs du livre. Riven commence exactement là où s'est arrêté Myst, dans le sous-sol de K'veer où Atrus a été emprisonné à la fin de Myst. Une fois de plus, le joueur incarne le personnage de l'Étranger, l'ami d'Atrus. Atrus a besoin de l'aide de l'Étranger : sa femme, Catherine, est emprisonnée sur l'Âge de Riven, écrit par le père d'Atrus, Gehn, devenu fou. Gehn s'est autoproclamé dieu de Riven et règne sans partage. Atrus a donc besoin de l'Étranger pour aller sur Riven et libérer Catherine, mais il doit aussi empêcher Gehn de s'échapper de Riven. Pour éviter cela, Atrus équipe l'Étranger d'un « livre prison », qui s'apparente à un livre de liaison vers D'ni mais qui renvoie en fait dans un Âge prison sans issue. Atrus explique à l'Étranger qu'il doit emprisonner Gehn dans ce livre, puis trouver Catherine pour la libérer et enfin le prévenir quand tout sera terminé. Sans autre explication, Atrus envoie le joueur sur Riven pour accomplir sa mission.
Allusions à la culture D'ni
Riven reprend tous les éléments de l'univers de Myst, entièrement décrit dans les trois livres.
Riven insiste beaucoup plus sur la culture et le langage D'ni que Myst. Le langage D'ni a été utilisé pour la première fois dans ce jeu, à la fois dans ses formes écrite et orale. Le système de dénombrement quinquévigésimal est également introduit dans le jeu et le joueur doit apprendre à le connaître et à l'utiliser pour terminer le jeu. Il y a également un système décrivant les couleurs que doit apprendre le joueur pour résoudre une énigme.
Âges
Contrairement à Myst, le but du jeu n'est pas de voyager à travers différents Âges, résoudre des énigmes, retourner à l'Âge principal et continuer sa quête. En effet, la quasi-totalité du jeu est répartie uniformément sur les cinq îles de Riven, reliées physiquement entre elles par des ponts et des sortes de téléphériques mécaniques. Le jeu repose en fait principalement sur l'exploration de Riven, nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l'Âge et pour terminer le jeu.
Cependant, comme dans tous les opus de la série Myst, le joueur trouvera des livres de liaison qui le mèneront vers d'autres Âges ou vers les autres îles de Riven.
Dans le jeu, on trouve les Âges suivants :
- D'ni (K'veer), l'âge de départ. Le joueur ne peut pas interagir ici et ne fait qu'assister à une cinématique pour introduire l'intrigue. Atrus explique au joueur le but de sa mission sur Riven et lui donne son journal personnel et un livre prison.
- Riven, ou le cinquième Âge de Gehn, où se déroule la plus grande partie de l'aventure. L'Âge est formé de cinq îles reliées physiquement par quelques ponts et divers véhicules peu conventionnels. Sur chaque île, on trouve un dôme qui contient un livre de liaison vers le deux cent trente-troisième Âge de Gehn. Les différentes îles de Riven sont :
-
- L'île du Temple (Temple Island) : c'est ici que l'aventure commence (et se termine). L'île est en fait formée de deux îles plus petites reliées par des ponts. On y trouve beaucoup de symboles de Riven, comme la salle pivotante, le temple (voir culte de Gehn), ou l'énorme dôme doré qui abrite le générateur qui alimente les livres de liaisons vers le deux cent trente-troisième Âge de Gehn.
-
- L'île du Village (Jungle Island) : cette île contient plusieurs endroits différents dont le seul village de Riven (d'où son nom). Des liaisons en téléphérique existent vers l'île du temple et l'île des cartes, ainsi qu'une liaison en chariot vers l'île du cratère. C'est aussi la seule et unique île à partir de laquelle on peut rejoindre l'Âge rebelle de Moiety, ou Tay.
-
- L'île du Cratère (Crater Island) : on y accède la première fois par le chariot depuis l'île du village. Cette île est en fait un grand cratère empli d'eau. On y trouve de nombreux équipements mécaniques rouillés sur le bord du lac. C'est sans doute sur cette île que Gehn a effectué ses expériences, puisque c'est ici que se trouve son laboratoire qui contient d'ailleurs de précieux indices pour finir le jeu. Un téléphérique permet de rejoindre l'île des Cartes et un pont rejoint l'île du Temple.
-
- L'île des Cartes (Plateau Island) : on y trouve beaucoup d'énigmes et de mécanismes divers mais presque pas de verdure. Elle abrite une énorme carte en relief de Riven et une autre plus détaillée. On peut aussi y apprendre les symboles des couleurs. Deux téléphériques permettent de rallier les îles du Village et du Cratère.
Deux autres Âges, plus petits :
- Le deux cent trente-troisième Âge de Gehn : à la fois la maison et le QG de Gehn. C'est une petite tour installée au sommet d'une montagne. Les alentours, dépourvus de toute forme de vie, semblent désolés et inhospitaliers ; le ciel ne comporte que des nuances de rouge et de jaune. Cependant, le joueur ne peut pas s'aventurer hors de la maison de Gehn et doit se contenter d'observer l'Âge par les fenêtres. On y trouve des objets précieux et des indices utiles, comme le livre de liaison vers la prison de Catherine ou le code pour la libérer.
- Tay : l'Âge rebelle des Monnier n'est accessible que par un passage secret sur l'île du village. Comme pour l'île de la Prison ou le deux cent trente-troisième Âge, on ne peut explorer qu'une zone très réduite. Cet Âge, composé de la forteresse rebelle placée au centre d'un lac lui-même entouré de falaises, est représenté sur la boîte du jeu.
La place de Riven dans l'univers de Myst
Une grande partie du roman Myst, Le livre d'Atrus se déroule sur Riven.
Le livre descriptif de Riven apparaît à l'Âge de Tomahna, au début de Myst III: Exile, mais le livre n'est pas fonctionnel, confirmant que Riven a été complètement détruit pour cause d'instabilité. Le livre est marqué du chiffre D'ni Cinq (c'est la première fois que la couverture du livre est vue clairement car Atrus écrit encore dans le livre pendant les jeux Myst et Riven).
Certains objets et images présents dans Riven (plus particulièrement la dague Moiety et le télescope) réapparaissent à certains endroits dans realMyst, Uru et Myst V. Dans Myst IV, on retrouve également sur les plinthes d'une chambre les divers symboles d'animaux qu'on trouve dans Riven. Il est encore question de Tay (l'Âge rebelle) à la fin de Myst IV, quand Atrus nous apprend que Catherine y a amené Yeesha pour qu'elle soit en sécurité suite aux événements de Myst IV.
On retrouve également dans Riven la fameuse crevasse qui apparaît dans l'introduction du tout premier Myst et dans laquelle Atrus s'est laissé tomber avec le livre de Myst.
Le 2 août 2006, Robyn Miller a annoncé sur son blog[1] la publication d'un clip sur une piste de la bande originale de Riven (Catherine's Freedom), intitulé Persistent Disparate Interchange (Échange hétérogène persistant ?). Il s'agit d'un montage d'anciens documentaires, réalisé et édité par Justin et Wesley Norman (de the Shrieking Tree Web Factory [2]).
Notes et références
Liens externes
- (en) http://www.riven.com - Site officiel
Catégories :- Myst
- Jeu vidéo sorti en 1997
- Jeu vidéo développé aux États-Unis
- Jeu sous Windows
- Jeu sous Mac OS
- Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer
- Jeu PlayStation
- Jeu Saturn
- First-person adventure
- Jeu Ubisoft
Wikimedia Foundation. 2010.