- Boussois-Souchon-Neuvesel
-
Boussois-Souchon-Neuvesel Création 1966 Dates clés 1973, fusion avec Gervais Danone Disparition 1973 Fondateurs Antoine Riboud Personnages clés Antoine Riboud Siège social Villeurbanne (69) (France) Activité Fabrication du verre, commercialisation d'eaux minérales et de bière modifier Le groupe Boussois-Souchon-Neuvesel, qui a donné « BSN », est historiquement un fabricant de verre. Il est ensuite devenu une entreprise agroalimentaire. Antoine Riboud a assuré la présidence de Boussois-Souchon-Neuvesel et son fils Franck Riboud lui a succédé.
Sommaire
Histoire
Le verre avec Boussois-Souchon-Neuvesel
Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN) est le groupe qui est à l'origine de l'entreprise française Danone.
Avant d'être un spécialiste de l'alimentation, le groupe est né verrier. Ainsi en 1966, Boussois-Souchon-Neuvesel est créée par la réunion des glaces de Boussois, dans la fabrication de verre plat, et de la grande brasserie givordine Souchon-Neuvesel, dans la fabrication de bouteilles. La présidence revient à Antoine Riboud, Président de Souchon-Neuvesel, entreprise liée à la famille de sa mère.
BSN réalise pour l'année 1967 un chiffre d'affaires de 1 milliard de francs (150 000 000 euros) dans le verre plat et le verre d'emballage. Souhaitant alors croître, le groupe lance en 1968 une OPE hostile sur Saint-Gobain, 5 fois plus important que BSN. La tentative échoue et BSN envisage alors de changer de stratégie.
À cette occasion, Antoine Riboud se fait connaître du grand public et son nom entre dans l'histoire industrielle française.
Du contenant au contenu avec BSN Gervais Danone
BSN commence sa reconversion de l'industrie du verre à l'agro-alimentaire. Stratégie qu'Antoine Riboud qualifie de "passage du contenant au contenu"[1]. En 1970, BSN prend ainsi le contrôle d'Evian, des brasseries Kronenbourg et de la Société européenne de brasserie (S.E.B). BSN devient de fait le leader français de la bière, des eaux minérales et des aliments infantiles.
Puis en juin 1973, BSN fusionne avec Gervais Danone, qui est propriétaire de Panzani[1]. Cette fusion forme une nouvelle entité baptisée BSN-Gervais Danone, et fait naître la première entreprise agroalimentaire de France.
Articles connexes
Notes et références
- Le Parisien, « Le Parisien ». Consulté le 22 mai 2009
Catégories :- Entreprise française
- Verrerie
- Emballage
- Entreprise fondée en 1966
- Groupe Danone
Wikimedia Foundation. 2010.