- Euromillions
-
Euro Millions
Euro Millions (également typographié Euromillions ou EuroMillions) est une loterie transnationale et unique loterie européenne proposée dans onze pays par dix sociétés mères de jeux ou leurs filiales locales.
Pays participants
À l’initiative de la Française des jeux (opérateur pour la France métropolitaine et Monaco, ainsi que les départements et certaines collectivités d’outre-mer, parfois via des filiales locales tenant compte de légères modifications pour la répartition des lots et la fiscalité locale spécifique), les loteries britannique, espagnole et française se sont regroupées en 2004 pour créer Euro Millions. Le premier tirage a eu lieu le vendredi 13 février 2004. L’Autriche, la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse (y compris le Liechtenstein) ont rejoint cette loterie le 8 octobre 2004 — le total des populations des onze pays participant étant désormais de l'ordre de 214 millions d'individus.
Bien que les pays participants n’utilisent pas tous l’euro comme devise de vente et de remise des gains, les cagnottes communes sont constituées en euros exclusivement (sur la base de 50% des mises totales), et les prix convertis dans la devise officielle des pays participants au cours de change établi le soir du tirage, et payable dès le lendemain du tirage (le risque éventuellement lié au change jusqu’à la remise des prix est pris en charge par l’ensemble des sociétés de jeux participantes, qui s’assurent de disposer des provisions de devises nécessaires au paiement des gagnants). Chaque société organisatrice calcule donc le soir du tirage le montant correspondant des prix à partir de la cagnotte globale constituée le soir du tirage par l’ensemble des pays participants.
Les taxes éventuellement perçues dans chaque pays sont indépendantes du montant de la cagnotte commune, et peuvent être prélevées soit sur les 50% des enjeux perçus et restant à la disposition de chaque société organisatrice, soit dans le pays concerné par prélèvement direct au moment de la remise des prix au joueur, dans les conditions fiscales propres à chaque pays (et des seuils d’imposition de certains gains).
Les sociétés organisatrices n’entrent pas en concurrence sur leurs territoires respectifs.Principe
Le jeu consiste à choisir :
- 5 numéros entre 1 et 50,
- 2 étoiles numérotées de 1 à 9.
Il existe aussi un système s'appelant Quickpick (similaire au Flash pour le loto). Ce système est disponible chez le détaillant et en ligne sur le site de l'opérateur national de jeu : à l'achat d'un ticket de participation, les numéros et étoiles sont choisis au hasard par l'ordinateur enregistrant le pari.
Ce système de double grille réduit d'autant plus les chances de gagner. La probabilité de trouver la combinaison exacte (au premier rang uniquement) est de 1 sur , soit 1 chance sur 76 275 360.
- (Par comparaison, celle de trouver le plus gros lot pour chaque grille jouée au Loto national français qui tire 5 numéros parmi 49 et le numéro chance de 1 à 10 est de 1 sur , soit 1 sur 19 068 840 dans sa nouvelle formule depuis 2009 ; elle était de 1 sur , soit 1 sur 13 983 816 dans sa première version historique sans double grille mais avec des mises environ six fois moins élevées par grille, ce qui multipliait le nombre total de grilles jouées à chaque tirage, d'autant plus que chaque joueur devait jouer par ensemble de deux grilles. Le prix unitaire de la grille EuroMillions limite plus fortement le nombre de grilles jouées par joueur que sur le Loto.)
La faiblesse de la probabilité de trouver la bonne combinaison, associée au grand nombre de pays donc de joueurs participants, en fait le jeu de hasard européen avec le montant de gain maximum (dite « cagnotte ») le plus élevé.
Probabilités
Voici les différentes probabilités relatives au jeu sur chacune des combinaison jouées constituées de 5 numéros dans la grille A (comportant 50 numéros) et 2 étoiles dans la grille B (comportant 9 numéros).
Grille A (Numéros de 1 à 50)
La probabilité de trouver parmi les 5 numéros tirés :
- 5 bons numéros est de 1 chance sur 2 118 760, soit 0,000 047 197 %
- 4 bons numéros est de 1 chance sur 230 300, soit 0,011 %
- 3 bons numéros est de 0,46 %
- 2 bons numéros est de 6,7 %
- 1 bon numéro est de 35 %
- 0 bon numéro est de 58 %
Grille B (Étoiles de 1 à 9)
La probabilité de trouver parmi les 2 étoiles tirées :
- 2 bonnes étoiles est de 2,8 %
- 1 bonne étoile est de 39 %
- 0 bonne étoile est de 58 %
Tableau des gains
Résultats trouvés Probabilité 1 chance sur Montant des lots
partagés par les
gagnants du rang5 numéros + 2 étoiles 0,000 001 % 76 275 360 32,00 % 5 numéros + 1 étoile 0,000 02 % 5 448 240 7,40 % 5 numéros + 0 étoile 0,000 03 % 3 632 160 2,10 % 4 numéros + 2 étoiles 0,000 3 % 339 002 1,50 % 4 numéros + 1 étoile 0,004 % 24 214 1,00 % 4 numéros + 0 étoile 0,006 % 16 143 0,70 % 3 numéros + 2 étoiles 0,01 % 7 705 1,00 % 3 numéros + 1 étoile 0,18 % 550 5,10 % 2 numéros + 2 étoiles 0,19 % 538 4,40 % 3 numéros + 0 étoile 0,3 % 367 4,70 % 1 numéro + 2 étoiles 1,0 % 102 10,10 % 2 numéros + 1 étoile 2,6 % 38 24,00 % 0 numéro + 2 étoiles 1,6 % 62 — 2 numéros + 0 étoiles 3,9 % 26 — 1 numéro + 1 étoile 13,7 % 7,3 — 1 numéro + 0 étoile 20,3 % 4,9 — 0 numéro + 1 étoile 22,6 % 4,4 — 0 numéro + 0 étoile 33,6 % 3 — Total Perdu 95,8 % 1,04 env. — — Fonds de Super Cagnotte 6,00 % En résumé, une personne aura 4,2% de chance (~1 chance sur 24) de remporter un gain sur chaque combinaison jouée à 2 € la combinaison. À titre de comparaison, au Loto, un joueur a 16,7% de chance (~1 chance sur 6) de remporter un gain sur une combinaison simple.
Obtenir la combinaison gagnante « deux numéros et une étoile » est plus probable qu'obtenir la combinaison « zéro numéro et deux étoiles » ; l'obtention de « zéro numéro et deux étoiles » ne rapporte pourtant rien.En plus des probabilités de gain, le tableau ci-dessus mentionne le montant des lots partagés par les gagnants à chaque rang (en pourcentage du total dévolu aux gains, c’est-à-dire 50% du total des mises pour le tirage, plus l'éventuelle Super Cagnotte constituée par les tirages précédents à une date déterminée par les organisateurs du jeu et annoncée au moins 6 semaines avant le super tirage). Cette super cagnotte est indépendante du cumul des lots dévolus à chaque rang sur les tirages successifs, tant qu'il n'y a pas de gagnant à cet ordre (toutefois au onzième tirage sans gagnant à un rang donné, les lots sont remis aux gagnants du rang suivant).
Paris multiples, et maximum des mises
Le jeu permet la prise de paris multiples en cochant plus de 5 numéros dans la grille A (au maximum 9 numéros sur 50) et/ou plus de 2 étoiles dans la grille B (au maximum les 9 étoiles). Le montant misé est directement proportionnel au nombre de combinaisons simples équivalentes, lequel croit très rapidement de façon combinatoire.
Chaque combinaison simple correspond à une mise unitaire (le montant unitaire est fixe dans chaque société organisatrice, il est de 2 euros par combinaison simple jouée en France ou à Monaco ; pour les pays dont l'euro n'est pas la monnaie, le montant misé doit correspondre à ce minimum, le reste de la mise pouvant être mis à disposition des joueurs de ce pays par un tirage complémentaire spécifique à la société organisatrice de ce pays et attribuant des lots supplémentaires).
En cas de gain sur un pari multiple, les gains de chacune des combinaisons simples équivalentes gagnantes s'ajoutent, comme si le joueur avait joué un nombre équivalent de combinaisons simples à 5 numéros et 2 étoiles chacune.
Toutefois, comme le montant total de la mise est limité, tous les paris multiples ne sont pas possibles. Le maximum jouable sur les paris multiples dépend de chaque pays organisateur (En France et à Monaco, il est de 336 euros pour 1 seule grille A et une seule grille B remplie, soit 168 combinaisons simples équivalentes).
A ces prises de jeu sur une seule paire de grille, il est possible de répéter les paris ou en prendre d'autres sur des numéros (identiques pour augmenter la mise sur ces numéros, ou complètement différents, au gré du joueur) sur un même bulletin de jeu en cochant jusqu'à 10 paires de grilles (chaque paire pouvant être simple ou multiple), et de s'abonner avec le même bulletin et les mêmes numéros jusqu'à 5 tirages successifs.
Là aussi, le montant total des mises se cumule, sans pouvoir dépasser une limite dépendant du pays organisateur (4000 euros maximum reçu par bulletin en France, soit 2000 combinaisons simples maximum par bulletin de jeu). Ces limites n'influencent pas les probabilités de gains par combinaison simple, ni l'espérance de gain (le rapport des montants gagnés sur les montants misés).
Syndicat de joueurs
Il est possible de jouer à l'euromillion en étant dans un syndicat de joueurs, c'est-à-dire un regroupement de joueurs.
Diffusion du tirage
La particularité du jeu est que le tirage est enregistré en une seule fois, puis retransmis en différé à peu près en même temps dans les neuf États participants. Chaque État a son propre présentateur et sa propre voix-off (il n'y a en fait que les images du tirage qui sont communes).
De plus, l'émission est enregistrée en plusieurs parties afin de tenir compte de l'existence de plusieurs monnaies (euro, livre sterling, franc suisse, franc CFP), et de spécificités locales (par exemple des tirages à des jeux complémentaires comme le Joker+ en France, ou les cagnottes complémentaires pour les pays dont l’euro n’est pas la monnaie mais où les mises par combinaison simple sont légèrement plus importantes), et la présentation d’autres évènements (annonces des super-tirages dans les semaines à venir, montant de la cagnotte cumulée pour la semaine suivante, annonces des montants gagnés et remis lors d'un tirage précédent, ultimes annonces avant leur forcloture des lots importants non encore réclamés par leur gagnants, etc...), les rendez-vous des autres jeux spécifiques de la société locale organisatrice du jeu, ou encore les annonces d’émissions à suivre sur la chaîne de télévision retransmettant les tirages.
Participation par pays
France
En 2005, près de deux millions de personnes ont joué en moyenne chaque semaine à l'Euro Millions pour une mise minimum de deux euros. Ce nombre a considérablement augmenté depuis. Début 2006, ce jeu représentait près de 10 % du chiffre d'affaires de la Française des jeux.
Records de gains
- L'actuel record de gain à l'Euromillions est de 126 231 764 euros en Espagne le 8 mai 2009 [2].
- L'actuel record de gain en Europe est de 147 807 299 euros a été remporté le 22 août 2009 à Bagnone en Toscane par un homme de 47 ans lors du tirage du Superenalotto en Italie[3]. L'Italie ne participe pas au tirage de l'Euromillions
- En Espagne,
- 126 231 764 euros est le plus gros gain européen (hors Superenalotto) et a été remporté par une jeune femme de 25 ans habitant de l'île de Majorque[4] le 8 mai 2009 . La gagnante a joué par internet et le billet a été validé au kiosque "El Gato Negro" sur la "calle Alcalá" à Madrid. [5].
- 76 611 580 euros (cinquième plus gros gain européen (hors Superenalotto) et deuxième plus gros gain en Espagne) remporté à Montefrio (Granada) le 25 janvier 2008.
- En Irlande,
- 115 436 126 euros (deuxième plus gros gain européen et plus gros gain en Irlande)(hors Superenalotto) au profit d'une Irlandaise, Dolores McNamara, du comté de Limerick en République d'Irlande, le 29 juillet 2005.
- En Belgique,
- 100 000 000 euros (troisième plus gros gain européen, ex-aequo, (hors Superenalotto) et plus gros gain en Belgique) gagné en janvier 2007 à Tirlemont ;
- 75 753 123 euros (septième plus gros gain européen (hors Superenalotto) et second plus gros gain en Belgique) gagné à Bruxelles le 31 mars 2006, après 6 tirages sans vainqueur.
- 37 570 330 euros remporté à Liège le 22 août 2009
- 34 204 133 euros remporté à Blankenberge le 7 juillet 2006
- En France,
- 100 000 000 euros (troisième plus gros gain européen, ex-aequo, (hors Superenalotto) et plus gros gain en France) remporté à Venelles, près d'Aix en Provence le 18 septembre 2009, 15 joueurs se partagent le jackpot du billet gagnant et remportent plus de six millions six cents mille euros chacun [6] ;
- 75 888 514 euros (sixième plus gros gain européen (hors Superenalotto) au profit d'un habitant de Franconville (Val-d'Oise) le 16 septembre 2005 ;
- 61 191 026 euros (3 gagnants dont 2 Français de Paris et d'Évian se partagent la cagnotte de 183 573 077 €) le 3 février 2006 ;
- 58 367 681 euros remporté dans les Vosges le 18 avril 2008 ;
- 57 414 511 euros remporté à Port-de-Bouc dans les Bouches du Rhône le 25 août 2006 ;
- 50 000 000 euros remporté en Charente le 6 mars 2009 ;
- 39 156 078 euros remporté à Martigues et Vern-sur-Seiche le 5 janvier 2007 ;
- 37 570 330 euros remporté en Corse le 22 août 2009 ;
- 35 565 110 euros en juin 2007 par un Parisien (avec deux tickets gagnants, cette somme a fait l'objet d'une tentative de fraude, voir plus bas. Un autre gagnant français avec le 3e ticket gagnant a empoché 15 000 000 € sur ce tirage alors que théoriquement il aurait dû empocher un tiers du total de la cagnotte, soit 17 782 555 €…) ;
- 34 776 948 euros, obtenu le 11 février 2005 par un Marseillais anonyme ;
- 33 816 137 euros, à Carmaux (Tarn) en mai 2004 obtenu par un couple retraité et leur enfant.
- En Suisse,
- Au Portugal,
- En Autriche,
- En Grande-Bretagne,
- 52 630 236 euros (dix-huitième plus gros gain européen (hors Superenalotto) et plus gros gain britannique) remporté par une postière écossaise de East Kilbride le 10 août 2007.
- Depuis la création de cette loterie, 200 gagnants de premier rang ont été recensés en Europe : 54 en France, 43 en Espagne, 37 au Portugal, 34 au Royaume-Uni, 11 en Belgique, 9 en Suisse, 7 en Autriche et 5 en Irlande (à la date du 26 septembre 2009)
Le 31 décembre 2005 est intervenue une modification dans la règle de distribution des gains. Elle indique que le montant de la cagnotte, si celle-ci n'a pas été remportée durant 11 semaines consécutives, sera partagée par les gagnants du deuxième rang (cinq numéros et une étoile) lors du 12e tirage. S'il n'y aucun gagnant de deuxième rang, la cagnotte sera partagée entre les gagnants du troisième rang et ainsi de suite. Ce nouveau règlement est applicable à compter du vendredi 10 février 2006.
Pour comparaison, le record mondial de gain actuel pour une loterie est de 363 millions de dollars (250,5 millions d'euros, au taux de septembre 2008) servi par une loterie américaine en mai 2000.
Records de la cagnotte
- 183 573 077 euros, le 3 février 2006 après 9 tirages sans gagnant. La cagnotte est partagée par 3 tickets gagnants, 2 en France et un au Portugal. Les 3 gagnants empochent 61 191 026 euros.
- 183 109 057 euros, le 17 novembre 2006, après 11 tirages sans vainqueur de premier rang. Aucun gagnant de premier rang au 12e tirage, la cagnotte est donc partagée entre les 20 tickets gagnants du second rang, avec 5 numéros et 1 étoile. Chacun de ces tickets rapportait 9,6 millions € (5 % de la cagnotte plus le montant normal des gagnants du second rang). 7 des 20 tickets gagnants ont été vendus au Royaume-Uni, 4 en France, 3 au Portugal, 3 en Espagne, 2 en Irlande et 1 en Belgique.
- 126 231 764 euros,le 8 mai 2009 après 7 tirages, remportés à Madrid en Espagne.
- 115 436 126 euros, le 31 juillet 2005 après 9 tirages sans gagnant, remportés par l'Irlandaise Dolores McNamara.
Fiscalité des gains du jeu en France et attribution à des proches
En France, les gains de jeu ne sont pas imposables. Cependant, lorsque le gagnant perçoit une grosse somme, et souhaite en faire profiter ses proches, l'administration fiscale considère alors qu'il s'agit d'un don manuel, dont l'imposition peut être très lourde en fonction du lien de parenté entre le donateur et le bénéficiaire, entraînant un redressement fiscal conséquent.
La jurisprudence[7] reconnait cependant le mandat réciproque de percevoir le gain éventuel. Dans un pari collectif, la remise des sommes relève alors du partage des gains :
« Lorsque plusieurs joueurs se regroupent pour acheter en commun un billet de loterie, ils se donnent mandat réciproque de percevoir le gain éventuel, à charge par celui qui le reçoit au nom des autres de le partager. »— Cour d'appel d'Orléans, 14 octobre 2002, n°00-3019
« La répartition des gains entre les participants pouvait faire l’objet d’une convention entre les parieurs, prévoyant un partage qui ne serait pas proportionnel aux mises respectives.. »— Cour d'appel d'Orléans, 14 octobre 2002, n°00-3019
Ainsi, il est possible que plusieurs personnes puissent se répartir le gain d'un joueur, de façon parfaitement compatible avec la législation sur les gains de jeux, aux conditions suivantes :
- le règlement autorise les paris collectifs (c'est le cas pour la Française des jeux par exemple),
- les joueurs sont en mesure de prouver qu'ils ont acheté le ticket en commun : une convention signée par eux, et précisant éventuellement des modalités de répartition des gains différentes des montants investis, sera donc nécessaire.
Bien entendu, chaque joueur doit recevoir sa part directement de l'organisme distribuant les gains.
Le billet non validé de Mouscron en Belgique
En décembre 2006, une cruelle désillusion a frappé une trentaine d'habitants de Mouscron, les numéros qu'ils jouaient à chaque tirage sont sortis intégralement mais celle qui était chargé de valider le bulletin avait préféré laissé la machine choisir une combinaison au hasard.[8]
Tentative de fraude
En France, en juin 2007, un couple propriétaire d'un débit de tabac parisien et un complice, ont été mis en examen pour escroquerie [9]. Le débitant de tabac, revendeur de la Française des Jeux, aurait volé 2 tickets gagnants (35,565 millions d'euros) à un joueur régulier de ce débit de tabac. Le débitant aurait réussi à subtiliser par ruse les tickets au joueur, en lui indiquant qu'il n'avait rien gagné. Il les aurait fait encaisser par un complice quelques jours plus tard, les revendeurs de la Française des Jeux ne pouvant participer aux jeux proposés par la société. Des irrégularités ont intrigué la société de Loterie : les mêmes numéros continuaient d'être joués et la banque du « gagnant » avait signalé le transfert de la majeure partie de la somme encaissée vers un compte à l'étranger, la société de Loterie avait alors porté plainte ce qui déclencha une enquête judiciaire. Suite à cette tentative de fraude, la Française des Jeux a indiqué la mise en place d'un nouveau moyen rapide de vérification pour permettre aux joueurs de vérifier eux-mêmes leurs gains, sur le lieu de vente.[10]
Le scandale des profils des gagnant en juin 2009
Un journal belge [11] a affirmé que la loterie nationale a composé elle-même les profils des gagnants de l' EuroMillions. Les noms des gagnants belges ne sont pas normalement divulguées, mis à part un profil sommaire tel que "une femme dans la quarantaine avec deux enfants." Le journal a affirmé que ces profils étaient pour des raisons commerciales et entièrement composées pour les rendre plus identifiables à la majorité des participants du jeu. A titre d'exemple, un gagnant qui était une femme âgée de Blankenberge a été transformé en "famille avec trois enfants de Gent." Un ancien responsable a affirmé qu'il a été ordonné de composer les profils tandis que les directeurs de la loterie ont affirmé aucun ordre du même type n'a été jamais donné. Simultanément, il y eu diverses plaintes signalant que la loterie nationale avait dissimulé un cas important de fraude dans lequel les vendeurs des billets avaient échangé les billets de gain par des billets perdants gardant les gains pour eux-mêmes ; bien qu'il ne soit pas clair si cela a impliqué, également, des billets de gain de l'EuroMillions. La loterie nationale a admis ce cas de fraude, mais a déclaré un cas très mineur impliquant seulement un billet unique d'une valeur de 2,5 euros.
Références
- ↑ Section consacrée à la diffusion du programme, sur le site Euro Millions de la Française des Jeux
- ↑ AFP - Un espagnol gagne plus de 126 millions d'euros
- ↑ [1]
- ↑ http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g8qbJaap6kgLtf-0v4xe4e1fbAZQ
- ↑ http://mx.news.yahoo.com/s/afp/090509/entretenimiento/europa_espa__a_loter__a_2 - lieu de validation du bulletin gagant sur site espagnol
- ↑ article leparisien.fr sur le plus gros gain à la loterie en France
- ↑ Article sur le site de l'Office Notarial de Baillargues ainsi que Article PDF du cabinet d'avocat Gide Loyrette Nouel.
- ↑ http://aliceadsl.lci.fr/infos/insolite/0,,3366935-VU5WX0lEIDUzNg==,00-euromillions-millions-leur-passent-sous-nez-.html
- ↑ 20 minutes, 27 septembre 2007, "Trois gardes à vue dans une affaire d'escroquerie à l'Euro Millions" [2]
- ↑ Française des Jeux, le Jackpot de l'État de Sébastien TURAY - First Editions.
- ↑ article sud presse "La Loterie nous ment depuis près de 5 ans!"
Articles connexes
- Portail des jeux
Catégories : Jeu d'argent | Jeu de hasard pur
Wikimedia Foundation. 2010.