- Idris Ier
-
Pour les articles homonymes, voir Idris.
Idrîss Ier arabe : idrīss ben `abd allah ben al-kamil, إدريس بن عبد الله الكامل appelé au Maroc Moulay Idrîs Al-Akbar fils de Mawlâna Abd-allah Al-Kâmil "le parfait" fils de mohamed fils d'Al-Hassan "almothana-essabet" fils de fils de l'imam Ali ibn Abi Talib et Fatima Zahra fille de Mahomet et fondateur du royaume du Maroc. Il contesta le droit au pouvoir des Abbassides sur la terre de l'islam et entra en combat avec eux mais fut battu à la bataille de Fakh près de la Mecque mais réussit à échapper avec son compagnon Rached[1] à la Mecque puis il s'évada au Maroc pour fuir le massacre de sa famille par les Abbassides en 786. Il fut accueilli par la tribu berbère des Aouraba région de Walili (Volubilis), ville fondée par les Romains près de Meknès (788). Après une période de règne de 3 ans pendant laquelle il consolida son pouvoir sur une grande partie de l'actuel Maroc, il conquit la ville de Tlemcen jusqu'alors sous contrôle des Abassides. Le Calife Abasside Haroun Al-Rachid, furieux de ce succès et craignant une expansion du royaume idrisside en direction de son empire, décida d'envoyer un serviteur assassin Souleiman ibn jarir Achamakh 791 qui réussit à empoisonner et tuer le roi marocain, qui laissa sa femme Kenza enceinte. Son fils Idriss II accédera au trône à l'âge de 11 ans. Son tombeau se trouve à Moulay Idriss Zerhoun, village à flanc de montagne près des ruines de Volubilis.
Sommaire
Histoire
Idrîss Ier fondateur du royaume du Maroc troisième état Musulman totalement indépendant du califat Islamique après Al-Andalous et la dynastie Rostémide. Il a fondé également la ville de Fès (789) qui deviendra la capitale sous le règne de son fils et successeur Idriss II. Il s'est fait reconnaître roi par la tribu berbère des Awraba, qui vit autour de Volubilis (walili ou oualili en langue arabe), une ville créée par les Romains au troisième siècle av. J.-C., puis lança plusieurs expéditions militaires[réf. nécessaire] au nord au sud et à l'est du Maroc, ces expéditions permirent d'unifier pour la première fois la majorité des tribus berbéres vivant au Maroc et d'élargir les frontières du royaume.
Rached
Rached était un esclave affranchi d'Idrîs. Il l'avait protégé et accompagné dans son exil depuis Bagdad jusqu'au Maroc. Il a exercé une sorte de régence avec Abû Khalil al-`Abdîy. À la mort d'Idrîss Ier, l'épouse d'Idrîss, Kenza, était enceinte, Deux mois plus tard, elle mit au monde un garçon qui reçut le nom d'Idrîss (791). Il grandit sous la sauvegarde de Rached, de sa mère et des berbères de qui voyaient en lui le porteur de la baraka du prophète. Ibn Khaldûn rapporte que les abbassides faisaient courir le bruit qu'Idrîss était le fils de Rachîd pour le discréditer[2].
Précédé par Idris Ier Suivi par Vide politique Idrîssides Idrîss II Notes et références
- راشد arabe : rāšid,
- ISBN 2-07-011425-2) page 32 Ibn Khaldûn Le livre des Exemples Tome I, Gallimard, (
Annexes
Article connexe
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord, des origines à 1830, édition originale 1931, réédition Payot, Paris, 1994
Lien externe
: Ressource en ligne utilisée pour la rédaction de l'article
- (ar) الأدارسة
Catégories :- Dynastie idrisside
- Décès en 791
- Mort empoisonné
Wikimedia Foundation. 2010.