- France Bleu Isere
-
France Bleu Isère
France Bleu sère est l'une des stations du réseau France Bleu de Radio France. Elle a pour zone de service l'Isère et la vallée du Rhône . Elle a commencé à émettre dans les années 1980.
Slogan « Vu d'ici. » Langue Français Pays France Statut Service public Siège social Radio France 116, avenue du Président Kennedy 75220 Paris cedex 16
France Bleu Isère
27 avenue Félix Viallet 38000 Grenoble
Site Web France Bleu Isère Diffusion FM Grenoble / Chamrousse : 102.8 / Grenoble ville : 98.2 / Allevard : 97.2 / Autrans : 102.8 / l'Alpe-d'Huez : 100.6 / Bourg d'Oisans : 102.6 / Bourgoin Jallieu : 93.1/ Corps : 92.7 / la Côte St André : 101.8 / les Deux Alpes : 103.0 / l'Isle d'Abeau : 101.8 / la Mure : 92.7 / Méaudre : 102.8 / Monestier de Clermont : 100.3 / Saint-Marcellin : 101.0 / la Tour du Pin : 99.1 / Vienne : 101.8 / Villard de Lans : 105.7 / Vizille : 102.8 / Voiron : 101.0.LYON 101.8 fm modifier Le 4 septembre 2000, les radios locales de Radio France sont réunies dans le réseau France Bleu qui fournit un programme commun national que reprennent les programmes locaux des stations en régions.
Sommaire
Siège local
Le siège local est à Grenoble.
France Bleu Isère
27 avenue Félix Viallet 38000 Grenoble
Direction locale
- Directeur : Didier Vachon
- Rédactrice en chef : Catherine Charvet
- Responsable des programmes : Xavier Laissus
- Responsable technique : Pierre Vénuat
Histoire
France Bleu Isère, c'est la continuité de la présence de la radio publique dans les Alpes. Si les premières radios en France sont créées dans les années 20 -comme Radio Lyon en 1924- il faut attendre 1926 pour qu'une radio publique "Radio Alpes" diffuse ses premières émissions. Après la Seconde Guerre mondiale, toute radio appartient au monopole d'Etat. Le développement des radios se fait surtout au niveau national avec notamment la création de Radio France et de ses principales stations, France Inter, France Culture et France Musique.
Il faut donc attendre 1983 pour que, dans le cadre de la politique de décentralisation déjà en marche à d'autres niveaux de la vie économique et politique, soit créée Radio Isère. Jusque là, une radio locale gérée par la télévision régionale FR3 émettait quelques heures depuis La Tronche -commune de l'agglomération grenobloise- en FM, sur le programmes de France Inter. D'ailleurs, le jour de l'inauguration, une "procession" accomplit un geste symbolique : journalistes et animateurs déménagent de la télé publique une cloche Pacard (fabriquée en Haute Savoie) et qui avait été installée dans les années 30 dans l'ancêtre de la radio publique. Ce même "rituel" du déménagement de la cloche sera reproduit lors du changement de locaux, en 2003, de la rue Etienne Forest à l'avenue Félix Viallet !
Radio Isère est donc une radio départementale... la treizième créée ! Radio France dispose aujourd'hui d'un réseau de 41 radios locales. La station prend le nom de Radio France Isère dans le milieu des années 80. Elle dispose aujourd'hui d'une forte notorieté dans sa zone de diffusion par ses programmes musicaux variés et sa couverture de l'information locale et du sport (hockey sur glace, rugby, football...)
Sur son fonctionnement, l'équipe d'une quarantaine de personnes, est la première dès 1997 à tester le concept de la radio locale intégrée... RLI. La bande magnétique est rapidement abandonnée au profit du montage et de la diffusion numérique. Le site internet de la station [www.bleuisere.com] est aussi un atout majeur de la radio qui, en plus de proposer en ligne des rubriques diffusées à l'antenne (journaux, livres, jardinage, chroniques économie ou sport)propose des conseils supplémentaires sur la circulation "On fait la route ensemble", la possibilité de dialoguer avec l'animateur en direct notamment lors des retransmissions sportives.
France Bleu Isère abrite également depuis 2001 à Grenoble la délégation régionale de Radio France pour la région Rhône Alpes Bourgogne. Les stations de Grenoble, Chambéry-Annecy, Valence, Dijon et Auxerre peuvent ponctuellement mutualiser leurs moyens humains pour la couverture d'événements interdépartementaux comme le Critérium du Dauphiné Libéré ou le Festival Jazz à Vienne. C'est aussi pour l'entreprise le moyen de communiquer sur une plus grande échelle.
En septembre 2004, France Bleu Isère investit le Musée Dauphinois l'espace d'une soirée. L'équipe et ses invités soufflent les 20 bougies de la radio en présence du PDG de Radio France [Jean-Paul Cluzel]. La chanteuse Nolwenn Leroy offre un concert privé, en attendant de faire vivre aux auditeurs d'autres événements radiophoniques.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la radio
- Portail de l’Isère
- Portail de Grenoble
Catégories : Radio publique française | Média de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.