- Kriss (radio)
-
Kriss (radio)
Pour les articles homonymes, voir Kriss.Kriss (ou Kriss Graffiti, aussi appelée parfois La Kriss) est une productrice-animatrice de radio de France Inter où elle a créé et animé une dizaine d'émissions dont Roue libre (1996-1999), Portraits sensibles (2000-2004) et Kriss Crumble (depuis 2005).
Sommaire
Biographie
C'est en 1969, à vingt ans à peine, que Kriss, de son vrai nom Corinne Gorse (fille du ministre Georges Gorse), commence sa carrière de femme de radio à France Inter. Elle rencontre Pierre Codou et Jean Garetto, alors producteurs de L'Oreille en coin, qui lui proposent de réaliser des interviews et d'animer les dimanches après midi. En 1971, toujours sous l'impulsion de Jean Garetto et de Pierre Codou, Kriss participe à la réflexion sur l'esprit « FIP 514 » de France Inter Paris et fut donc l'une des premières « fipettes » (c'est ainsi que l'on appelait les animatrices de FIP). Cette radio, d'un type nouveau pour l'époque, proposait un programme essentiellement composé de musique, d'informations et de flashs sur l'état de la circulation dans Paris. Ces flashs avaient un ton et un humour qui furent la marque de Kriss. Pendant la saison 1980-1981 elle anima À cœur et à Kriss, émission quotidienne à 15 heures.
Son émission Portraits sensibles sur France Inter (2000 - 2004), interrompue à sa demande, lui acquit une notoriété dans l'art de l'interview humaniste et insolite.
Citation
« Dans deux minutes, l'antenne. Moment délicat où l'invité se décompose. Ses mains tremblent. Le faire rire. Où ai-je mis ma fiche ? Le distraire. Lui dire deux mots pour qu'il sente que j'ai compris ce qu'il vient défendre. Tenter une question comme on trempe un orteil dans la mer. Faire une gaffe, renverser mon verre, bafouiller, qu'il sache que c'est permis. Essais de voix. je mets mon casque. Mon casque c'est ma maison, mon cocon. J'écoute fort, à l'intérieur du son. J'entends les fêlures de sa voix, son souffle. Tout s'entend, la voix mouillée, la voix qui tremble, celle qui sourit, qui réclame. Les plaintes les plus lointaines sont inscrites dans la voix et les rires de l'enfance. Toutes ces voix qui s'envolent, invisibles et réelles. Est-ce bien raisonnable de déranger un satellite pour nos élucubrations ? Surtout ne jamais se poser cette question avant une émission. »
- La sagesse d'une femme de radio, L'œil neuf/Inter 2005
Publications
Kriss a également publié :
- Le parcours du coeur battant Alta, 1976
- Sur un air de poisson volant, Seuil, 1981
- Ces filles too much, avec la collaboration de Jacob Dellacqua, collection Routes bizarres, Vertiges Editions, 1985 (ISBN 2868960081)
- Le fils de la tortue Acropole-Plon, 1990
- Et l'amour dans tout ça Balland+ J'ai Lu, 1989/1990
- L'intrépide petit peuple avec Jacob Dellacqua, Presses de la Cité, 1991
- Le Livre des Best, (avec Jacob Dellacqua) Ed.First, 1992
- Quand les femmes dansent, Jean Claude Lattes, 2001
- La sagesse d'une femme de radio, collection Sagesse d'un métier, coédition L'œil neuf & France Inter, 2005
Lien externe
- Page de l'émission Kriss Crumble dans le site web de Radio France.
(fr+en) Corinne Gorse, alias Kriss sur l’Internet Movie Database.
- Portail de la radio
Catégories : Animateur de radio français | Producteur de radio | Écrivain français du XXe siècle | Actrice française
Wikimedia Foundation. 2010.