FIP (radio)

FIP (radio)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FIP.
Logo Fip.jpg

Création 4 janvier 1971 (1971-01-04) (40 ans)
Langue Français
Pays Drapeau de France France
Statut radio publique musicale
Siège social Radio France

Maison de la radio 116, avenue du Président-Kennedy
75220 Paris cedex 16
France

Site web Site Web
Diffusion
AM Non Non
FM  Oui Les fréquences
RDS  Oui __F_I_P_
Numérique Non Non
Satellite  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui Écouter en direct

FIP (initialement pour France Inter Paris) est un réseau radiophonique français créé en 1971 à l'initiative du directeur de radio et de télévision Roland Dhordain. Il fait partie du groupe Radio France. Plus petit réseau des radios du groupe, c'est néanmoins celui qui assurait jusqu'en 2009-2010 le principal fil musical de secours du groupe Radio France, notamment en cas de panne ou de grève, voire pour certaines antennes nocturnes.

Le directeur de FIP est Julien Delli Fiori depuis le 15 février 2010. Auparavant, c'est Dominique Pensec qui dirigeait, depuis 1994, la station.

Sommaire

Programmation

La station repose sur un concept qui n'a quasiment pas varié depuis sa création : un programme musical entrecoupé d'informations routières et culturelles et d'un court bulletin d'informations toutes les heures à la cinquantième minute, et sans aucune publicité. Longtemps limitée à la tranche horaire 7h-21h, la station est désormais animée de 7 h à 23 h, puis un robot repasse de 23 h à 7 h des parties de la programmation musicale des jours précédents.

Le programme musical mêle tous les genres de musique : chanson, rock, world, classique, musique de films, jazz, etc. mais avec un sens consommé de l'enchaînement. Elle est une des très rares de son genre existant au monde. Des programmateurs fameux en assumaient les choix musicaux dont Patrick Tandin, Julien Delli Fiori et Alexandre Marcellin. Le premier programme était signé Anne Marie Leblond.

Depuis sa création, la seule innovation a été la création fin 1981 d'une émission quotidienne consacrée au jazz : Jazz à FIP de 19 h à 21 h[1], initialement la seule semaine puis étendue à tous les jours de la semaine. Le générique de cette émission fut longtemps un titre live des Brecker Brothers, remplacé en 1998 par un titre de Joe Zawinul composé spécialement pour l'émission et intitulé Slivofip, puis par une composition de Fred Pallem et Le Sacre du Tympan, Dans l’enfer du 105[2], et depuis le 1er avril 2010 par Paddyjazzmixclub 1, un arrangement de Denis Soula réalisé à partir de musiques de Miles Davis, Prince, Charlie Mingus, et Sonny Clark.

Le programme musical et les flashes d'information sont communs à l'ensemble des stations FIP du réseau, et sont diffusés depuis la Maison de Radio France à Paris.

Certains passages musicaux ont été utilisés comme génériques et sont encore diffusés, presque quotidiennement : l'auteur de ces jingles est François Élie Roulin.

L'animation est également nationale et diffusée depuis les studios de FIP à la Maison de Radio France à Paris pour l'Île-de-France ainsi que pour Marseille, Rennes, Montpellier et Toulouse ; elle dispose de décrochages locaux à Nantes pour Nantes et St-Nazaire, à Bordeaux pour Bordeaux et Arcachon, et à Strasbourg.

En plus de l'éclectisme de sa programmation, l'autre caractéristique principale de FIP, et qui en a fait son image de marque, est le ton sucré et souvent mutin des animatrices qui dispensent les informations culturelles. Parmi les autres voix « célèbres » de FIP, on peut citer :

  • Kriss, l'une des première animatrices de la chaîne, qui officia ensuite sur France Inter, et y anima de 2005 jusqu'à sa disparition en 2010 l'émission Kriss Crumble.
  • Marie-Martine Bisson, désormais actrice de doublage, elle est la voix française de l'actrice anglo-américaine Nicollette Sheridan (Edie Britt dans Desperate Housewives).
  • Simone Hérault, une autre des premières « voix » de FIP, a mis celle-ci au service des annonces sonores de la SNCF.
  • En 2011, elles seraient, selon la rumeur, pas moins de 11 à intervenir sur l'antenne nationale, parmi lesquelles on reconnait aisément Isabelle Dutilh-Lafrance, Jane Villenet, Frédérique Labussière, Caroline Ostermann, Charlotte Bibring, Susana Poveda, Laurence Figoni et Emilie Blon-Metzinger, mais il reste encore quelques voix mystérieuses non officiellement identifiées.

Histoire

La station est créée le 5 janvier 1971 à 17h[3] par le directeur de radio-télévision Roland Dhordain et de deux producteurs de France-Inter, Jean Garretto et Pierre Codou, à l'époque connus pour leur programmation du weekend : TSF 71 . La radio est alors diffusée sur 514 m. (585 kHz) en onde moyenne à Paris, d'où son nom : France Inter Paris et son appellation FIP 514. Il s'agit d'un nouveau concept, quoique proche de l'ancienne émission de Paris-Inter nommée Travaillez en musique[4]. Il consiste en un fond sonore fluide et discret fait de musique classique légère, de jazz, de blues et de musique populaire. La programmation obéit à trois principes[4]:

  • Le recours exclusif à des voix féminines.
  • Les commentaires sont limités aux seules informations pratiques.
  • La programmation est essentiellement musicale.

Outre la programmation, c'est le ton des animatrices qui frappe : sucré et annonçant les embarras de la circulation avec humour et ironie. À tel point que le duo d'humoristes Guy Bedos et Sophie Daumier consacre un sketch à ce ton, suivi une dizaine d'années plus tard par celui des Inconnus dans Les radios libres.

La diffusion de la station s'étend en province (Lyon, Marseille, etc.), le fil musical et le bulletin d'information étant repris avec une animation et des informations routières et culturelles locales. Le P final est alors décliné sur l'initiale locale : FIM, FIL, FIB, FIS, etc. FIP accompagne le développement technique de Radio France et passe successivement à la modulation de fréquence puis à la stéréophonie.

Possédant une niche en tant que radio de service au sein du service public, FIP est peu touchée par la révolution du paysage radiophonique français à partir de 1981. Dans les années 1980, la station et son réseau sont dirigés par François Jouffa. En 1999 le plan Bleu lancé par Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France, cherche à réattribuer les fréquences disponibles entre les radios locales (réseau France Bleu), Urgences, FIP et Le Mouv'. En ce qui concerne FIP, seules les stations faisant de l'audience sont conservées, tandis que celles de Metz et de Nice intègrent le réseau France Bleu. Cette mesure mécontente les fidèles qui créent des associations pour protester, et reçoivent le soutien d'élus locaux. Plusieurs manifestations ont même lieu. Pour leur part les syndicats s'inquiètent des conséquences sur les personnels et font grève le 24 mai 2000, jour de l'adoption du plan Bleu par le conseil d'administration de Radio France[5]. La diffusion de FIP par satellite et par internet a rendu la station à nouveau accessible aux fidèles négligés.

Du 10 au 28 janvier 2011, FIP fête en grande pompe ses 40 ans avec trois semaines de concerts publics depuis un studio éphémère installé au cœur de la Maison de Radio France, un feuilleton quotidien de 20 épisodes intitulé Vous avez loupé Marie-Martine ainsi qu'un site Internet spécial[6].

Depuis 1971, de nombreuses voix féminines se sont succédées au micro des différentes antennes nationales et locales de FIP, la plus célèbre d'entre étant Kriss.

Diffusion

Émetteurs hertziens et histoire

Les émetteurs de Fip sont installés à :

Depuis juillet 2006 :

Depuis juillet 2007

Depuis juin 2008 :

Emetteurs de Fip
Noms successifs Villes Départements Date de naissance Date d'arrêt
FIP ; FIP Paris Paris 75 1971 -
FIS ; FIP Strasbourg Strasbourg 67 1978 -
FIB ; FIP Bordeaux Bordeaux 33 1972 -
FIP Tours Tours 37 1985 1988
FIR ; FIP Reims Reims 51 1972 1988
FIC ; FIM ; FIP Metz Metz 57 1972 2000
FIT Toulouse 31 1973 et en 2008 1984
FIL ; FIP Lille Lille 59 1972 2000
FILA ; FIP Nantes Nantes 44 1974 -
FIM ; FIP Marseille Marseille 13 1972 et en 2007 2000
FICA ; FIP Côte d’Azur Nice 06 1982 2000
FIL ; FIP Lyon Lyon 69 1972 2000

RDS

FIP a été en 1987 la première radio française à avoir utilisé le système RDS.


Liste des fréquences hertziennes analogiques

Fréquences de FIP au 12 août 2011[7]
Ville Couverture (département, pays…) Fréquence
Paris Paris, Île-de-France
et une partie des départements limitrophes
105.1 MHz
Bordeaux 33 96.7 MHz
Arcachon 33 96.5 MHz
Montpellier 34 99.7 MHz
Marseille 13, 84 90.9 MHz
Rennes 35 101.2 MHz
Nantes 44 95.7 MHz
Saint-Nazaire 44 97,2 MHz
Strasbourg 67 92,3 MHz
Toulouse 31 103.5 MHz

FIP a cessé d'émettre sur sa fréquence historique, 514 m Ondes Moyennes ou 585 MHz, le 1er janvier 2011. Elle n'y diffusait plus que de 8h00 à 16h00 depuis son passage en FM.

Satellite

FIP est incluse dans le bouquet de Radio France, captable sur ASTRA[8] :

  • transpondeur 24
  • fréquence : 11568 MHz
  • polarisation V
  • baudrate à 22 000
  • FEC à 5/6

Internet

Indépendamment des nombreux portails de diffusion radiophonique sur Internet qui propose son signal, FIP fournit un plug-in pour Windows Media Player et deux flux en streaming :

ADSL

Le signal de FIP est disponible dans toutes les offres ADSL des fournisseurs d'accès français, dans l'offre de radio accessible par leurs « box » (Freebox, Livebox, Bbox, Neufbox, Dartybox, etc.)

Diffusion pirate à Brighton

Selon un journal de Brighton, The Argus, un habitant de Brighton, sur la côte du Sussex, dans le sud-est de l'Angleterre, a rediffusé FIP sur la bande FM (91.0 et 98.5 MHz) durant dix années[9], de 1997 à avril 2007. Les deux signaux, qui relayent alors FIP depuis le satellite[10] peuvent être écoutés dans de nombreuses parties de la ville. Deux transmetteurs servent à couvrir plusieurs parties de la commune, l’un d’eux étant parait-il installé dans la partie de la ville nommée Bohemian Hanover. La station y devient très populaire[11].

Les deux signaux émettent sur des fréquences utilisées à l’origine par FIP à Lille et à Metz inutilisés dans la région de Brighton et ne provoquent pas d’interférence avec des stations existantes. Le signal est de bonne qualité technique et le système RDS affiche FIP.

La rediffusion est illégale et viole les lois britanniques appliquées par UK telecom et le régulateur des médias britanniques, Ofcom, néanmoins une tolérance semble prévaloir pendant 10 ans, jusqu'à ce qu'une plainte amène l’Ofcom à se présenter au domicile du pirate de la station en avril 2007 et à confisquer le matériel, interrompant la diffusion de la radio pirate[12],[13].

Elle détient le record de la station de radio basée au Royaume-Uni ayant fonctionné le plus longtemps sans licence.

Une association pour les fans de FIP, nommée Vive la FIP, est créée dans la foulée de l'arrêt des émissions, et se réunit régulièrement à Brighton ; certains de ses membres ont même visité les studios de la station à Paris[10]. Un blog, LoveFIP[14], entretient cet attachement.

En avril 2008, les émissions pirates semblent avoir repris. Cette fois-ci, le responsable du piratage déclare avoir pris toutes les précautions utiles pour ne pas perturber les autres émissions radio. Plus étonnant, devant le succès de ses programmes, Radio France semble en négociation pour une diffusion légale de FIP dans la région[15]. Mais force est de constater que le projet n'a jamais abouti.

En hommage à cette tenacité, et à la double occasion de l'anniversaire de l'appel et des festivités de ses 40 ans, FIP diffuse le samedi 18 juin 2011 son concert de fête de la musique en direct du club Fortune of War à Brighton[16],[17].

Historique des logos

Notes et références

  1. Jazz à FIP était programmé de 19 h 30 à 21 h jusqu'en octobre 2008, puis de 20 h à 21 h 30 jusqu'en avril 2010
  2. En référence au Studio 105 de Radio France dans lequel a été enregistré ce générique, selon le site officiel de FIP.
  3. Brochand, Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, tome 2, Paris, Documentation française, 1994, p. 379
  4. a et b Brochand, Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, tome 2, Paris, Documentation française, 1994, p. 379
  5. Brochand, Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, tome 3, 1974-2000, Paris : Documentation française, 2006, p. 329-330
  6. Site FIP à 40 ans
  7. Site de FIP, consulté le 12 août 2011
  8. Page FAQ du site de Radio France, consultée le 13 août 2011
  9. City Tunes in to Gallic Station, The Argus, 8 avril 2004 ; FIP fund launched to get station on air, The Argus, 15 avril 2007 ; BBC Radio 4: You and Yours 23 avril 2007
  10. a et b Anne-Marie Gustave, La fiancée du pirate, Télérama, 17 février 2007.
  11. Miles Godfrey, FIP fund launched to get station on air ,The Argus, 15 avril 2007
  12. Doreen Carvajal, FM radio waves are stopped at the border, International Herald Tribune, 3 juin 2007
  13. (en) Sur Digitalspy.com, l'échange qui suivit l'arrêt des émissions, avec notamment l'auteur de la plainte. Consulté le 12 août 2011
  14. http://lovefip.wordpress.com/
  15. Source : France Inter. Journal d'information de 08h00, le lundi 28 avril 2008.
  16. Information sur le site de FIP
  17. Information sur The Argus, site d'information de Brighton

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article FIP (radio) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • FIP (radio station) — France Inter Paris (FIP) is a French radio network, founded in 1971. It is part of the Radio France group.HistoryThe station was founded in 1971 by Jean Garetto and Pierre Codou, both week end presenters at France Inter. It broadcast from Paris… …   Wikipedia

  • Radio France — is the French radio broadcaster. MissionRadio France s two principal missions are: * To create and expand the programming on all of their stations; and * To assure the development and the management of the following four orchestras and choirs: ** …   Wikipedia

  • Radio in Paris — Radio transmission in Paris began in 1921, and today there are many AM and FM radio stations available to listeners in Paris and the Île de France region.HistoryThe first radio broadcast in Paris aimed at the general public took place on 24… …   Wikipedia

  • Radio-France — Logo de Radio France Création 1974 Création de Radio France et reprise des activités de l ORTF …   Wikipédia en Français

  • Radio france — Logo de Radio France Création 1974 Création de Radio France et reprise des activités de l ORTF …   Wikipédia en Français

  • Radio France — Radio France …   Википедия

  • FIP — is an abbreviation for:* Federal Identity Program, the Canadian government corporate identity program * Fédération Internationale Pharmaceutique , French name of the International Pharmaceutical Federation * Fédération Internationale de… …   Wikipedia

  • Radio En France — Malgré quelques tentatives dès la fin du XIXe siècle, la radio ne s est développée en France que pendant l entre deux guerres. Après des années sombres entre 1940 et 1944, la radio devient un monopole d État. Elle serait libérée en 1981,… …   Wikipédia en Français

  • Radio a Paris — Radio à Paris La radio à Paris débute ses émissions en 1921 et offre aujourd hui aux auditeurs plusieurs dizaines de stations différentes. Sommaire 1 Repères historiques 2 Les pionniers 3 Du service public aux radios pirates …   Wikipédia en Français

  • Radio en france — Malgré quelques tentatives dès la fin du XIXe siècle, la radio ne s est développée en France que pendant l entre deux guerres. Après des années sombres entre 1940 et 1944, la radio devient un monopole d État. Elle serait libérée en 1981,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”