- Evian (eau minérale)
-
Exploitant : Danone Commercialisation : 1829 Slogan : Vivons jeune (Auparavant : "Déclarée source de jeunesse par votre corps") Ville : Évian-les-Bains
FranceType : Eau minérale Évian est une marque d'eau minérale appartenant au groupe agroalimentaire français Danone, division « Eaux ». Elle est exploitée par la SAEME (Société anonyme des eaux minérales d'Évian), filiale de Danone.
Sa source se situe dans les Alpes à Évian-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie. Captée au cœur des sables glaciaires, l’eau minérale naturelle Évian est amenée par des conduites en acier inoxydable à l’usine d’embouteillage d’Amphion-les-Bains. Les emballages plastiques sont fabriqués sur place à partir de matériaux testés afin de préserver toutes les qualités intrinsèques de l’eau minérale. Tout comme le verre, les bouteilles PET sont 100 % recyclables et comme tout conditionneur, Évian paie sa contribution Point vert à Éco-Emballages.
L'eau Évian est la plus vendue en France, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, mais également l'eau importée la plus vendue aux États-Unis[1] et la deuxième au Japon[2]. L'eau Évian est également transportée par bateau jusqu'au Canada.
En 2008, la production annuelle d'Évian s'élevait à 1,5 milliard de litres[3].
Sommaire
Propriétés et composition analytique
Propriétés physico-chimiques :
- Résidu sec à 180°C: 309 mg/l
- pH : 7,2
Éléments Proportion en mg/l Calcium (Ca2+) 80 Magnésium (Mg2+) 26 Chlorures (Cl-) 6,8 Sodium (Na+) 6,5 Potassium (K+) 1 Sulfates (SO42-) 12,6 Bicarbonates (HCO3-) 360 Nitrates (NO3-) 3,7 Silice 15 Historique
- 1790, L’eau d’Évian s’est faite une réputation d’eau bénéfique pour la santé grâce au marquis de Lessert. Au cours d'une promenade, le marquis de Lessert se désaltère à l'eau de la fontaine Sainte-Catherine sur la propriété d'un dénommé monsieur Cachat. Le marquis de Lessert, souffrant de maux de reins et du foie, en boit régulièrement au cours de ses promenades et constate une amélioration sensible de sa santé. Il vante alors les mérites de cette eau « miraculeuse » et des médecins commencent à en prescrire la consommation. Le succès est si rapide que M. Cachat enclot sa source et se met à vendre l'eau.
- 1824, les premiers bains apparaissent.
- La source Sainte-Catherine change de nom et devient source Cachat.
- 1826, l’autorisation est donnée par les ducs de Savoie de mettre en bouteille l’eau de source d’Évian. Elle est alors stockée dans des cruches en terre.
- 1827, M. Cachat fera de la ville un lieu de thermalisme en érigeant un établissement thermal.
- 1829, la première Société des Eaux minérales est créée.
- 1859, création de la Société anonyme des eaux minérales de Cachat.
- 1860, la société devient française lorsque la Savoie est rattachée à la France.
- 1878, le Ministère de la santé renouvelle l'autorisation d'embouteillage de la source de Cachat, sur l'avis favorable de l'Académie de médecine.
- 1869, la société devient la Société anonyme des eaux minérales d'Évian-les-Bains suite à un décret de 1864 autorisant l'appellation de la ville : Évian-les-Bains.
- 1892, la municipalité est propriétaire de la source, et ce jusqu'en 1927 et donne à bail moyennant redevance la source à la société d'exploitation.
- 1901, commercialisation de l'eau d'Évian dans des touries (bonbonnes entourées d'osier).
- 1908, Évian est commercialisée en bouteilles de verre fabriquées par les verreries Souchon-Neuvesel, futur BSN.
- 1926, la source Cachat est reconnue d'intérêt public.
- 1960, association avec Badoit.
- 1964, entrée du groupe BSN, futur Danone, à hauteur de 25 % dans le capital.
- Vendue exclusivement jusqu'à cette date en pharmacie, Évian doit son essor en grande surface à Antoine Riboud, PDG de Souchon-Neuvesel.
- 1965, construction d'une usine d'embouteillage à Amphion dans la commune de Publier à 3 kilomètres d'Évian-les-Bains, l'eau y arrivant par des canalisations en acier inoxydable.
- Absorption de Badoit.
- 4 millions de litres d'eau sont embouteillés chaque jour.
- 1969, sortie de la première bouteille en PVC, beaucoup plus légère que le verre format 1.5 litre.
- Evian est distribué en bouteille 50 cl.
- 1970, le groupe BSN, futur Danone, prend le contrôle à 100 % de la société Evian.
- 1980, lancement de la première bouteille format 2 L.
- 1984, ouverture de l'espace thermal Évian pour la cure thermale et la remise en forme.
- Fermeture des anciens établissements thermaux devenus trop exigus.
- 1985, sortie de la première bouteille avec bouchon à vis.
- 1989, mise en place d'une poignée de portage sur les packs.
- 1992, lancement d'une bouteille en verre sculpté pour les Jeux olympiques d'Albertville.
- 1995, lancement d'une première mondiale, la bouteille PET compactable.
- 1999, lancement de la bouteille Évian Millénium pour le passage à l'an 2000.
- 2000, lancement de la bouteille Évian Nomade en 75 cl.
- 2001, lancement de la gamme de ligne cosmétique : Evian Affinity.
- 2004, lancement de la bouteille Évian 1 l compact.
- juin 2009 : nouveau slogan « Vivons jeune » (en remplacement de « Évian, déclarée source de jeunesse pour votre corps »).
- 2011 : nouvelle bouteille 1.5L allégée en plastique (28,6 gr contre 32gr)[4]
Différents produits
La marque Évian est développée dans de nombreux formats dans le monde[5] :
- 30 cl vendu à l'unité ou par pack de 8
- 50 cl vendu à l'unité ou par pack de 6
- 75 cl vendu à l'unité ou par pack de 4
- 1 l vendu à l'unité ou par pack de 6
- 1,5l vendu à l'unité ou par pack de 6
- 2 l vendu à l'unité ou par pack de 6
- Brumisateur de 50 ml
- Brumisateur de 150 ml
- Brumisateur de 300 ml
- Brumisateur de 400 ml
Promotion de la marque Évian dans le monde
A chaque fin d'année, Évian produit, en série limitée, un nouveau modèle de bouteille "prêt-à-porter", de gamme supérieure, destinée à promouvoir les valeurs de la marque dans le monde entier. Ces dernières années, Evian produit également des modèles « haute couture » très haut de gamme.
Modèles Christian Lacroix
En 2007, Christian Lacroix a conçu une bouteille « haute couture » pour la marque dont la forme cristalline, qui prend l'aspect d'une femme portant une longue robe, rappelle les crêtes des Aiguilles d'Arves dont est inspiré le logo de la marque. Parmi les 99 bouteilles produites, certaines ont été vendues aux enchères, publiques ou non ; d'autres ont été offertes aux personnages publics importants de la planète ou simplement exposées dans des galeries, des magasins ou lors d'événements de grande ampleur[6].
Modèles Jean-Paul Gaultier
En 2008, c'était au tour de Jean-Paul Gaultier de créer la bouteille inédite d'Évian, à l'occasion des fêtes de fin d'années. Cette fois encore, deux modèles ont été lancés : une édition prêt-à-porter et une édition "haute couture".
Modèles Paul Smith
En 2009, la bouteille Évian passe dans les mains de Paul Smith, qui reprend l'esprit de la marque de mode avec ses rayures et ses couleurs vives. Cette édition 2010 décline la capsule de la bouteille en cinq couleurs.
Modèles Issey Miyake
En 2010, le créateur japonais Issey Miyake dessine la bouteille d’eau minérale Évian. La bouteille est rhabillée d’une fleur, inspirée du « Pleats Please », le plissé du designer.
Modèles Courrèges
En 2011, la bouteille Évian est confiée à Courrèges. De son créateur André Courrèges, la maison à l'esprit sixties habille l'édition evian 2012 de fleurs design, blanches et roses flashy.
Lien externe
Notes et références
- jazzman américain Miles Davis, source : Miles et moi, Quincy Troupe, Castor Music, 2009, p.74. C'était l'eau de prédilection du
- Voir Évian sur le site des marques de Danone
- Article de Challenges du 29 janvier 2009
- site d'evian
- http://www.evian.fr/gamme.php
- Evian 2008 en Christian Lacroix
Catégories :- Marque d'eau minérale en France
- Groupe Danone
- Économie de la Haute-Savoie
- Entreprise de la Haute-Savoie
- Évian-les-Bains
Wikimedia Foundation. 2010.