Canal Saint-Félix

Canal Saint-Félix
Canal Saint-Félix
Le canal en direction du sud.
Le canal en direction du sud.
Caractéristiques
Statut actuel En service
Longueur 0,05 km
Nombre d'écluses 1
Histoire
Commanditaire Félix de Nantes
Concepteur Jean-Marie de Silguy
Géographie
Début Erdre
Fin Loire
Traverse Nantes
Pays Drapeau de France France

Le canal Saint-Félix est un canal situé à Nantes à l'est du château des Ducs, où coulent les eaux de l'Erdre, avant que celle-ci ne se jette dans la Loire.

Sommaire

Historique

Sa construction remonterait au VIe siècle et serait l'œuvre de Félix, 16e évêque de la ville et fondateur de son port. Il est difficile de savoir s'il s'agit en réalité d'une simple canalisation d'un des bras de la Loire ou d'un ouvrage créé de toutes pièces et qui courait alors entre les prairies dites « de Mauves » à l'est et « de la Madeleine » à l'ouest[1].

Le canal ainsi formé, arrivait au Moyen Âge au pied du château ducal. Au même endroit, l'ouvrage était rejoint par un étier dit « de Mauves » qui venait de Sainte-Luce-sur-Loire, en amont du fleuve, et qui empruntait l'actuel Cours John Kennedy, ainsi que le Boulevard de Stalingrad, séparant ainsi la « Prairie de Mauves » des berges du fleuve.

L'urbanisation au XVIIIe siècle du territoire situé à l'est du château des Ducs, va favoriser l'émergence du nouveau quartier Richebourg, dont la prospérité sera basée sur ce port fluvial et sur l'industrie sucrière. Le « Quai Richebourg » (aujourd'hui « Allée du Commandant Charcot ») est particulièrement actif : les bateaux en provenance d'Orléans, Tours ou Saumur y débarquent régulièrement du tuffeau, du grès, des ardoises ou du charbon[2].

Au XIXe siècle, les berges du canal commencent à s'urbaniser à leur tour. D'abord la « Prairie de la Madeleine » (nouvellement incorporée à l'île Gloriette), avec la création du quartier du « Champ de Mars », puis c'est l'arrivée du chemin de fer à Nantes en 1851, qui nécessitera la construction de la Gare (baptisée alors « gare d'Orléans ») sur la partie occidentale « Prairie de Mauves », inaugurée deux ans plus tard, au sud de laquelle se développa le quartier qui sera baptisé plus tard le « Vieux-Malakoff ».
On construit alors en 1840, un pont suspendu baptisé « pont de la Rotonde », qui enjambera la partie nord du canal, reliant l'actuel « boulevard Carnot » à la « place de la duchesse-Anne », à l'est du château des Ducs (celui-ci sera emporté lors du passage d'un troupeau de bœufs en 1866, puis remplacé par ouvrage fixe de pierre et d'acier).
Pour faciliter la construction de ces infrastructures ferroviaires, la municipalité fera alors dévier l'étier de Mauves, en faisant creuser un canal au sud de la nouvelle gare jusqu'aux abords du Pont de la Moutonnerie, faisant de celui-ci une « gare d'eau », bordée au sud par le « Quai de Lourmel ». À peine inaugurée, la ligne sera prolongée vers l'ouest empruntant le quai Richebourg, pour continuer sa course vers le centre-ville (tracé aujourd'hui emprunté par la Ligne 1 du tramway jusqu'à la station Gare Maritime), puis vers l'océan.

En 1885, la biscuiterie Lefèvre-Utile installe ses usines dans le quartier « Champ de Mars » sur le « Quai Ferdinand Favre » (rive ouest), elle y restera durant un siècle.

En 1926, commencent les travaux de comblement de nombreux bras de la Loire et de dérivation de l'Erdre, qui auront une incidence capitale sur le canal, qui sera d'ailleurs amputé d'une petite portion dans sa partie septentrionale. Ainsi, de 1929 à 1933, on creuse un canal souterrain passant sous le Cours Saint-Pierre et Saint-André, entre la préfecture et le canal Saint-Félix, destiné à dévier l'affluent de son cours naturel. Ce chantier réalisé dans le cadre de la dette de guerre allemande contractée à l'issue du premier conflit mondial, sera supervisé par un ingénieur d'outre-Rhin Karl Hotz, futur Oberstleutnant de la feldkommandantur de Nantes sous l'occupation allemande, et dont l'assassinat provoquera en représailles l'exécution des 50 otages à Nantes, Paris et Châteaubriant.

Durant la même période, suite au comblement du « bras de l'Hôpital », le Canal Saint-Félix cessera d'être définitivement alimenté par les eaux du « fleuve royal ». La construction d'une écluse à son entrée sud renforcera cet état de fait. La voie ferrée allant vers la côte, passera alors sur sa partie septentrionale partiellement comblée, un nouveau « pont de la Rotonde » construit à l'emplacement de son ancêtre permet désormais aux automobiles de franchir l'emprise ferroviaire.

En 1937 est également construit sur sa rive orientale (« Quai de Malakoff »), le « Stade Malakoff » qui vibrera une vingtaine d'années plus tard aux exploits du Football Club de Nantes et prendra le nom de « Stade Marcel-Saupin ».

En 1979, l'inauguration du Pont de Tbilissi permet de faciliter le franchissement du canal.

Les années 1980 verront le début de la restructuration des quartiers environnants, grâce à la construction d'équipements publics importants : Cité Internationale des congrès, la gare SNCF-Sud, le siège de Nantes Métropole, et enfin l'aménagement de l'ancienne usine LU en un espace culturel, Le Lieu unique.

Les projets

Cette restructuration se poursuit encore de nos jours, puisque le canal doit bénéficier de la constitution de la partie nord du quartier d'affaires Euronantes, dont le meilleur exemple est la reconversion partielle du Stade Marcel-Saupin, qui accueille désormais un centre de recherche, une résidence de services et des sièges sociaux d'entreprises.

Vue panoramique du canal (en direction du nord)

Panorama-Nantes-vue-du-pont-de-tbilissi.jpg


Depuis le pont de Tbilissi, on observe la Cité des Congrès, la coiffe de la tour Bretagne, le siège de Nantes Métropole et la brasserie qui occupe son rez-de-chaussée ouvert sur le quai Ferdinand Favre, la cathédrale, le canal, le clocher de l'église Saint-Clément, l'entrée sud de la Gare de Nantes, la maison des Compagnons du devoir et le quai de Malakoff.

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Canal Saint-Félix de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Canal de Nantes à Brest — Der Kanal bei Malestroit Gewässerkennzahl FR:  100G …   Deutsch Wikipedia

  • Saint-Aunes — Saint Aunès Saint Aunès Pays   …   Wikipédia en Français

  • Saint-aunès — Pays   …   Wikipédia en Français

  • Canal de Nantes a Brest — Der Canal de Nantes à Brest ist ein Schifffahrtskanal, der die Städte Nantes in der französischen Region Pays de la Loire und Brest in der Region Bretagne miteinander verbindet. Genau besehen führt der Kanal am westlichen Ende nicht bis Brest,… …   Deutsch Wikipedia

  • Félix Dupanloup — Pour les articles homonymes, voir Dupanloup. Félix Antoine Philibert Dupanloup Mgr Félix Dupanloup …   Wikipédia en Français

  • Saint-Gilles (Gard) — Pour les articles homonymes, voir Saint Gilles. 43° 40′ 43″ N 4° 25′ 54″ E …   Wikipédia en Français

  • Saint-Gervasy — 43° 52′ 42″ N 4° 28′ 09″ E / 43.8783, 4.4692 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Aunès — 43° 38′ 27″ N 3° 57′ 57″ E / 43.6408333333, 3.96583333333 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Anataly — Lanta Lanta Pays …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean de Lisbonne — Juan de Lisboa Détail d une carte de la mer des Indes établie par van Keulen en 1689 et positionnant Juan de Lisboa au sud est de Madagascar. Juan de Lisboa, ou Saint Jean de Lisbonne, est une …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”